Altitude Sports – des expéditions écoresponsables

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D’aventure en aventure, Altitude Sports a appris à connaître les attentes de sa clientèle. Qu’elle souhaite explorer les terrains accidentés des régions reculées du Canada, ou qu’elle recherche des options d’expédition écologiques pour ses achats en ligne, sa clientèle sait que la marque montréalaise est là pour répondre à ses demandes avec des choix écoresponsables.

En plus d’être une destination de choix pour de l’équipement de qualité, nous nous sommes engagés à assurer un avenir durable. Nous avons fait le choix d’offrir à notre clientèle des options lui permettant d’avoir un impact positif sur l’environnement. 

Alexandre Guimond

Codirecteur général,

Altitude Sports

Des partenaires soigneusement sélectionnés

Altitude Sports est un chef de file de la vente en ligne de vêtements techniques, de chaussures et d’équipement haut de gamme pour le plein air. Pour une activité en ville ou en pleine nature, ses produits permettent à sa clientèle d’affronter nos conditions météorologiques extrêmes.

Offrant plus de 90 000 produits et 400 marques d’ici et d’ailleurs, la amrque de plein air connaît une croissance rapide depuis son virage numérique en 2011. En 2019, elle ferme sa dernière boutique physique pour se consacrer exclusivement au commerce en ligne.

Depuis, l’entreprise fait uniquement affaire avec des marques qui partagent son approche durable, éthique et écoresponsable en matière de cybercommerce.

« Notre objectif n’est pas de regrouper 10 000 marques sur notre site, déclare M. Guimond. Nous voulons rester dans un créneau précis : cet endroit à l’intersection de la mode et de la durabilité qui répond aux attentes de notre clientèle. Nous choisissons nos marques et nos produits avec beaucoup de soin. »

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Surmonter les attentes

Si on magasine chez Altitude Sports pour diverses raisons et divers produits, on y cherche toutefois la même chose : de l’information.

« Les gens font de plus en plus attention à ce qu’ils achètent, remarque Alexandre. Ils sont de plus en plus exigeants envers les entreprises. Il y a 20 ans, une photo, un prix et une courte description de l’article sur le site faisaient l’affaire. Ce n’est plus le cas.

Au-delà de la couleur ou de la marque, les gens veulent tout savoir sur le produit : les matières qui le composent, son pays d’origine, son écoresponsabilité et la façon dont il sera expédié chez eux. »

Constatez par vous-même. Allez à altitude-sports.com et choisissez un produit au hasard. Peu importe celui sur lequel vous cliquez, vous en trouverez une description très détaillée.

« Nous mettons beaucoup d’efforts à recueillir ces informations », explique Alexandre Guimond. Nos équipes se rendent aux quatre coins de la planète à la rencontre des marques que nous vendons pour y obtenir tous les renseignements recherchés par notre clientèle. Ces données lui sont utiles, même pour faciliter sa navigation sur le site.

Notre outil de recherche permet un très fin filtrage des produits, notamment selon les matériaux, le type d’isolation, les marqueurs écoresponsables comme le commerce équitable ou encore le duvet responsable ou le coton biologique.

« Grâce aux filtres, la recherche se raffine en fonction des critères qui comptent pour la personne qui magasine, non pour nous. Plus nombreux sont les filtres – et nous en ajoutons constamment –, plus l’expérience client est transparente. »

Attitudes Sports s’adresse régulièrement à sa clientèle au moyen des médias sociaux ou de billets de blogue. Les sujets touchés sont très variés, allant de la veste idéale pour la prochaine excursion de camping à la façon de réparer l’équipement.

Ces communications ne sont pas qu’une vitrine aux marques et aux produits, elles sont le début d’une conversation avec une personne qui cherche à combler un besoin.

En quête de solutions d’expédition durables

Deux randonneurs avec sacs à dos et bâtons de marche admirent le paysage du haut d’une montagne.

Les occasions d’améliorer l’écoresponsabilité ne s’arrêtent pas au passage à la caisse.

« Une grande partie de nos émissions sont liées au transport, déclare M. Guimond. C’est donc un sujet qui nous préoccupe depuis très longtemps. Comment pouvons-nous améliorer l’expédition? Y a-t-il moyen de la rendre plus écoresponsable? Ce sont des questions cruciales pour nous. »

Au Canada, plus de deux personnes sur cinq s’efforcent de réduire l’impact environnemental de leur magasinage en ligne, notamment un grand nombre de membres de la génération Y (44 %) et de la génération Z (42 %)1. Cette réalité exerce une forte pression sur les entreprises.

Ces chiffres, Altitude Sports les connaît et les comprend. C’est pour cette raison qu’elle a apporté de nombreux changements à ses pratiques d’emballage et d’expédition afin d’offrir l’expérience la plus durable possible. En voici quelques exemples :

  • L’utilisation d’enveloppes de plastique 100 % recyclées et 100 % recyclables pour expédier 800 000 colis par année.
  • Le remplacement du ruban d’emballage en plastique par du ruban recyclé et recyclable. Cette mesure évite d’utiliser plus de 5 000 rouleaux de ruban en plastique par année.
  • Le déchiquetage des boîtes des fournisseurs, puis l’utilisation de ce carton déchiqueté comme matériau de remplissage dans les envois sortants.

« Puisque nous avons un accès direct aux emballages, nous en profitons pour en faire la figure de proue de notre virage écoresponsable », explique M. Guimond.

Ces mesures améliorent l’écoresponsabilité de l’entreprise, mais un bond énorme se produit lorsque Altitude Sports se tourne vers des solutions d’expédition carboneutre pour ses centaines de milliers de colis.

« L’expédition carboneutre n’est pas exigée par tout le monde, pour l’instant. Mais la demande s’accroît au fur et à mesure que les gens prennent conscience de leur empreinte environnementale », selon M. Guimond, notant que près de la moitié de la population canadienne qui magasine en ligne (45 %) choisit la méthode d’expédition la plus écoresponsable2.

« Bien que ce ne soit pas encore une exigence courante, l’expédition carboneutre occupe une place importante dans l’offre des marques et sera très bientôt incontournable. »

Ensemble pour un cybercommerce écoresponsable

Le grand soin dont Altitude Sports fait preuve dans la sélection de ses marques s’applique aussi à ses partenaires responsables de leur transport.

À l’échelle locale, l’entreprise s’allie à une entreprise de transport écoresponsable, pour livrer plus de 110 000 colis dans la ville au moyen de vélos et de véhicules électriques, évitant ainsi des émissions d’environ 45 tonnes de GES en 2023 seulement.

Toutefois, pour trouver une solution nationale, Altitude Sports se tourne vers Postes Canada.

« Postes Canada prend le virage écologique au sérieux. Nous nous retrouvons dans ses valeurs. Elle a la taille et la portée nécessaires en plus de s’être engagée dans l’expédition carboneutre. C’est ce qu’on apprécie. »

Postes Canada se fixe un objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050. Annoncé en juin 2022, le plan comprend la conversion entière du parc de véhicules vers l’électrique, la réhabilitation des terrains, la construction d’immeubles carboneutres et l’approvisionnement en énergie renouvelable de ses opérations. En avril 2023, elle annonce la carboneutralité de tous ses envois par voie terrestre au Canada grâce à l’achat de crédits d’émission de carbone de qualité supérieure.

« Nous savions qu’il existait une façon plus efficace d’expédier des marchandises d’un bout à l’autre du pays. C’est ce que Postes Canada nous offre. Avec une vision écoresponsable en plus, déclare M. Guimond.

Incarner ses valeurs, ça parle aux gens. La carboneutralité reflète le désir de la population, et on s’attend à ce que Postes Canada y réponde. C’est le cas. »

Pour Altitude Sports, l’expédition carboneutre d’un océan à l’autre devient la pierre angulaire de sa stratégie écoresponsable.

« Peu importe l’endroit où nous expédions des marchandises, au pays ou en ville, du premier au dernier kilomètre, il est crucial pour nous que cela se fasse dans la carboneutralité, dit M. Guimond. L’expédition carboneutre accélère le cheminement vers un cybercommerce écoresponsable. Le fait que Postes Canada nous permette de livrer dans toutes les villes canadiennes en tout respect de l’environnement est incroyable. »

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Sources
1 SMM Thought Leadership: Understanding the impact of direct mail inside Canadian homes, Postes Canada, février 2023.
2 Sondage sur les habitudes d’achat en ligne au Canada mené par Phase 5 Groupe d’experts-conseils inc. au nom de Postes Canada, mai 2023.