Mégadonnées, mégacompréhension – 5 bonnes raisons d’utiliser la visualisation des données

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Il faut le voir pour le croire. Avec la visualisation des données, cet adage prend tout son sens!

Qu’il s’agisse de repérer une nouvelle clientèle, de joindre celle de la concurrence ou de valider – ou d’infirmer – sa stratégie marketing actuelle, la visualisation des données s’avère un outil précieux pour prendre des décisions éclairées.

Des spécialistes discutent des avantages stratégiques de l’outil de visualisation de Postes Canada.

Voici 5 bonnes raisons d’utiliser la visualisation des données :

1. La visualisation des données simplifie le contenu complexe

Notre cerveau assimile plus facilement l’information visuelle que l’information écrite. C’est le constat d’une étude de l’Université Harvard (en anglais seulement) qui qualifie la visualisation des données d’intrinsèquement mémorable.

Dans un monde qui carbure aux mégadonnées et aux données marketing, la visualisation permet d’évacuer l’intuition de la prise de décision et d’établir des stratégies marketing réfléchies, fondées sur des constats concrets.

En transformant des données indigestes en éléments visuels clairs (tableaux, graphiques, cartes), elle permet de mieux comprendre sa clientèle actuelle, de repérer une clientèle potentielle et d’établir où habitent ces personnes.

2. La visualisation des données fait jaillir tendances et occasions au grand jour

En affichant les données sur une carte, la visualisation vous permet d’explorer un monde de nouvelles possibilités.

L’éventail des données utilisables est vaste : données client, données sur l’achalandage en magasin (y compris celui de la concurrence), données de campagnes antérieures, données démographiques, données appartenant à Postes Canada, etc. En les combinant, les possibilités sont simplement infinies.

Vous souhaitez localiser les personnes qui visitent vos magasins ou ceux de vos concurrents? Savoir qui a visité une de vos boutiques à la suite de votre envoi postal – et qui ne l’a pas fait? La visualisation des données permet tout ça, et bien plus encore! Grâce à elle, les marques peuvent optimiser leur ciblage de façon chirurgicale et joindre les bonnes personnes avec le bon message.

3. La visualisation des données facilite la prise de décision

Quand on peut voir la situation dans son ensemble, on est à même de prendre de meilleures décisions. La visualisation des données permet cela. Par exemple, elle permet de repérer les zones postales qui génèrent le plus de ventes et celles autour qui gagneraient à être ciblées.

Ces constats, fondés sur des données objectives, permettent de générer de meilleurs résultats.

Tutoriel sur les capacités de l’outil de visualisation des données – Série de webinaires Les secrets du publipostage.

Voyez le webinaire sur la visualisation des données de la série Les secrets du publipostage.

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4. La visualisation des données valide l’efficacité des stratégies adoptées

La visualisation des données permet de valider l’efficacité des campagnes. Les gens ciblés se sont-ils rendus en magasin? Ont-ils acheté en ligne? Certains secteurs postaux rapportent-ils plus que d’autres? La visualisation permet d’ajuster continuellement le tir et de profiter de chaque nouvelle occasion qui s’affiche.

5. La visualisation des données confirme l’incidence des investissements marketing

Il n’est pas toujours facile de faire valoir à la haute direction d’une entreprise l’incidence des investissements marketing sur les résultats commerciaux. La visualisation des données permet de confirmer l’efficacité des dollars investis, tout en pointant vers les occasions d’optimisation du rendement.

Tip:

Que diriez-vous de maximiser le rendement de vos campagnes? Consultez le 4e chapitre (« Ciblage par publipostage ») de notre guide L’indispensable du publipostage pour connaître les formidables possibilités de ciblage du publipostage.

La visualisation des données est en voie de devenir l’outil chouchou des marques qui cherchent à mieux performer. Faites-en l’essai, il faut vraiment le voir pour le croire!

Ce billet fait partie d’une série de six textes traitant du précieux apport du publipostage à vos campagnes marketing.

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