À notre sujet

L’ombudsman actuel à Postes Canada :
Francine Conn

Francine Conn a été nommée quatrième ombudsman à Postes Canada par Marc Courtois, président du Conseil d’administration, pour un mandat de quatre ans qui est entré en vigueur le 11 juillet 2011. Mme Conn a acquis des connaissances approfondies et très respectées qui seront bénéfiques à ce poste. Avant cette nomination, elle occupait le poste de directrice générale, Développement et gestion des produits, responsable du secteur d’activité des colis du régime intérieur de 900 millions de dollars. Pendant sa carrière de 31 ans à Postes Canada, Mme Conn a acquis des connaissances et de l’expérience en leadership en occupant des postes à responsabilités croissantes aux Opérations, en Marketing et en Gestion des produits.

Mme Conn est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Edinburgh Business School de la Heriot-Watt University, Edinburgh, en Écosse, et d’un certificat en gestion de la production du Centennial College à Toronto. Elle possède également le titre professionnel de logisticienne professionnelle, de gestionnaire de produit agréée et de formatrice professionnelle agréée.

En plus de son travail, Mme Conn participe activement à deux organisations à but non lucratif d’Ottawa qui se consacrent à améliorer la vie de réfugiés et d’orphelins tibétains.

Historique de l’ombudsman à Postes Canada

En 1995, le gouvernement fédéral ordonnait l'examen du mandat de Postes Canada sous la présidence de George Radwanski, lequel publia son rapport en juillet 1996 après une très longue série d'audiences publiques au cours desquelles il a pu entendre des Canadiens et Canadiennes de toutes les régions du pays.

L'une des 31 recommandations du rapport Radwanski précisait que Postes Canada devrait nommer un ombudsman afin de donner aux clients la possibilité de s'adresser à un organisme indépendant pour résoudre des différends qui ne pourraient l'être autrement par les voies traditionnelles.

C'est ainsi qu'en avril 1997, le ministre fédéral responsable de Postes Canada traça les grandes lignes des orientations de l'entreprise et proposa toute une série de mesures destinées à améliorer le service postal à tous les Canadiens. Entre autres, il exigea que Postes Canada crée un nouveau poste d'ombudsman « investi du pouvoir et de l'indépendance nécessaires pour enquêter sur les plaintes » afin d'améliorer la transparence. L'ombudsman aurait par ailleurs l'obligation de remettre un rapport annuel au Conseil d'administration, dont un résumé serait inclus dans le rapport annuel de Postes Canada.

Le Conseil d'administration de Postes Canada endossa la recommandation du cabinet fédéral en mai 1997. Le 28 août de cette même année, l'honorable André Ouellet, CP, c.r., président du Conseil d'administration, annonça officiellement la nomination de l'ombudsman et la création du nouveau Bureau. Dans une déclaration aux médias, le président réitérait l'engagement de Postes Canada envers l'excellence dans les services à la clientèle, en ces termes : « Si qui que ce soit désire soulever une préoccupation ou déposer une plainte liée aux services de la Société, nous voulons faire tout en notre pouvoir pour nous assurer que cette question sera réglée le plus rapidement et le plus efficacement possible ».

Le 1er octobre 1997, le Bureau de l'ombudsman ouvrait officiellement ses portes.

Le saviez-vous?

Le terme « ombudsman » est en réalité d’origine suédoise et décrit généralement un enquêteur indépendant et objectif des plaintes de particuliers contre des agences et organismes, dans les secteurs privé et public.

About Us

Canada Post’s current ombudsman:
Francine Conn

Francine Conn was appointed as Canada Post’s 4th ombudsman by Marc Courtois, the Chairman of the Board of Directors, for a four-year term effective July 11, 2011. Ms. Conn brings a highly respected and extensive knowledge of Canada Post to the position. Prior to her appointment she was General Manager, Product Development and Management responsible for Canada Post’s $900 million domestic parcel business. During her 31-year career at Canada Post she has acquired knowledge and leadership experience in progressively responsible roles in Operations, Marketing and Product Management.

Ms. Conn was awarded an MBA from the Edinburgh Business School of Heriot-Watt University, Edinburgh, Scotland, and a Certificate in Production Management from Centennial College in Toronto. Ms. Conn holds professional designations as Professional Logistician, Certified Product Manager and Certified Professional Coach.

Outside of work, Ms. Conn is actively involved with two Ottawa based non-profit organizations dedicated to improving the lives of Tibetan refugees and orphans.

History of the ombudsman at Canada Post

In 1995, the federal government initiated the Canada Post Mandate Review, chaired by George Radwanski. Following an extensive series of public hearings, in which he heard from Canadians from coast to coast, Mr. Radwanski issued his report in July 1996.

One of Mr. Radwanski's 31 recommendations involved the appointment of an ombudsman for Canada Post to provide an independent avenue for customers to resolve postal service issues that could not be resolved through traditional channels.

In April 1997, the Minister responsible for Canada Post outlined a series of measures designed to improve postal service for all Canadians. Among the formal measures, Canada Post was requested to create a new position of ombudsman "with the authority and independence to investigate complaints" to improve transparency and openness. The ombudsman would also be mandated to submit an Annual Report to the Board of Directors, a synopsis of which would be included in the Canada Post Annual Report.

The Board of Directors of Canada Post endorsed the Cabinet's recommendation in May 1997. On August 28, the appointment of the ombudsman and the establishment of the new office was officially announced by the Honourable André Ouellet, P.C., Q.C., Chairman of the Board of Directors. In a statement to the media, the Chairman reiterated Canada Post's commitment to excellence in customer service: "If someone has a concern or a complaint about the Corporation's service, we want to do everything we can to ensure that the matter is resolved as quickly and as effectively as possible."

On October 1, 1997, the Office of the Ombudsman commenced operations.

Did you know?

Ombudsman is actually Swedish in origin, and is generally defined as an independent, objective investigator of people’s complaints against agencies and organizations, in both public and private sectors.