Vous consultez actuellement notre site de base. Ce site est conçu pour les connexions à bande passante étroite, les appareils mobiles et d'autres navigateurs.
Pour réafficher les graphiques et retourner au mode d'affichage standard, cliquez sur l'option Site standard.

Sauter la navigation

Bienvenue! Gagnez du temps! Inscrivez-vous | Utilisateurs inscrits: Ouvrez votre session

Architecture Art déco

413781111- carnet de 10 timbres

carnet de 10 timbres

403781145- bloc-feuillet de 5 timbres

bloc-feuillet de 5 timbres

403781144- Oblitération du pli Premier Jour officiel (PPJO)

Oblitération du pli Premier Jour officiel (PPJO)
Architecture Art déco

Date d'émission: Le 9 juin 2011

Article publié dans

En détail : les timbres du Canada (vol. XX No 2, avril - juin 2011)

Apparu en France entre les deux guerres mondiales, l’Art déco fut un mouvement artistique en réaction contre l’austérité ennuyeuse de la Première Guerre mondiale. Ce style exerça une influence sur le design des meubles, des objets ménagers et des textiles. Mais sa plus grande contribution fut à l’architecture au début du XXe siècle. Bien que le mouvement voie le jour entre 1908 et 1912, c’est lors de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes (d’où il tire son nom), qui a eu lieu à Paris, en France, en 1925, que l’Art déco acquiert une grande popularité. Ce mouvement se poursuivit jusqu’à la Grande Crise. En fait, plusieurs bâtiments canadiens connus de style Art déco furent construits à la suite d’initiatives fédérales d’emploi.

« Bon nombre des grands bâtiments de style Art déco au pays possèdent des silhouettes très distinctes qui ont été définies par les principes du mouvement, fait remarquer le designer de l’émission Ivan Novotny de Taylor | Sprules. Ce sont les éléments extraordinaires souvent négligés ornant ces grandes flèches qui exigent qu’on examine ces détails de plus près. »

En plus d’avoir eu recours à la photographie noir et blanc pour créer un effet dramatique, le designer mentionne qu’il a privilégié des formes géométriques audacieuses et des couleurs vibrantes pour représenter le caractère unique de chaque structure.

Selon Alain Leduc, gestionnaire de la Conception de timbres, « dans un timbre, ce qui compte ce sont les détails. Le motif doit s’élever au-dessus d’une simple représentation. C’est pourquoi les éléments de la période Art déco se prêtaient bien à ce jeu. Ce sont les détails qui permettent à un architecte de transformer une structure fonctionnelle en œuvre d’art. »

Dans le contexte de l’émission de cinq timbres célébrant des éléments de la période Art déco, les cinq structures canadiennes suivantes sont mises en vedette :

Le pont Burrard est une structure d’acier à six voies de style Art déco qui a été érigée à Vancouver, en Colombie-Britannique, entre 1930 et 1932. Œuvre de l’architecte George Lister Thornton Sharp, la construction se compose d’un arc à treillis auquel se rattachent à ses extrémités des piliers verticaux. Ces tours en béton impressionnantes sont surplombées de galeries ornées d’éléments architecturaux et sculpturaux. Même si les garde-corps ajourés créent un écran visuel, à une vitesse de 50 km/h, les automobilistes peuvent jouir d’une vue dégagée sur le port à travers eux.

Portant le nom du commissaire de longue date des travaux publics de Toronto, la station de traitement de l’eau R. C. Harris, située à Toronto, en Ontario, a été conçue par Thomas C. Pomphrey. Sa construction s’est étendue de 1932 à 1937, mais son inauguration a eu lieu en 1941. Contrairement à la plupart des ouvrages de travaux publics modernes, son auteur a voulu également que ce bâtiment constitue un témoignage architectural. La station demeure l’un des bâtiments les plus remarquables à Toronto, ce qui lui a valu le surnom de « palais de la purification » et la désignation de lieu historique national de génie civil en 1992.

Déclarée monument historique en 1974, la maison Cormier a été construite à Montréal au cours des années 1930-1931 et a servi de résidence privée à l’architecte. Ernest Cormier a également dessiné la plupart des meubles en choisissant de les agencer aux autres objets qu’il avait acquis lors de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes à Paris.

Également conçu par le même architecte, l’édifice de la Cour suprême du Canada a été construit en 1939. L’édifice se caractérise par un grand nombre d’éléments décoratifs remarquables, qui vont des deux lampadaires de style torchère en métal cannelé encadrant l’entrée aux murs et revêtement de sol en marbre du grand hall intérieur.

Bâti en 1936 dans la foulée d’un programme mis sur pied au moment de la Grande Crise visant à créer des emplois et à regrouper les services du gouvernement fédéral, le modeste édifice Dominion de Regina, avec sa tour centrale de quatre étages, a été construit sur un site où se trouvait autrefois la salle d’audience du tribunal qui a procédé au procès et à la détermination de la peine de Louis Riel en 1885.

Consultez la sélection complète de produits, et obtenez de l'information sur les commandes et les taxes.

Données techniques

  • No de produit: 413781111
  • Présentation: carnet de 10 timbres
  • Date d'émission: Le 9 juin 2011
  • Prix: 5,90 $
  • Valeur: 5 x timbre PERMANENTMC du régime intérieur
  • Conception/Illustration: Ivan Novotny (Taylor | Sprules)
  • Format: 21,5 mm x 32 mm (vertical)
  • Gomme: sensible à la pression
  • Papier: Tullis Russell
  • Dentelure: dentelure simulée
  • Photographie: Pont Burrard : Paul Enns; Maison Cormier : François Brunelle; Station de traitement de l’eau R. C. Harris : Ivan Novotny; Cour suprême du Canada : Philippe Landreville; Édifice Dominion : Kristopher Grunert
  • Impression: Lowe-Martin
  • Procédé d'impression: Lithographie en 9 couleurs
  • Marquage: Procédé général, sur les 3 côtés
  • Tirage: 2 200 000
  • Magasinez maintenant

No de produit: 403781145

  • Présentation: bloc-feuillet de 5 timbres
  • Date d'émission: Le 9 juin 2011
  • Prix: 2,95 $
  • Valeur: 5 x timbre PERMANENTMC du régime intérieur
  • Format: 127,5 mm x 84 mm (horizontal)
  • Gomme: A.P.V.
  • Dentelure: 13+
  • Tirage: 205 000
  • Magasinez maintenant

No de produit: 403781144

Important information: You may be receiving fraudulent "phishing" emails pretending to be from Canada Post

You are currently visiting our Basic Site. This site is used for low-bandwidth connections, mobile devices and alternative browsers.
To restore the graphics and layout, return to the Standard Site.

Skip Navigation

Welcome! Save time! Sign up | Registered users: Sign in

Architecture: Art Déco

413781111- Booklet of 10 stamps

Booklet of 10 stamps

403781145- Souvenir sheet of 5 stamps

Souvenir sheet of 5 stamps

403781144- Official First Day Cover (OFDC) Cancellation

Official First Day Cover (OFDC) Cancellation
Architecture: Art Déco

Issued: June 9, 2011

Article published in

Canada's Stamp Details (Vol. XX No 2; April to June 2011)

Emerging in France between the two world wars, Art Deco was a creative response to the dull austerity of the First World War that permeated the design of furniture, household goods and textiles. Still, the movement made its most lasting contribution to early 20th century architecture. Beginning between 1908 and 1912, Art Deco gained mainstream exposure at the exposition from which it took its name: the Exposition des Arts Decoratifs et Industriels Moderne in Paris, France in 1925, and the period continued well into the Great Depression. In fact, several prominent Canadian Art Deco buildings were constructed as a result of federal employment initiatives.

According to designer Ivan Novotny of Taylor | Sprules, “Many of the great (Art) Deco buildings across this country have very distinct silhouettes that were defined by the principles of the movement. It’s the commonly overlooked extraordinary details that adorn these great spires that demand a closer look.”

In addition to dramatic black and white photo-graphy, Novotny adds that the stamp design “uses bold geometric forms and vibrant colours, to capture each building’s unique character.”

According to Alain Leduc, Stamp Design Manager, “With stamps, it’s the details that count, that elevate the design to something more than merely representative. For that reason, the emphasis on detail on the Art Deco period was so very inspiring. It’s the details that allow an architect to take a functional structure and make art of it.”

In this five-stamp issue celebrating the details of the Art Deco period, these five Canadian structures are showcased:

The Burrard Bridge is a six-lane, Art Deco style, steel truss bridge, built between 1930 and 1932, in Vancouver, British Columbia. Designed by architect George Lister Thornton Sharp, the bridge’s central truss is hidden by vertical extensions of the bridge’s piers that create imposing concrete towers, topped by overhead galleries embellished with architectural and sculptural details. Pierced railings create a visual shutter so that at a speed of 50 km an hour, motorists see through them with an uninterrupted view of the harbour.

Named after the long-time commissioner of Toronto’s public works, The R. C. Harris Water Treatment Plant in Toronto, Ontario, was designed by Thomas C. Pomphrey, of the engineering firm Gore, Nasmith and Storrie, and was largely built between 1932 and 1937. It opened in 1941. Unlike most modern engineering structures, the building was also created to make an architectural statement. It remains one of Toronto’s most admired buildings earning it the nickname “The Palace of Purification” and a National Historic Civil Engineering designation in 1992.

Built by architect Ernest Cormier as his own residence in 1930-31, Cormier House, in Montreal, was proclaimed as a historical monument in 1974. Cormier also created most of the furniture to marry with other pieces he acquired at the 1925 Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes in Paris.

Also designed by Ernest Cormier, the Supreme Court of Canada building in Ottawa was built in 1939. The building is characterized by extensive decorative elements, which range from the two candelabrum-style fluted metal lamp standards that flank the entrance, to the marble walls and floors of the grand interior lobby.

Built in 1936, as part of a Depression-era program to create employment and consolidate federal government services, Regina’s modest Dominion Building, with its four-storey central tower, was erected on a site that was once home to the courtroom in which the 1885 trial and sentencing of Louis Riel took place.

View the complete product selection, ordering and tax information.

Stamp Specifications

  • Product #: 413781111
  • Layout: Booklet of 10 stamps
  • Date of Issue: June 9, 2011
  • Price: $5.90
  • Denomination: 5 x PERMANENT™ domestic rate
  • Design/Illustration: Ivan Novotny (Taylor | Sprules)
  • Dimensions: 21.5 mm x 32 mm (vertical)
  • Gum Type: Pressure sensitive
  • Paper Type: Tullis Russell
  • Perforations: Simulated perforation
  • Photography: Burrard Bridge: Paul Enns; Cormier House: François Brunelle; RC Harris Water Treatment Plant: Ivan Novotny; Supreme Court of Canada: Philippe Landreville; Dominion Building: Kristopher Grunert
  • Printer: Lowe-Martin
  • Printing Process: Lithography in 9 colours
  • Tagging: General, 3 sides
  • Quantity: 2,200,000
  • Shop Now

Product #: 403781145

  • Layout: Souvenir sheet of 5 stamps
  • Date of Issue: June 9, 2011
  • Price: $2.95
  • Denomination: 5 x PERMANENT™ domestic rate
  • Dimensions: 127.5 mm x 84 mm (horizontal)
  • Gum Type: P.V.A.
  • Perforations: 13+
  • Quantity: 205,000
  • Shop Now

Product #: 403781144