Avis important : Vous pouvez recevoir des courriels frauduleux « l'hameçonnage » semblant d'être de Postes Canada

Vous consultez actuellement notre site de base. Ce site est conçu pour les connexions à bande passante étroite, les appareils mobiles et d'autres navigateurs.
Pour réafficher les graphiques et retourner au mode d'affichage standard, cliquez sur l'option Site standard.

Sauter la navigation

Bienvenue! Gagnez du temps! Inscrivez-vous | Utilisateurs inscrits: Ouvrez votre session

Utilisation du site

Outils en ligne

Soutien

Énoncés sur le site Web

Fichiers de renseignements personnels

Gestion des préférences

Autres renseignements

Introduction

À Postes Canada, le respect de la vie privée et la protection des renseignements personnels de nos clients représentent un engagement fondamental dans nos transactions et le fondement de la confiance que les Canadiens ont en notre marque.

Le présent énoncé de confidentialité en ligne vous explique pourquoi nous recueillons vos renseignements personnels, comment nous les utilisons et les mesures que nous prenons pour nous assurer que vos renseignements personnels sont protégés lorsque vous utilisez le site postescanada.ca.

Haut

Pourquoi recueillons nous des renseignements personnels?

Postes Canada ne recueille vos renseignements personnels qu'une fois que vous en avez été avisé et que vous y avez consenti pour aider à respecter son engagement d’offrir un excellent service et d’enrichir continuellement votre expérience en ligne. Les renseignements personnels que nous recueillons peuvent comprendre votre nom, votre adresse électronique, votre adresse commerciale ou postale, vos numéros de téléphone et vos préférences linguistiques, mais également d’autres renseignements dont nous avons besoin pour exécuter votre demande.

Nous recueillons ces renseignements pour vous permettre d’acheter certains produits, services et applications ou de vous y inscrire et d’opérer ces transactions, de participer à des concours, de vous abonner à des bulletins d’information électroniques et pour vous donner des services ou des renseignements qui peuvent être intéressants pour vous.

Les types de renseignements personnels que nous recueillons sont regroupés en cinq catégories :

Code d'usager et mot de passe :
Ils vous donnent accès à votre profil et au contenu protégé.

Information sur votre compte :
Elle nous renseigne sur vous, la façon de vous joindre et l’expédition ou la facturation. L’information sur votre compte contient également des renseignements que vous nous avez donnés, comme votre langue préférée, la présentation des messages électroniques et vos préférences.

Commentaires et soutien du client :
Il s’agit d’un mécanisme de demande de renseignements auprès de Postes Canada. Ces renseignements nous donnent également un aperçu de la façon dont nous pouvons améliorer nos produits et nos services afin de répondre à vos besoins.

Correspondance électronique :
Celle ci sert à répondre à vos questions et à vos demandes de renseignements. Avec votre autorisation, elle sert également parfois à donner des renseignements sur Postes Canada et nos produits et nos services.

Transactions :
Elles nous indiquent les produits et les services que vous avez demandés. Nous n’utilisons, ne divulguons et ne conservons pas l’information sur les paiements (p. ex., numéro de carte de crédit) sauf si la loi l’exige.

Pour aider à prévenir la fraude et l'usurpation d'identité, certains de nos services en ligne, comme déménageuMC, sont assurés par une tierce partie qui valide votre identité grâce à un procédé d'authentification en ligne. Bien que vous soyez tenu de donner des renseignements personnels, ceux ci ne sont pas recueillis par le fournisseur de services en tierce partie, et Postes Canada n’a pas accès à ces renseignements personnels.

Haut

Collecte des renseignements non personnels

Le site Web de Postes Canada collecte automatiquement des renseignements non personnels lorsque vous le visitez. Ces renseignements comprennent les données sur le parcours de navigation, votre adresse de protocole Internet (IP) et les renseignements recueillis au moyen de témoins, comme nous l'expliquons ci après. Postes Canada regroupe les renseignements relatifs à votre visite à ceux des autres visiteurs. Ces données ne pourront en aucun cas vous identifier.


  • Données sur le parcours de navigation
    Ces données comprennent des renseignements de journal généraux (parcours), comme le localisateur de ressources uniformes (adresse Web) intégral des pages que vous avez consultées sur le site Web de Postes Canada. Nous recueillons également des statistiques portant sur l'ensemble des hyperliens de renvoi, comme les pages visitées, les visiteurs uniques et le temps passé sur le site Web. Ces renseignements nous permettent d'améliorer continuellement votre expérience en ligne et de vous offrir facilité et rapidité de navigation, ce qui vous aidera à trouver les produits, services et renseignements dont vous avez besoin.

  • Adresse de protocole Internet (IP)
    Il s’agit de l’adresse utilisée pour connecter votre ordinateur à Internet. Ce renseignement peut être utilisé pour enquêter sur les tentatives non autorisées d’accès au site et de modification ou de suppression des données, sur la propagation de virus et toute autre intrusion illégale.

Ces renseignements nous permettent d'améliorer continuellement votre expérience en ligne et de vous offrir facilité et rapidité de navigation, ce qui vous aidera à trouver les produits, services et renseignements dont vous avez besoin. Nous utilisons également ces renseignements regroupés pour les besoins de la recherche et aux fins d’analyse afin de mieux comprendre comment les gens se servent de notre site Web. Par exemple, ces renseignements nous permettent d’améliorer les pages Web populaires et de modifier ou de supprimer celles qui ne sont pas consultées.

Haut

Quand divulguons nous les renseignements personnels?

Vos renseignements personnels sont seulement utilisés ou divulgués aux fins précises pour lesquelles ils sont recueillis et conformément à la loi. Par exemple, Postes Canada doit sécuriser le site Web, afin de repérer les tentatives non autorisées pour consulter, modifier ou supprimer des données, la propagation de virus ou d’autres intrusions illégales. Une telle situation pourrait donner lieu à la divulgation des renseignements personnels aux organismes d'application de la loi.

En outre, nous pouvons communiquer vos renseignements personnels pour vous envoyer de l’information sur les produits ou les services de Postes Canada ou vous présenter à nos partenaires commerciaux qui assurent le transport de produits qui peuvent vous intéresser. Certains de nos services en ligne peuvent divulguer votre nom et votre adresse (mais non votre adresse électronique) à des sociétés sélectionnées et bien connues afin qu’elles puissent vous offrir leurs produits.

Haut

Quels sont vos choix?

Vous pouvez, en tout temps, demander qu’on retire votre nom de notre liste de marketing par la poste ou par courrier électronique. Vous pouvez le faire en modifiant votre profil en ligne ou en communiquant avec notre équipe Soutien à la clientèle à l'adresse suivante : [ service@postescanada.ca.

Haut

Comment pouvez vous accéder à vos renseignements personnels?

Vous pouvez accéder à vos renseignements personnels en communiquant avec l'équipe Soutien à la clientèle à l'adresse suivante : service@postescanada.ca. Pour nous aider à traiter votre demande, veuillez inclure les détails suivants :

  • vos coordonnées (votre nom, votre adresse, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone);
  • le nom du produit ou du service auquel vous voulez appliquer la mise à jour;
  • les détails de la demande (p. ex., le changement d’adresse électronique, le désabonnement à un bulletin d’information ou l'examen de vos renseignements personnels).

Haut

Comment protégeons nous vos renseignements personnels?

Postes Canada utilise une technologie bien établie pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels en ligne et de votre contenu personnel.

Bien que nous soyons déterminés à assurer la sécurité de vos renseignements, vous jouez un rôle important en nous aidant à respecter cette obligation. Ne révélez jamais votre code d’usager, votre mot de passe ou votre question d’authentification à qui que ce soit.

Chiffrement
Le chiffrement consiste à « brouiller » les renseignements électroniques en vue de leur transmission. Le chiffrement 128 bits constitue à l'heure actuelle le mode de chiffrement le plus puissant et le plus sûr généralement offert par les navigateurs Internet sur le marché nord américain. Voilà pourquoi nous exigeons que tous nos clients utilisent un navigateur capable de prendre en charge ce mode de chiffrement.

Dans bien des sections du site Web de Postes Canada, il faut le chiffrement 128 bits. Votre navigateur peut utiliser des symboles comme une icône représentant une clé ou un cadenas pour vous montrer que vous êtes dans une section protégée. Pour en savoir davantage sur les capacités en matière de chiffrement de votre navigateur, utilisez le menu d’aide du navigateur.

En général, si le niveau de chiffrement de votre navigateur n’est pas suffisant, vous êtes incapable d’utiliser bon nombre de services sur le site Web de Postes Canada.

Coupe feu
Un coupe feu est une combinaison « industrielle » de matériel et de logiciel conçu pour séparer le réseau Internet de nos systèmes d’ordinateurs et de nos bases de données à l’interne. Toutes les données en ligne passent par une série de points de vérification de sécurité en quittant nos systèmes internes ou en s’y rendant afin que seuls les messages et les transactions autorisés pénètrent dans notre environnement informatique. Ce coupe feu aide également à prévenir l’accès non autorisé à nos systèmes d’ordinateurs par quelqu’un de l’extérieur.

Les outils de Postes Canada et la boîte aux lettres de postelMC sont des services sur Internet. Autrement dit, tout votre contenu personnel et vos renseignements personnels sont stockés sur nos ordinateurs, d’où vous pouvez les visualiser à l’aide d’un navigateur Web. Pour bien des services de courrier électronique, vous téléchargez des messages dans votre ordinateur par le réseau Internet en ouvrant une session. En stockant vos données et vos messages sur nos serveurs, nous gardons l’information en lieu sûr derrière notre coupe feu. N’oubliez pas que les renseignements sur notre site Web protégé risquent de ne plus l’être lorsqu’ils le quittent.

Virus
Un virus est un fichier informatique qui, une fois installé (soit à partir d’une disquette ou au moment du téléchargement par le réseau Internet), peut endommager un ordinateur. Certains virus sont pratiquement inoffensifs et ils affichent des messages ennuyeux; d’autres peuvent gravement endommager votre ordinateur et l’information qui s’y trouve. Si vous décidez de télécharger des fichiers du réseau Internet, vous devez être conscient du risque que vous courez.

On continue de découvrir de nouveaux virus sur Internet. Si vous décidez de télécharger des fichiers que vous pouvez consulter par des liens à partir de ce site Web, prenez des précautions raisonnables pour balayer votre ordinateur à la recherche de virus.

Haut

Comment utilisons nous les témoins et les outils d'analyse du Web?

Le site postescanada.ca comporte des liens à d'autres sites Web. Bien que Postes Canada prenne des mesures pour s'assurer que les liens de son site Web donnent accès à des entreprises accréditées et bien établies, elle n'assume aucune responsabilité en ce qui a trait aux pratiques de protection des renseignements personnels adoptées par ces sites Web. Nous vous encourageons à en apprendre davantage sur les pratiques de protection des renseignements personnels adoptées par ces sites Web.

Données sur le parcours de navigation
Ces données comprennent des renseignements de journal généraux (parcours), comme le localisateur de ressources uniformes (adresse Web) intégral des pages que vous avez consultées sur le site Web de Postes Canada ainsi que l’adresse IP (protocole Internet) que vous utilisez pour relier votre ordinateur à Internet. Nous recueillons également des statistiques de consultation et des statistiques groupées sur le nombre de clics, comme les affichages de page, les visiteurs uniques et le temps passé sur le site.

Témoins
Le "témoin" est un élément de données créé par un serveur Web lorsque vous vous rendez sur un site Web. Ces données sont habituellement des renseignements codés sur la façon dont vous utilisez un site et le moment où vous le faites. Il se trouve sur votre ordinateur sous la forme d’un petit fichier texte. Les témoins ne transportent pas de virus ou autres données dangereuses. Pour en savoir davantage sur les témoins et les raisons pour lesquelles on les utilise, veuillez consulter notre page sur les témoins.

Pixels espions
Un pixel espion, également désigné sous le nom de pixel invisible ou de GIF invisible, se compose d’un code sur le site de Postes Canada qui contient des données graphiques d’un autre site Web ou d’un serveur en tiers. Elles ne sont sans doute pas visibles parce qu’il s’agit habituellement d’une image de la taille d’un pixel qui est souvent conçue pour se fondre dans l’arrière plan de la page Web.

Nous utilisons des pixels espions souvent en même temps que des témoins pour assurer un suivi de l’efficacité des bandeaux publicitaires et comprendre certaines actions que vous faites (comme un achat), mais non pour savoir qui vous êtes. Nous n’utilisons pas ces pixels pour stocker des renseignements personnels ou établir des liens avec ceux ci.

Haut

Renseignements personnels des enfants

Postes Canada ne recueille pas délibérément de renseignements personnels relatifs aux enfants mineurs sans le consentement d'un parent ou d'un tuteur.

Haut

Liens vers d’autres sites

Bien que Postes Canada prenne des mesures pour s'assurer que les liens de son site Web donnent accès à des entreprises accréditées et bien établies, elle n'assume aucune responsabilité en ce qui a trait aux pratiques de protection des renseignements personnels adoptées par ces sites Web. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les politiques sur la protection des renseignements personnels adoptées par ces sites avant de divulguer des renseignements personnels.

Haut

Comment nous joindre

Si vous avez d'autres questions ou préoccupations se rapportant à l'énoncé de confidentialité en ligne de Postes Canada ou à nos pratiques à cet égard, écrivez vous à l'adresse vieprivee@postescanada.ca ou au Bureau de la protection de la vie privée de Postes Canada au 2701 PROM RIVERSIDE N1140 OTTAWA ON K1A 0B1.

Haut

Important information: You may be receiving fraudulent "phishing" emails pretending to be from Canada Post

You are currently visiting our Basic Site. This site is used for low-bandwidth connections, mobile devices and alternative browsers.
To restore the graphics and layout, return to the Standard Site.

Skip Navigation

Welcome! Save time! Sign up | Registered users: Sign in

Introduction

At Canada Post respecting the privacy and safeguarding the personal information of our customers is a commitment that is fundamental to our business and central to the trust Canadians have in our brand.

This online privacy statement explains why we collect personal information from you, how we use it and the steps we take to ensure your privacy is protected when visiting canadapost.ca.

Top

Why we collect personal information

Canada Post collects personal information from you only with your knowledge and consent to help meet our commitment to provide excellent service and to continuously improve your experience on our website. The personal information we collect may include your name, email address, mailing or business address, phone numbers and language preference, but may include other information when needed to fulfill your request.

We collect this information to allow you to purchase or register for certain products, services and applications and complete those transactions; to enter contests; to subscribe to email newsletters; and to provide you with services or information that may be of interest to you.

The type of personal information we collect falls into 5 categories:

User ID and passwords:
Provides you with access to your profile and protected content.

Account information:
Tells us who you are, how to contact you, and shipping or billing information. Your account information also contains information you have provided to us, such as your language of choice, email formats and preferences.

Customer feedback and support:
Provides a mechanism for requesting information from Canada Post. This information also provides us with insight on how we may improve our products and services to meet your needs.

Email correspondence:
Used to respond to your inquiries of all kinds. With your permission, may also be used to communicate information about Canada Post and our products and services.

Transactions:
Shows us which products and services you have requested. We will not use, disclose or retain payment information (e.g. credit cards numbers) except as required under law.

To help prevent fraud and identity theft, some of our online services, such as smartmoves™, use a third-party service provider to validate your identity through an online authentication process. While you are required to provide personal information, this information is not collected by the third-party service provider and Canada Post does not have access to the personal information.

Top

Collection of non-personally identifiable information

The Canada Post website automatically collects non-personally identifiable information from you when you visit our site. This includes click stream data, your Internet Protocol (IP) address and information collected through the use of cookies, as explained below. Canada Post aggregates this information about your visit with those of other visitors. You are not personally identified in any way.


  • Click stream data
    This data includes general log information (click stream) such as the full Uniform Resource Locator (URL) of the pages you accessed on CanadaPost.ca. We also collect referral and aggregated "click-through" statistics such as page views, unique visitors and time spent on the website. This information helps us provide you with a continually improving and enhanced online experience, including the ease and speed of navigation to help you find the products, services and information you need.

  • Internet Protocol (IP) address
    This is the address used to connect your computer to access the Internet. This information may be used to investigate unauthorized attempts to access, alter or delete data, the spreading of viruses and other illegal intrusions to the website.

This information helps us provide you with a continually improving and enhanced online experience, including ease and speed of navigation to help you find the products, services and information you need. We also use this aggregate information for research and analytical purposes to better understand how people are using our website. For example, it allows us to enhance popular web pages and to modify or discontinue those that are not needed.

Top

When do we disclose personal information?

Your personal information will only be used or disclosed for the specific purposes for which it is collected or as authorized by law. For example, Canada Post must maintain website security, which includes the investigation of unauthorized attempts to access, alter or delete data, the spreading of viruses and other illegal intrusions. This could result in disclosures to law enforcement agencies.

We may also use your personal information to send you information about Canada Post products or services or introduce you to our business partners that carry products that may be of interest to you. Some of our online services may share your name and address (but not your email address) to pre-screened, reputable companies so they can offer you their products.

Top

What are your choices?

At anytime you can have your name removed from our mail or email marketing lists. You may opt-out by editing your online profile or by contacting our Customer Support team at: service@canadapost.ca.

Top

How you can access your personal information

You can access your personal information by contacting the Customer Support team at: service@canadapost.ca. To assist us in processing your request, please include the following details:

  • Contact information (your name, address, email and telephone number)
  • Name of the product or service where you want the update applied
  • Details of the request (e.g., change of email address, unsubscribe from a newsletter, review of your personal information, etc.)

Top

How do we protect your personal information?

Canada Post uses well-established technology to protect the security of your online personal information and your personal content.

While we are committed to maintaining the security of your information, you play an important role in helping us meet this obligation. Never reveal your username, password or authentication question to anyone.

Encryption
Encryption is a way of "scrambling" electronic information for transmission. 128-bit encryption is the strongest, most secure form of encryption that is generally available in Internet browsers on the market in North America today. That's why we require all of our customers to use a browser that supports this level of encryption.

Many areas of the Canada Post website require 128-bit encryption. Your browser may use symbols such as a key or a padlock icon to show you when you are in a secure area. For more information about the encryption capabilities of your browser, use the browser's HELP menu.

In general, if your browser's encryption level is not high enough, you will not be able to use many of the Canada Post website services.

Firewalls
A firewall is an "industrial-strength" combination of hardware and software designed to separate the Internet from our internal computer systems and databases. All Internet data flows through a series of safety checkpoints on its way to and from our internal systems so that only authorized messages and transactions enter our computing environment. These firewalls also help to prevent unauthorized access to our computer systems from outside.

The Canada Post Tools and the epost™ mailbox are web-based services. This means that all your personal content and personal information are stored on our computers and viewed by you using a web browser. Many email services work by downloading messages to your computer via the Internet when you sign in. By storing your data and messages on our servers, we keep the information securely behind our firewall. Please remember, any information that moves outside our secure website may not be secure.

Viruses
A software virus is a computer file which, when installed (either from a disk or by downloading it via the Internet), can cause damage to a computer. Some viruses are relatively harmless and display annoying messages; others can seriously damage your computer and the information on it. If you choose to download files from the Internet, you should be aware of the risk of viruses.

New viruses continue to be detected on the Internet. If you choose to download any files available through links from this website, please take reasonable and appropriate precautions to scan for computer viruses.

Top

How we use cookies and web analysis tools

CanadaPost.ca contains links to other websites. While Canada Post takes measures to ensure that the links on our website are to reputable and well-established companies, we are not responsible for the privacy practices of those websites. We encourage you to learn about the privacy practices of those websites.

Click stream data

Click stream data includes general log information (click stream) such as the full Uniform Resource Locator (URL) of the pages you accessed on the Canada Post website and the Internet Protocol (IP) address used to connect your computer to the Internet. We collect click stream data in addition to referral and aggregated "click-through" statistics such as page views, unique visitors and time spent on the website.

Cookies
A "cookie" is a piece of data that a web server creates when you visit a website. This data is typically encoded information about how and when you use a site. It is placed on your PC in the form of a small text file. Cookies cannot carry viruses or other damaging data. For more information about cookies and why they are used, please refer to our cookies page.

Web beacons
A web beacon, also referred to as a clear gif or page tag, consists of code on the Canada Post site that delivers a small graphic image from another website or third party server. They may not be visible as the beacon is generally a 1x1 pixel that is often designed to blend into the background of a web page.

We use beacons, often in conjunction with cookies, to monitor the effectiveness of ad banners and to understand certain actions that you took (such as a purchase), but not to know who you are. We do not use beacons to store or link to personal information.

Top

Children's personal information

Canada Post does not knowingly collect personal information from children under the age of majority without the consent of a parent or guardian.

Top

Links to other sites

While Canada Post takes measures to ensure that the links on our website are to reputable and well-established companies, we are not responsible for the privacy practices of those websites. We encourage you to read and become familiar with the privacy policies of those websites before you volunteer any personal information.

Top

How to reach us

Should you have any additional questions or concerns related to the Canada Post Online Privacy Statement or our privacy practices please write to privacy@canadapost.ca or the Canada Post Privacy Office, 2701 Riverside Dr., N1140, OTTAWA ON K1A 0B1.

Top