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Courrier recommandéMC du régime intérieur

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Mise à jour : 2014-03-31

MISES À JOUR IMPORTANTES
Dernière mise à jour
Description
Emplacement
Le 31 mars 2014
Renommé le format dimension « Articles surdimensionnés » à « Autre ».
Enlevé la remarque sur les enveloppes Courrier recommandé prépayées.
Le 17 janvier 2014
Enlevé la remarque sur les produits et services étant sujets aux termes et conditions décrits dans les Conditions générales.
Le 13 janvier 2014
Mise en place du nouveau nom du service : service de Changement d'adresse (Réacheminement du courrier) pour à service de Réacheminement du courrier.
À travers le document
Le 26 mai 2013
Mise en place du nouveau nom du service : service de Changement d'adresse (Réacheminement du courrier) pour un déménagement et service de Changement d'adresse (Réacheminement du courrier) pour une adresse temporaire.
Le 14 janvier 2013
Mise à jours des étiquettes et documents requis.

1

En quoi consiste le service Courrier recommandé?

  vers le début de la page

Le service Courrier recommandé est offert aux clients qui requièrent une preuve de dépôt et/ou une preuve de livraison. Ce service garantit la signature du destinataire ou de son représentant et fournit à l’expéditeur une preuve de dépôt, une copie de la signature et une confirmation de la date de livraison.

Les articles Courrier recommandé peuvent être constitués :

  • d’articles Poste-lettres;
  • de documents;
  • de pièces de monnaie, bijoux, métaux précieux travaillés ou non, pierres précieuses, timbres-poste oblitérés ou non, billets de banque, actions, obligations, coupons d’obligations ou tout autre titre négociable par le porteur, billets de loterie ou chèques de voyage (aucune indemnité ne sera payée pour ces articles);
  • de cécogrammes.

Les clients qui possèdent un contrat à commandes
Postes Canada offre une enveloppe Courrier recommandé prépayée (CRP) qui inclus tous les caractéristiques et les options du Courrier recommandé avec l’exception de l’option de couverture-responsabilité supplémentaire.

2

Articles non admissibles

  vers le début de la page

Le service Courrier recommandé ne peut être utilisé pour transmettre des articles interdits par la loi au Canada ou définis comme des marchandises dangereuses. Voir Objets inadmissibles pour de plus amples renseignements.

REMARQUE :
Les services PrioritéMC, XpresspostMC, Colis accélérésMC et Colis standardMC ne peuvent être combinés au service Courrier recommandé.

3

Dimensions et poids

  vers le début de la page

Chaque article Courrier recommandé doit respecter les exigences de dimensions et poids énumérées dans le Tableau 1.

REMARQUE 1 :
L'unité métrique est la mesure officielle. Les équivalents en système impérial sont fournis seulement à titre de référence et pour des raisons pratiques.
2 :
La plus longue dimension est la « longueur » et la deuxième plus longue dimension est la « largeur ».
Tableau 1 : Dimensions et poids pour le service Courrier recommandé
Catégorie
Longueur
Largeur
Épaisseur
Ratio des dimensions
Poids
Standard
min.
140 mm
(5.6 po)
90 mm
(3.6 po)
0,18 mm
(0,007 po)
1,3
3 g
(0,11 oz)
max.
245 mm
(9,6 po)
156 mm
(6,1 po)
5 mm
(0,2 po)
2,6
50 g
(1,75 oz)
Autre
min.
140 mm
(5.6 po)
90 mm
(3.6 po)
0,18 mm
(0,007 po)
5 g
(0,17 oz)
max.
380 mm
(14,9 po)
270 mm
(10.6 po)
20 mm
(0,8 po)
500 g
(17,5 oz)
Enveloppes prépayées
Format standard lettre
 
240 mm
(9,4 po)
150 mm
(5,9 po)
50 g
(1,75 oz)
Autreformat lettre
 
318 mm
(12,5 po)
241 mm
(9,5 po)
200 g
(7,1 oz)
REMARQUE :
On entend par ratio des dimensions, la relation entre la longueur et la largeur. Les articles standard doivent être de forme rectangulaire. Les articles qui ne sont pas conformes à ce ratio (p.ex., articles carrés) sont assujettis aux tarifs Autres Poste-Lettres.

4

Tarifs

  vers le début de la page

Pour obtenir des renseignements sur les tarifs :

5

Options de paiement

  vers le début de la page

5.1

Preuves de paiement

Le Tableau 2 énumère les preuves de paiement qui s’appliquent aux articles Courrier recommandé, sous réserve de certaines conditions et restrictions.

Tableau 2 : Preuves de paiement pour le service Courrier recommandé
Client titulaire d’une convention
Consommateur
  • empreinte d’affranchissement
  • timbre-poste
  • vignette postale
  • timbre-poste

5.2

Modes de paiement

Le Tableau 3 énumère les modes de paiement qui s’appliquent aux articles Courrier recommandé, sous réserve de certaines conditions et restrictions.

Tableau 3 : Modes de paiement pour le service Courrier recommandé
Client titulaire d’une convention
Consommateur
  • argent comptant*
  • carte de crédit (là où c’est possible)
  • carte de débit (là où c’est possible)*
  • chèque d’entreprise
  • compte
  • machine à affranchir
  • mandat-poste*
  • timbre-poste
  • argent comptant
  • carte de crédit (là où c’est possible)
  • carte de débit (là où c’est possible)
  • chèque certifié
  • chèque de voyage
  • mandat-poste
  • timbre-poste
*
Seuls les clients qui se présentent à un bureau de poste peuvent payer au moyen d’argent comptant, d’une carte de débit ou d’un mandat-poste.

Pour de plus amples renseignements, voir Paiement des dépôts.

6

Aperçu des normes de livraison

  vers le début de la page

Les normes de livraison sont une estimation du temps qui pourrait être nécessaire pour livrer le courrier. Ces normes de livraison ne sont pas garanties.

Tableau 4 : Normes de livraison pour le service Courrier recommandé
Zone de livraison
Locale
Provinciale
Nationale
Principaux centres urbains
2 jours
3 jours
4 jours
Centres secondaires
2 jours
3 jours
4 jours
Centres éloignés et régions du Nord
2 jours
jusqu’à 6 jours
jusqu’à 8 jours

Pour plus de détails sur les normes de livraison Courrier recommandé, voir Normes de livraison à la section 2.6 Courrier recommandé.

7

Caractéristiques

  vers le début de la page

Une caractéristique est comprise dans le service de base. Les caractéristiques disponibles sont expliquées ci-dessous.

7.1

Signature

On peut obtenir, sans frais, une signature au moment de la livraison. La signature de la personne ayant signé le récépissé est disponible, habituellement à compter de midi le jour ouvrable suivant la livraison, sur le site Web de Postes Canada au site postescanada.ca/reperer ou en communiquant avec le Service à la clientèle au 1 888 550-6333. Certaines exceptions s’appliquent aux petites localités.

7.2

Preuve de dépôt

Le service Courrier recommandé permet d’obtenir une confirmation que l’article a été reçu par Postes Canada pour être livré au destinataire. Postes Canada fournit à l’expéditeur un reçu officiel frappé du timbre à date.

REMARQUE :
Pour les enveloppes Courrier recommandé prépayées (CRP), le coupon détachable avec le numéro de suivi de l’article constitue la preuve de confirmation (les CRP sont disponible pour les clients qui détiennent une convention à commandes seulement).

7.3

Confirmation de livraison (repérage)

Le service Courrier recommandé permet d’obtenir la confirmation que l’article est arrivé à destination. Au moment de la livraison ou de la tentative de livraison, on balaie l’identificateur de l’article et on saisit la date. On peut obtenir ces données dès midi le jour ouvrable suivant en visitant l’adresse postescanada.ca ou par le truchement du système automatisé de réponse vocale en composant le 1 888 550-6333.

7.4

Couverture-responsabilité

Le tarif comprend une couverture-responsabilité pouvant atteindre 100 $, sous réserve de certaines exceptions.

Postes Canada décline toute responsabilité en cas de perte ou d’endommagement de tout article recommandé contenant des billets de banque, des actions, des obligations ou tout autre titre négociable par le porteur, des billets de loterie, des chèques de voyage, des pièces de monnaie, des bijoux, des métaux précieux travaillés ou non, des pierres précieuses, des lingots d’or, de la poudre d’or ou des timbres-poste, oblitérés ou non. L’expéditeur ne peut pas réclamer une indemnité pour les dépenses engagées pour effectuer la demande d’indemnité ou pour les droits payés pour la couverture.

7.5

Renvoi à l’expéditeur

Les articles Courrier recommandé seront renvoyés à l’expéditeur lorsqu’ils ne peuvent être livrés, à condition qu’ils comportent une adresse de retour ou que une demande de Réacheminement du courrier, s’il y a lieu, ait été acheté par le destinataire pour une adresse à l’extérieur du Canada.

REMARQUE :
Si l’adresse de retour se trouve à l’intérieur de l’article et non à l’intérieur, Postes Canada retournera moyennant des frais.

7.6

Réacheminement du courrier

Les articles Courrier recommandé seront réacheminés, à condition que le destinataire ait rempli une demande de Réacheminement du courrier et que la nouvelle adresse soit au Canada.

8

Options

  vers le début de la page

Une option est une valeur ajoutée au service qui n’est pas automatiquement offerte dans le cadre du service de base. Le client doit choisir l’option en apposant une étiquette ou un autocollant spécial, ou en cochant une case. La plupart des options sont offertes à des frais additionnels. Les options disponibles sont expliquées ci-dessous.

8.1

Copie de la signature

Une image sécuritaire de la signature apparaissant sur le récépissé est accessible sans frais sur le site Web de Postes Canada. Une copie papier de la signature peut aussi être obtenue auprès du Service à la clientèle (1 888 550-6333). La copie papier est envoyée par la Poste-lettres, ou télécopiée dans les trois jours ouvrables. Des frais s’appliquent si le client requiert cette option après le dépôt.

8.2

Couverture-responsabilité supplémentaire

Moyennant le versement d’un droit, cette option permet d’acheter une couverture supplémentaire d’une valeur maximale de 5 000 $CAN pour tout article recommandé du régime intérieur, sous réserve de certaines exceptions.

Postes Canada décline toute responsabilité en cas de perte ou d’endommagement de tout article recommandé contenant des billets de banque, des actions, des obligations ou tout autre titre négociable par le porteur, des billets de loterie, des chèques de voyage, des pièces de monnaie, des bijoux, des métaux précieux travaillés ou non, des pierres précieuses, des lingots d’or, de la poudre d’or ou des timbres-poste, oblitérés ou non.

REMARQUE :
La couverture-responsabilité supplémentaire n'est pas disponible pour les enveloppes prépayées du Courrier recommandé.

8.3

Cécogrammes

Les cécogrammes peuvent être expédiés sans frais par voie de surface et par avion.

9

Étiquettes et documents requis

  vers le début de la page

Les articles Courrier recommandé doivent comporter un code à barres du Courrier recommandé qui permet le suivi de l’article. Les articles Courrier recommandé peuvent être préparés en apposant une étiquette comportant un code à barres du Courrier recommandé au recto de l’article.

De plus, les clients qui possèdent un contrat à commandes peuvent préparer les articles Courrier recommandé comme suit :

  1. Utilisation d’une enveloppe prépayée (avec code à barres).
  2. Utilisation de nos Outils électroniques d’expédition (OEE) pour la création et l’impression des étiquettes du Courrier recommandé avec code à barres.
  3. Création et impression de l’étiquette du Courrier recommandé avec code à barres et de la maquette sur l’article Courrier recommandé, sur une étiquette ou une enveloppe.

Les enveloppes Courrier recommandé prépayées (CRP) sont disponibles en deux formats :

  • Standard (article# 143001) : 150 mm x 240 mm – max. 50 g
  • Autre (article# 143002) : 241 mm x 318 mm – max. 200 g.

Les enveloppes Courrier recommandé prépayées (CRP) peuvent être commandées auprès du Service des commandes de Postes Canada au 1 888 550-6333.

Les clients qui possèdent un contrat à commandes peuvent créer et imprimer l’étiquette du Courrier recommandé avec code à barres en utilisant nos Outils électroniques d’expédition (OEE) avec une étiquette compatible de 4 po x 6 po et d’une imprimante d’étiquettes thermosensibles. L’utilisation des Outils électroniques d’expédition (OEE) permet :

  • la saisie de chacun de vos numéros d’identification pour le suivi des articles Courrier recommandés dans notre système de repérage et de les associer à chaque numéro de Commande (Déclaration de dépôt);
  • de mettre en place et d’obtenir des mises à jour sur la livraison (par courriel) des articles Courrier recommandé;
  • d’associer un «numéro de référence » interne à chaque article Courrier recommandé en plus de l’utiliser pour le repérage;
  • d’obtenir des activités de repérage supplémentaire;
  • d’utiliser les options du pistage perfectionné disponible dans le Centre d’affaires en ligne, lequel inclus le pistage par numéro de Commande (Déclaration de dépôt).

Les clients commerciaux qui désirent développer leur propre solution pour l’impression du Courrier recommandé avec code à barres et la maquette, doivent suivre un processus d’approbation. Pour de plus amples renseignements, consultez postescanada.ca/courrierrecommande. Le logiciel de bureau de nos Outils électroniques d’expédition (OEE) contient une option d’importation de fichiers qui peut être utilisée par les logiciels conçu par le client.

Pour de plus amples renseignements sur les Outils électroniques d’expédition (OEE), consultez postescanada.ca/oee.

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Emballage

  vers le début de la page

Tous les articles doivent être emballés conformément aux normes d’emballage standard du service d’origine utilisé dans le cadre du régime intérieur.

11

Adressage

  vers le début de la page

Les adresses doivent être lisibles et complètes et doivent comprendre le nom du destinataire et le bon Code postal. Voir Directives d’adressage pour de plus amples renseignements.

12

Dépôt des articles Courrier recommandé

  vers le début de la page

Le client peut déposer ses articles Courrier recommandé à n’importe lequel des endroits suivants :

  • à un bureau de poste;
  • à un établissement de traitement du courrier.

Tous les articles Courrier recommandé doivent être déposés à un bureau de poste autorisé ou remis à un facteur rural. Ces articles ne peuvent être déposés dans une boîte aux lettres publique ni dans un récipient à courrier. L’expéditeur reçoit un avis d’expédition au moment du dépôt.

REMARQUE :
Seulement les enveloppes Courrier recommandé prépayées (CRP), peuvent être déposés dans une boîte aux lettres publique (les CRP sont disponible pour les clients qui détiennent une convention à commandes seulement). Pour les enveloppes Courrier recommandé prépayées (CRP), le coupon détachable avec le numéro de suivi de l'article constitue la preuve de confirmation.

Les articles déposés après l'heure de fermeture de l'installation postale approuvée par Postes Canada sont jugés déposés le jour ouvrable suivant. Consultez le site postescanada.ca/pltpdocumentsdesoutien pour la liste des heures de fermeture des installations.

13

Livraison des articles Courrier recommandé

  vers le début de la page

Là où le courrier est habituellement livré à la porte du destinataire, l’article Courrier recommandé sera livré à la porte, pourvu qu’une personne soit disponible pour signer le récépissé. Si personne n’est disponible, une carte Avis de livraison sera laissée dans la boîte aux lettres. Les articles Courrier recommandé livrés à une boîte postale multiple, à une boîte postale communautaire, à une boîte aux lettres rurale, à une case postale ou au moyen de la poste restante seront automatiquement annoncés par carte.

Une signature est obligatoire avant d'effectuer la livraison d'un article Courrier recommandé. Si le destinataire ou son représentant refuse de signer, l'article Courrier recommandé sera renvoyé à l'expéditeur.




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