3 conseils d’emballage pour le temps des Fêtes pour les cybercommerçants canadiens

Postes Canada

Le temps des Fêtes arrive à grands pas. Bientôt, les gens se prépareront à décorer leur maison et à acheter des cadeaux pour leurs amis et leur famille. Les marchands doivent être prêts à répondre à l’achalandage à venir, et à livrer autant des vêtements d’hiver et des outils pour papa que des jouets pour les enfants.

Pour les cybercommerçants, la période des Fêtes est une occasion idéale pour présenter leurs produits avec créativité. Ils peuvent ainsi se démarquer des envois et des colis habituels par le contenu de la boîte, mais aussi par la boîte elle-même.

Admettons-le, la boîte brune traditionnelle aurait grand besoin d’une métamorphose (en anglais), particulièrement pendant le temps des Fêtes! Il est temps de tirer parti de l’esprit des Fêtes et des habitudes de consommation et de transformer un colis ordinaire en véritable création.

Ces 3 conseils d’emballage mettront les clients dans l’esprit des Fêtes.

1. Faire preuve d’imagination

En 2016, les Canadiens ont dépensé environ 98 millions de dollars en papier d’emballage. C’est donc clair : les consommateurs accordent de l’importance à l’apparence d’un paquet, peu importe ce qu’il contient. Dans un sondage mené par Dotcom Distribution, 49 % des cyberacheteurs se disent plus enthousiastes à l’idée d’ouvrir un colis dont l’emballage porte la marque de l’entreprise. Imaginez alors lorsqu’un colis porte la marque de l’entreprise, et qu’il souligne la saison. Il fera revivre aux consommateurs des souvenirs d’enfance, du temps où ils déballaient avidement leurs cadeaux.

Spice Works (en anglais). Ce cybercommerce canadien vend des épices artisanales. En temps normal, les colis du commerce sont simples, mais pendant les Fêtes, les commandes sont envoyées dans des boîtes en bois exclusives décorées de motifs rouge vif.

Les différents modèles de boîtes donnent à cette entreprise un éclat tout à fait de circonstance pour les Fêtes.

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2. Enrichir l’expérience client

Bien des choses caractérisent le temps des Fêtes : les réjouissances, les cannes en sucre… mais aussi un joyeux chaos! Il y a des millions de choses à faire, de plats à cuisiner, et d’endroits où aller. Pour bien des gens, emballer les cadeaux n’est pas une priorité. C’est pourquoi les consommateurs aiment les emballages qui portent la marque d’une entreprise et qui illustrent différents thèmes. Ils se voient ainsi libérés d’une tâche laborieuse pendant la période la plus chargée de l’année.

OatBox est un service par abonnement mensuel qui offre de délicieux déjeuners et des collations maison. Le détaillant a créé une boîte festive décorée d’un large ruban rouge. Grâce à cette amélioration toute simple, la boîte des Fêtes est déjà prête à être offerte en cadeau.

En fait, plus il est facile d’offrir un cadeau, plus les gens le font! Inciter les clients à l’achat.

3. C’est le contenu qui compte

L’intérieur d’un colis est une place de choix pour ajouter des éléments qui vous permettront d’augmenter la fidélisation et d’accroître votre clientèle. Par exemple, on peut songer à offrir un bon de réduction de 15 % au client qui a passé la commande ainsi qu’à son ami. Non seulement on permet aux clients de répandre la joie, mais on les motive à revenir après la période des Fêtes.

Enfin, on peut égayer l’intérieur de la boîte de bien des façons. Du papier de soie sur le thème des Fêtes, un emballage spécial qui représente la saison, voilà autant de petits plus qui raviront les clients.

Rocky Mountain Soap Co. (en anglais) fabrique des produits de soins pour la peau entièrement naturels qui sont sécuritaires. Leurs produits sont tous exempts de toxines. En plus d’orner ces boîtes des Fêtes de motifs amusants, Rocky Mountain Soap Co. reprend des dessins semblables sur ses produits.

Une dernière chose

Peu importe les modifications apportées aux emballages, l’essentiel est que la marque reste à l’avant-plan. Les clients doivent pouvoir reconnaître l’entreprise au fil des saisons. Il faut trouver l’équilibre entre créativité, originalité et constance. Enfin, dans toute cette frénésie, ce qui compte est de passer une formidable période des Fêtes.

Pour en savoir plus sur la façon dont l’emballage peut améliorer l’expérience de magasinage et de réception tout au long de l’année, lisez ce billet de Postes Canada et le livre électronique (en anglais) de ShipStation.

Joyeuses Fêtes de la part de ShipStation!

Megan Miller est coordonnatrice, Marketing et événements à ShipStation, un grand fournisseur de logiciel d’expédition en ligne.

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