Bilan du commerce en ligne au Canada

3 minutes de lecture

Le commerce en ligne au Canada est florissant; il est plus que jamais synonyme d’occasions de croissance pour les détaillants. Et de leur côté, les consommateurs sont de plus en plus actifs – le marché ne montre aucun signe de ralentissement.

De plus en plus de marques tentent leur chance, si bien qu’il est devenu particulièrement difficile de se démarquer de la concurrence.

Pour vous faciliter la vie, nous avons recueilli des données sur les consommateurs tout au long de 2019 et nous les avons analysées afin de pouvoir vous aider à dénicher et à fidéliser les clients les plus lucratifs cette année.

Points saillants du guide sur la vente en ligne

En 2019, nous avons interrogé 5 000 Canadiens qui ont fait des achats en ligne au cours de la dernière année. Notre objectif? Savoir ce qu’ils ont acheté, combien ils ont dépensé, quelles sont leurs attentes, quels appareils ils utilisent, et bien plus.

Nous avons compilé les données afin de vous procurer le savoir qui vous permettra de vous démarquer et de prospérer dans l’univers du cybercommerce d’aujourd’hui et de demain. Voici un aperçu des principaux constats présentés dans le guide de cette année.

  • Saviez-vous que 8 Canadiens sur 10 ont magasiné en ligne au cours de la dernière année?

    Voilà qui est signe que la croissance du commerce en ligne n’est pas près de s’essouffler au pays.

    • eMarketer estime que les dépenses se sont élevées à 65 milliards de dollars en 2019 et qu’elles devraient atteindre 108 milliards d’ici 2023.
    • Pas moins de des personnes sondées comptent faire plus d’achats en ligne dans l’année à venir.

    En comparant les activités de 2019 à celles de 2018, nous constatons que le nombre d’achats en ligne a peu varié depuis l’an dernier. Cela pourrait s’expliquer par l’utilisation accrue d’un parcours omnicanal. De plus en plus de clients veulent magasiner en ligne, mais aller récupérer leurs articles en magasin.

  • Les ventes d’articles mode sont en hausse au pays

    Les achats d’articles mode connaissent un essor rapide en ligne. Ils ont en effet augmenté de 8 % au pays l’an dernier.

    Sur le Web, la catégorie des vêtements a toujours constitué un marché prospère au Canada. Sa croissance exceptionnelle a donc particulièrement de quoi réjouir. Les chiffres révèlent que cette hausse de 8 % sur 12 mois est en grande partie attribuable à la catégorie des articles mode pour homme, qui a augmenté de 17 % en 2019.

  • Les Canadiens veulent acheter local

    En fait, les ventes nationales sont en hausse dans toutes les catégories. Et la tendance annonce une croissance encore plus grande : 40 % des acheteurs canadiens ont l’intention d’encourager davantage les entreprises canadiennes en 2020.

    La situation politique et le taux de change influencent sans aucun doute les habitudes de magasinage des consommateurs d’ici, qui raffolent des produits locaux et en demandent une encore plus vaste sélection.

    Lisez notre guide La vente en ligne au Canada en 2020

    Obtenir le guide
  • La livraison gratuite règne

    D’après nos résultats, 80 % des acheteurs en ligne affirment que la livraison gratuite est le facteur qui les influence le plus quand vient le temps de choisir un détaillant.

    Aujourd’hui, les gens s’attendent à ce que tous les commerçants offrent des transactions rapides et la livraison gratuite. Rien d’étonnant, alors, à ce qu’ils évitent ceux qui exigent des frais de livraison. Difficile pour vous de faire autrement? Misez sur une expérience de livraison avantageuse qui fera oublier la concurrence aux acheteurs. Précisez la date de livraison avant le paiement, proposez un service de repérage complet et assurez-vous que votre politique de retour est claire.

Adaptez-vous au marché

La clé de votre réussite est encore et toujours une bonne compréhension des besoins, des attentes et des habitudes de votre clientèle cible.

En 2020, la concurrence internationale demeurera un défi pour les commerçants en ligne canadiens. Pour vous démarquer, n’hésitez pas à miser sur votre cachet local, qui plaît aux consommateurs d’ici.

Places de marché en ligne, vente directe, vente sociale… Il est primordial d’opter pour les bons canaux. Assurez-vous donc de prendre des décisions judicieuses.

Allez à la rencontre des consommateurs : interagissez avec eux en ligne pour attirer leur attention et les inciter à aller sur votre site pour faire des achats.

Nous sommes là pour soutenir votre croissance.

Consultez un représentant de Postes Canada pour faire prospérer votre commerce en ligne.

Nous joindre