Comment vendre et gérer efficacement ses produits dans les places de marché en ligne

Robert Gilbreath

De nombreux commerçants ont découvert qu’ils peuvent considérablement augmenter leur chiffre d’affaires en offrant leurs produits dans les places de marché en ligne en plus de les vendre sur leur propre site. Pourquoi c’est si avantageux? Eh bien, parce que c’est un peu comme vendre un produit dans un supermarché plutôt que dans une seule petite boutique : cela permet de joindre plus de consommateurs.

Il faut toutefois savoir que lorsqu’on décide de miser sur les places de marché comme eBay ou Amazon pour améliorer son chiffre d’affaires, il ne suffit pas d’y proposer des produits pour que les ventes explosent. Pour les stimuler, les marchands doivent optimiser les descriptions de leurs produits sur chaque plateforme et exécuter les commandes efficacement. Voici comment tirer le meilleur parti des places de marché en ligne.

Lisez la première partie : Pourquoi les cybercommerçants devraient vendre dans les marchés en ligne

Optimiser les annonces

Bien que les exigences à respecter diffèrent légèrement d’une place de marché à l’autre, les commerçants peuvent tirer parti de ces quelques conseils généraux pour créer de meilleures annonces.

1. Attirer (en grand nombre) les bons consommateurs. Plus des annonces sont vues, plus le potentiel de vente augmente… à condition que les visiteurs soient intéressés par les produits qu’ils voient. En suivant ces quelques conseils, les marchands pourront mieux inciter les acheteurs potentiels à consulter leurs annonces:

  • Rédiger des descriptions de produits détaillées. Il est important de fournir le plus de renseignements possible sur les produits afin que les consommateurs sachent exactement à quoi s’attendre. Cela augmentera la confiance des acheteurs et le potentiel de vente. Il faut savoir également que les places de marché tiennent compte de l’exhaustivité des annonces lorsqu’elles en établissent le classement.
  • Publier des photos de haute qualité. Les commerçants qui vendent déjà en ligne ont sans doute déjà de belles photos de leurs produits. C’est une bonne idée de les réutiliser dans une place de marché, du moment qu’elles sont de bonne qualité et qu’elles respectent les exigences de la plateforme.
Conseil

Modifier légèrement la formulation des annonces publiées dans les places de marché par rapport à celles qui figurent sur son propre site Web peut être avantageux pour le détaillant, car les moteurs de recherche les traiteront comme des annonces distinctes.

2. Satisfaire les clients. Le succès d’un détaillant dans une place de marché en ligne passe principalement par le classement de ses annonces. Il lui faut donc rester en tête de liste et répondre aux attentes des clients. En leur offrant un parcours d’achat des plus satisfaisants, le marchand favorisera les évaluations et les commentaires favorables, ce qui vaut de l’or dans une place de marché en ligne. Parce que le fait de figurer parmi les meilleurs vendeurs attire évidemment les acheteurs.

Conseil

Il est possible de satisfaire les clients, même si leur expérience de magasinage n’est pas parfaite de A à Z. Produit défectueux? Attentes déçues? Régler ces situations efficacement contribuera grandement à redonner le sourire aux clients, en plus d’être profitable pour la place de marché. Il ne faut pas oublier que la réputation du détaillant a une influence sur celle de la place de marché. Celle-ci doit donc s’assurer que les acheteurs lui restent fidèles.

L’efficacité: la clé du succès

Si l’optimisation des annonces est importante, l’exécution des commandes l’est tout autant. Pour réussir à long terme dans les places de marché en ligne, les commerçants doivent traiter chaque commande aussi efficacement que possible. Ils doivent offrir en tout temps une expérience positive à leurs clients, peu importe le canal de vente.

Des attentes croissantes

Parce qu’ils magasinent de plus en plus en ligne, les consommateurs ont des attentes de plus en plus élevées. Par exemple, 45 % des acheteurs en ligne s’attendent à ce que leur commande soit traitée dans les 24 heures.

Pour satisfaire et même dépasser ces attentes croissantes, les marchands doivent réévaluer leurs procédés d’exécution des commandes et les modifier pour en maximiser l’efficacité.

Les places de marché ont également des attentes à l’égard des commerçants, qui doivent offrir une expérience satisfaisante aux clients, bien communiquer avec eux et gérer leurs attentes quant à la rapidité d’exécution des commandes.

Miser sur l’efficience des opérations : voilà comment ravir les clients et se faciliter la vie en tant que marchand, surtout quand on est en pleine croissance et qu’on cherche à gagner du temps et à économiser. La plupart des commerçants décident d’ailleurs de réinvestir cet argent pour stimuler encore plus la croissance de leur entreprise. Il existe d’excellents outils de gestion des commandes qui peuvent les aider à économiser, à éviter les erreurs et à gérer les commandes plus efficacement pour l’ensemble des plateformes et des places de marché.

Une vue de l’ensemble des commandes

Recevoir des commandes de différentes plateformes est bon pour les affaires, mais les gérer efficacement peut représenter tout un défi. Il existe des systèmes d’expédition dotés de fonctions de gestion des commandes qui peuvent regrouper l’ensemble des commandes dans une interface conviviale. Ces systèmes permettent aussi de gagner en efficacité pour le tri des commandes et l’impression des étiquettes, entre autres.

Gestion efficace des commandes

Les systèmes de gestion des commandes comme ShipStation aident les commerçants à exécuter efficacement les commandes et à éviter les erreurs et les oublis. Et généralement, ils permettent aussi de faire ce qui suit:

  1. Gérer les commandes provenant de différentes plateformes. Quand on vend sur différentes plateformes, il faut généralement se connecter à chacune séparément pour gérer les commandes qui y sont passées. Leurs logiciels de gestion des commandes peuvent se ressembler, mais aucune interface n’est identique. Les employés doivent donc se familiariser avec chacune, ce qui est long et fastidieux. Mais grâce à un système central de gestion des commandes, il est possible de gérer en un seul et même endroit les commandes provenant de multiples sites Web ou places de marché2.
  2. Imprimer des étiquettes d’expédition avec Postes Canada. Dans ShipStation, les marchands peuvent voir les services de Postes Canada qui s’offre à eux, connaître les tarifs d’expédition et même imprimer leurs étiquettes d’expédition, individuellement ou en lots.
  3. Automatiser et personnaliser la gestion des commandes. L’automatisation de la gestion des commandes aide à accélérer le traitement de ces dernières et la création des étiquettes d’expédition. La personnalisation, quant à elle, permet de créer des modèles (bordereaux d’expédition, courriels, etc.) pour offrir une expérience client adaptée à chaque plateforme.

En misant sur un système efficace leur permettant de gérer les commandes provenant de leurs différents canaux de vente en ligne, les marchands pourront assurer la satisfaction des clients dans l’ensemble de ces canaux et ils seront mieux outillés pour gérer les situations exceptionnelles ou encore les retours d’articles qui peuvent survenir à tout moment.

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Obtenir le guide

Des questions sur la façon de regrouper des commandes provenant de différents canaux de vente ou encore sur comment expédier plus efficacement? ShipStation (site en anglais seulement) est là.

Pour réussir dans les places de marché en ligne, les commerçants doivent remplir ou dépasser les attentes des plateformes sur lesquelles ils vendent et, bien entendu, satisfaire les clients. Les places de marché en ligne offrent une foule d’avantages. Elles peuvent aider les marchands à joindre encore plus de consommateurs, à condition qu’ils optimisent les annonces qu’ils y publient pour accroître leurs ventes et qu’ils tirent parti de la technologie pour exécuter efficacement les commandes pour épater leurs clients.

 

 

Robert Gilbreath est chef du Marketing et vice-président des partenariats à ShipStation, un fournisseur de logiciel d’expédition en ligne basé à Austin.

Sources:
Postes Canada, Canada Post Consumer Survey, SCP 16-215, décembre 2016
Caractéristiques de ShipStation, https://www.shipstation.com/features (14 août 2018)

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