Commerce en ligne : Réduire les risques de fraude pour votre entreprise et vos clients

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Depuis le début de la situation liée à la COVID-19, les Canadiens magasinent en ligne plus que jamais. Devant cette nouvelle réalité, les détaillants font de leur mieux pour trouver des solutions novatrices afin d’adapter leur offre en ligne et de faire parvenir leurs produits aux acheteurs. Les transactions de vente en ligne se multiplient, et les cybercommerçants doivent absolument mettre en place des mécanismes de prévention et de détection de la fraude pour se protéger, ainsi que leurs clients.

Voici quelques mesures à prendre pour protéger votre commerce en ligne contre la fraude :

Vérifiez l’adresse du client au moment du passage à la caisse

Un utilisateur non autorisé ne connaît probablement pas l’adresse de facturation associée à la carte de crédit qu’il tente d’utiliser. En rendant la vérification de l’adresse obligatoire, vous pouvez comparer l’adresse de facturation et le code postal utilisés pour la transaction avec les renseignements qui figurent au dossier de l’émetteur de la carte de crédit. Cette tactique est largement utilisée par les cybercommerçants pour vérifier la validité des commandes.

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Évitez les erreurs grâce à la saisie automatique des adresses

L’erreur est humaine. À ce titre, des fautes de frappe pourraient très bien se glisser dans les adresses que vos clients saisissent manuellement. Ceux-ci pourraient aussi oublier d’entrer certains renseignements (un numéro de bureau, par exemple). Repérer ce type d’erreur pourrait vous obliger à examiner manuellement vos commandes, au risque d’en manquer quelques-unes et d’expédier des envois au mauvais endroit. La solution : l’outil AdresseComplèteTM de Postes Canada. En plus de saisir automatiquement les adresses et de les valider au moment de payer, AdresseComplète vous procure des renseignements supplémentaires sur les adresses de vos clients, en vous indiquant notamment si elles correspondent à un immeuble à unités multiples, une entreprise ou une résidence. Vous pouvez ainsi prendre des décisions d’expédition éclairées.

Demandez le code de vérification de carte à la caisse

Vérifier les codes de vérification de carte est un bon moyen de prévenir les transactions frauduleuses. En effet, le numéro à 3 ou 4 chiffres au verso de la carte de crédit du client vous permet de confirmer que c’est bien le propriétaire de la carte qui effectue l’achat.

Sur le site Web de Lululemon, la page de paiement invite les clients à saisir le code de sécurité de leur carte.
Lululemon demande à ses clients de saisir le code de sécurité de leur carte au moment de passer leur commande.

Tirez parti d’applications de sécurité pour une protection accrue

Toutes sortes de logiciels, d’outils et d’applications peuvent aider les cybercommerçants à protéger leur entreprise contre les transactions risquées et la fraude, qu’il s’agisse d’une plateforme de commerce en ligne, d’une place de marché ou d’un magasin physique. Les possibilités sont nombreuses : repérer et annuler automatiquement les commandes à risque élevé, authentifier ou bloquer des clients, créer des filtres personnalisés, rediriger les visiteurs en fonction de leur emplacement, etc. Prenez le temps de déterminer les solutions (page en anglais) les mieux adaptées à votre entreprise.

Surveillez de près les commandes de grande valeur

Un article a une valeur de revente élevée, est en forte demande ou est acheté en vrac? Pensez à examiner manuellement la commande avant de l’expédier. Même chose pour les cartes-cadeaux. De tels articles sont alléchants pour les fraudeurs, qui cherchent à les revendre.

En cas de doute, communiquez avec le client

La situation entourant la COVID-19 a modifié le mode de vie des consommateurs. Certains vous achètent peut-être des articles coûteux qu’ils ne se seraient pas procurés auparavant. Votre système, détectant un comportement d’achat inhabituel, pourrait y voir (à tort) une transaction douteuse. Un client de longue date change radicalement ses habitudes de commande? Communiquez avec lui par téléphone ou par courriel. Les fraudeurs fournissent généralement des coordonnées douteuses ou inexactes. Pour vous assurer de la légitimité d’une commande suspecte, communiquez avec le client et demandez-lui de confirmer son identité et le détail de l’achat.

Gagnez la confiance des clients en soulignant vos mesures de sécurité

Les acheteurs en ligne veulent savoir comment vous protégez leurs données. Mettez en valeur la fiabilité de votre site Web : décrivez les systèmes de sécurité qui protègent les renseignements des consommateurs, notamment au moment du paiement. Gagner la confiance des clients vous permettra d’accroître le taux de conversion de votre entreprise, surtout auprès des nouveaux acheteurs qui pourraient vous avoir trouvé grâce à un moteur de recherche ou une publicité payée dans les médias sociaux.

Sur le site Web de Foot Locker, la page de commande affiche la certification de sécurité et la déclaration de confidentialité de l’entreprise.
Foot Locker affiche bien en vue sur son site Web sa certification de sécurité et sa déclaration de confidentialité.

Informez-vous

Tâchez de vous tenir au courant des dernières techniques utilisées en matière de fraude et de cybercriminalité et adaptez vos mesures de sécurité en conséquence. C’est tout particulièrement important dans le contexte actuel. Restez en contact avec vos collègues et vos partenaires technologiques – ils sont vos meilleurs alliés pour vous adapter dans cet environnement qui évolue rapidement.

Formez votre équipe

Votre équipe doit participer aux mesures de sécurité qui protègent votre entreprise et vos clients au quotidien. Faites part à vos employés de votre plan de prévention de la fraude, présentez ses avantages et expliquez en quoi il complète la stratégie globale de l’entreprise. Votre équipe doit savoir distinguer les clients réels des fraudeurs.

Empêchez l’expédition d’achats frauduleux

Quelles que soient les mesures de sécurité mises en place, il pourrait arriver qu’une commande frauduleuse passe sous votre radar et quitte votre magasin ou votre centre de distribution. Le service Rediriger un colis de Postes Canada vous permet de rediriger des articles payés avec des cartes de crédit frauduleuses avant qu’ils ne se retrouvent entre de mauvaises mains. C’est un outil très utile qui vous aidera à éviter les frais de refacturation.

Choisissez les bons partenaires de livraison

La sécurité est la préoccupation première de Postes Canada. Nous travaillons en étroite collaboration avec les détaillants pour assurer la protection de leurs colis et de leurs activités. Pour un maximum de sécurité, nous offrons un service de livraison exclusif et fiable dans les armoires à colis, les boîtes postales communautaires et les cases postales. Maintenant plus que jamais, vous devez pouvoir compter sur vos partenaires de livraison, comme Postes Canada, pour expédier vos produits d’un bout à l’autre du pays en toute sécurité.

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