Optimisez l’emballage des commandes de vos clients pour briller aux Fêtes

4 minutes de lecture

Ce n’est plus un secret pour personne : la période des Fêtes de cette année sera particulièrement difficile. La COVID, toujours présente, chamboulera fort probablement nos plans de célébrations en famille ou entre amis. Si les rassemblements festifs seront peut-être mis de côté, le magasinage, lui, ne fera pas relâche.

Que vous soyez un entrepreneur, un acheteur, ou encore un simple neveu qui souhaite expédier un petit quelque chose à sa tante préférée, le travail en coulisses sera un peu plus frénétique que les années précédentes. Le marché du commerce en ligne est en constante évolution… en 2020 plus que jamais.

À la veille d’une période cruciale assurément remplie de défis, il importe de ne pas oublier le pouvoir d’une marque bien mise en valeur et d’un emballage soigné. Non seulement cela vous aidera à accroître la satisfaction de la clientèle et à favoriser sa fidélisation, mais aussi à apporter de la joie aux gens qui n’auront possiblement d’autre choix que de passer les Fêtes sans leurs proches. Ces petites attentions pourraient aussi se traduire en évaluations positives sur le Web et en des commandes accrues. Voilà qui est gagnant-gagnant.

À l’approche des Fêtes, veillez à penser à ce qui suit.

Ajoutez au plaisir de déballer la commande

C’est le moment parfait pour laisser une impression durable et créer des liens à long terme avec les acheteurs, surtout dans une période marquée par la distanciation physique. Ouvrir une simple boîte d’expédition brune plutôt qu’un cadeau joliment emballé peut être un peu décevant. Selon un sondage réalisé par Dotcom Distribution (site en anglais seulement), 61 % des cyberacheteurs sont plus enthousiastes à l’idée d’ouvrir un colis dont l’emballage porte la marque de l’entreprise. Ajoutez au plaisir de déballer la commande en rendant le moment mémorable. Si vous en faites une expérience qui se partage, c’est encore mieux! Vous aurez ainsi plus de chance d’obtenir de l’attention positive et de générer un bouche-à-oreille.

Pour en savoir plus sur la façon dont l’emballage peut accroître la satisfaction de vos clients et contribuer à leur expérience globale, lisez notre billet de blogue.

Lire maintenant

Rappelez aux clients que les colis sont sécuritaires

La COVID-19 a fait naître de nouvelles craintes chez les gens. Beaucoup se demandent entre autres s’il y a des risques que leurs colis soient contaminés.

Une boîte brune sur un perron.

Il faut savoir que cette possibilité est extrêmement faible. Si vous avez votre propre boutique en ligne, n’hésitez pas à informer vos clients qu’ils peuvent avoir l’esprit tranquille. Vous avez mis en place des mesures de sécurité dans vos locaux? Dites-leur aussi! Alors que de plus en plus de gens se tournent vers le Web, il est plus facile de communiquer avec eux qu’auparavant. Et en faisant preuve de transparence sur la façon dont les choses se passent dans votre entrepôt, vous pourriez bien les inciter à faire régulièrement des achats chez vous.

Offrez l’emballage et des cartes-cadeaux

Comme les familles sont moins susceptibles de se rassembler aux Fêtes cette année, les commerçants auront un rôle encore plus important à jouer sur le plan de l’emballage des cadeaux. Si vous avez les ressources nécessaires, pensez à offrir l’option d’ajouter une carte avec un mot personnalisé à l’intérieur. Cette touche unique pourrait contribuer à augmenter le taux de conversion. De nombreuses plateformes offrent ce type d’option au moment de passer la commande.

Utilisez du papier de soie personnalisé

Ajouter du papier de soie personnalisé, comme ceux offerts par des entreprises telles que Noissue (en anglais seulement) , est une excellente façon d’ajouter au plaisir de déballer une commande – et cela peut procurer bien d’autres avantages.

Tbd

(Translated caption and alt text are pending)

N’oubliez pas que bien des réclamations d’assurance sont refusées lorsque l’emballage extérieur d’un colis révèle son contenu, ce qui explique pourquoi des entreprises comme Apple utilisent des emballages blancs génériques (et en profitent pour rendre l’intérieur aussi mémorable que possible). Vos emballages uniques peuvent aussi amener les clients à parler de vous sur les réseaux sociaux. Un moyen efficace d’attirer les gens sur votre site.

Commandez vos fournitures MAINTENANT!

Les chaînes d’approvisionnement mondiales ont été durement touchées par la situation actuelle, au même titre que les détaillants en ligne et les transporteurs. Plus vous vous procurerez vos boîtes, rubans personnalisés, encarts découpés à l’emporte-pièce et autres à l’avance, mieux ce sera. Puisqu’il est difficile de savoir à quoi ressemblera la période des Fêtes pour les cybermarchands, les fournisseurs seront plus occupés que les années précédentes.

Une dernière chose

Vos emballages des Fêtes doivent refléter votre image de marque. Les clients qui font affaire avec vous durant cette période doivent pouvoir reconnaître votre entreprise (article en anglais seulement) toute l’année. Soyez créatif, mais cohérent.

Renforcez les relations avec vos clients.

Téléchargez gratuitement le guide électronique de ShipStation, Brand Your Shipping : How to Overcome the Brand Dead Zone (en anglais seulement).

Télécharger
James Messer
James est un rédacteur à ShipStation, un grand fournisseur de logiciel d’expédition en ligne. Lire d’autres textes de James Messer