Conseils d’emballage pour des Fêtes réussies

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La période la plus occupée de l’année sera bientôt à nos portes. Bien vous y préparer est crucial si vous voulez briller lorsque les commandes commenceront à affluer. N’attendez pas à la dernière minute.

La triste réalité est que les gens ont tendance à se fier aux apparences. La première impression compte : pensez à l’image de votre marque… et à vos emballages!

Des emballages bien pensés pour des Fêtes réussies

L’emballage de vos commandes en dit long sur vous aux clients.

Bien des articles que vous vendrez pendant les Fêtes seront offerts en cadeau, donc il est essentiel de prévoir de jolis emballages qui mettront votre marque en valeur. C’est une des choses qui fera en sorte que les destinataires de ces cadeaux se souviendront de vous et deviendront possiblement des clients.

Bien entendu, tout ce que vous vendrez durant la période de pointe ne sera pas offert dans son emballage d’origine. Certains clients préfèrent que les articles soient livrés chez eux pour pouvoir les emballer et les offrir eux-mêmes. Dans tous les cas, vous voudrez rendre vos emballages plus festifs pour ce temps de l’année.

Trois conseils d’emballage judicieux

Vous voulez satisfaire vos clients et les destinataires de leurs cadeaux? Suivez ces 3 conseils d’emballage pour rehausser leur expérience :

1. Protégez les colis en misant sur des emballages sobres

Parfois, la simplicité est préférable – du moins pour l’emballage. Encore plus de colis sont volés au pas des portes pendant les Fêtes, alors pensez à protéger vos envois. Apple a bien compris comment : en envoyant ses produits dans une boîte brune générique, l’entreprise parvient à dissuader les voleurs.

Autre bonne raison de choisir des emballages non marqués : certaines compagnies d’assurance rejettent les demandes d’indemnisation si les articles sont expédiés dans leur boîte originale. Elles peuvent avancer que la boîte n’était pas faite pour être expédiée, donc qu’elle n’était pas assez solide pour résister au transport.

Protéger vos colis des dommages ou des voleurs en utilisant un emballage simple, c’est judicieux – et toujours une bonne idée. Après tout, c’est le contenu qui compte. Si vous optez pour cette tactique, pensez à garnir l’intérieur de vos colis de fournitures d’emballage festives.

Une boîte brune sur un perron.

Voyez comment tirer le maximum des Fêtes dans notre Guide de réussite du temps des Fêtes 2019.

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2. Ajoutez au plaisir de déballer la commande

Le déballage d’un cadeau reçu par la poste peut facilement tomber à plat parce qu’il faut le dire : ouvrir une boîte brune plutôt qu’un cadeau joliment emballé est un peu décevant. Pourquoi ne pas ajouter une petite touche spéciale à l’intérieur de vos envois pour égayer le tout si vous utilisez un emballage extérieur plus sobre?

Selon un sondage réalisé par Dotcom Distribution (site en anglais seulement), 61 % des cyberacheteurs sont plus enthousiastes à l’idée d’ouvrir un colis dont l’emballage porte la marque de l’entreprise. Ajoutez au plaisir de déballer la commande en rendant le moment mémorable. Si vous en faites une expérience qui se partage, c’est encore mieux! Vous aurez ainsi plus de chance d’obtenir de l’attention positive et de générer un bouche-à-oreille.

Les colis des Fêtes de Rocky Mountain Soap Co (site en anglais seulement) sont un bel exemple de valorisation de la marque. Elles sont ornées de motifs amusants qui rappellent le contenu de la commande.

Une boîte de Rocky Mountain Soap Co. dont l’emballage coloré porte le logo de la marque. Source : Rockymountainsoap.com (en anglais seulement)

Une boîte de Rocky Mountain Soap Co. dont l’emballage coloré porte le logo de la marque. Source : Rockymountainsoap.com (en anglais seulement)

3. Voyez l’emballage autrement

Le plus important est évidemment le contenu du colis. Après tout, la plupart des gens gardent les cadeaux et jettent l’emballage. En fait, selon La Presse canadienne (article en anglais seulement), les Canadiens se débarrassent de 540 000 tonnes de papier d’emballage et de sacs cadeaux chaque année.

Et si l’emballage valait la peine d’être conservé? La boîte d’expédition sera sûrement jetée, mais vous pourriez y ajouter un petit quelque chose pour faire plaisir au destinataire.

Vous pourriez par exemple glisser dans la boîte des bons de réduction ou un minicatalogue présentant vos articles. Rendez votre offre alléchante en ajoutant un message comme « Commencez la nouvelle année du bon pied avec un rabais de 15 % applicable à votre prochain achat! » Capter l’intérêt des clients, y compris des nouveaux, est essentiel pendant la période des retours qui suit les Fêtes.

Une dernière chose

Vos emballages des Fêtes doivent refléter votre image de marque. Les clients qui font affaire avec vous durant cette période doivent pouvoir reconnaître votre entreprise (article en anglais seulement) toute l’année. Soyez créatif, mais cohérent.

Pour en savoir plus sur la façon dont l’emballage peut accroître la satisfaction du client à la réception du colis et contribuer à l’expérience globale, lisez « Pourquoi l’emballage importe plus qu’on ne le pense » et téléchargez le guide électronique sur les emballages marqués de ShipStation (en anglais seulement).

Joyeuses Fêtes de la part de ShipStation!

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Megan Miller
Megan Miller est coordonnatrice, Marketing et événements à ShipStation, un grand fournisseur de logiciel d’expédition en ligne.Liser de plus par Megan Miller