Durabilité et succès : trois détaillants inspirants

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Il n’y a pas si longtemps, les entreprises qui se targuaient de protéger l’environnement étaient rares. Les clients devaient chercher longtemps pour trouver des détaillants qui adhéraient à des normes de durabilité environnementale, souvent en vain.

Mais aujourd’hui, cette époque est bel et bien révolue. Les clients exigent des changements et les entreprises s’adaptent en investissant pour rendre l’ensemble de leurs activités plus durables. Selon une étude récente de Postes Canada, 41 % des acheteurs en ligne affirment qu’ils feront plus d’achats chez les détaillants qui font la promotion d’une cause environnementale1 et 14 % disent que l’engagement envers l’environnement peut être le facteur qui les amènera à choisir une marque plutôt qu’une autre2. La santé de la planète compte de plus en plus pour les clients et les commerçants qui prennent des mesures écologiques concrètes gagneront une longueur d’avance.

Les chefs de file

L’emballage excessif est l’une des principales sources de déchets produits par les détaillants en ligne, et les clients sont au courant. En effet, 53 % des acheteurs affirment qu’ils magasineront davantage auprès de détaillants qui réduisent leurs emballages3. De nombreuses entreprises novatrices s’efforcent donc de faciliter le recyclage pour leurs clients, ce qui ne passe pas inaperçu.

London Drugs : l’emballage qui s’appelle reviens

Les pharmacies London Drugs de Richmond, en Colombie-Britannique, se sont attaquées au problème des déchets en instaurant un programme original de récupération des emballages. La chaîne, qui vend autant des cosmétiques que des téléviseurs, permet à ses clients de rapporter tous les emballages des articles qu’ils achètent dans ses succursales. Ceux-ci sont recueillis à un point central et envoyés à des recycleurs locaux, qui en disposent de façon responsable. Une solution qui désengorge les sites d’enfouissement et simplifie la vie des clients. En 2017 seulement, l’entreprise a recyclé ainsi plus de 5 000 tonnes d’emballages de ses magasins.

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Nespresso : le recyclage par la poste

Nespresso Canada, pour sa part, a mis sur pied un programme de recyclage intégral très pratique pour ses capsules de café à usage unique. Un sac recyclable est donné aux clients, qui n’ont qu’à y glisser leurs capsules usagées et à déposer le tout sans frais dans un bureau de poste ou une boîte aux lettres publique. Le marc de café est composté et les capsules en aluminium sont recyclées. Grâce à cette écosolution toute simple, Nespresso montre à ses clients qu’elle accorde de l’importance à la protection de l’environnement et leur donne une raison de la préférer aux marques concurrentes.

Lunetterie Loch : une vision verte

La lunetterie Loch de Peterborough, en Ontario, est un autre exemple d’entreprise qui a révolutionné la culture environnementale de son secteur en fabriquant des montures de lunettes à partir d’arbres anciens récupérés au fond des Grands Lacs, un milieu quasiment dépourvu d’oxygène. Ce qui distingue Loch est qu’elle ne sacrifie ni la qualité ni le style de ses lunettes, mais leur ajoute plutôt de la valeur en les rendant écologiques.

Le développement durable gagne en popularité, et les consommateurs, plus soucieux de l’environnement, exigent des produits de longue vie provenant de marques qui partagent leurs idéaux. Ces détaillants avant-gardistes reconnaissent que bien des modes sont éphémères, mais que la durabilité est loin de l’être.

(Vidéo en anglais uniquement)

Sources :
1 2 3 Postes Canada. 2019 Canadian Online Shopper Study, 19-201, avril 2019. (En anglais seulement.)

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