Emballage 101 : Ce que vous devez savoir

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L’emballage est très important pour tous les détaillants en ligne. Il a une incidence sur tout le processus d’expédition, du traitement de l’envoi à la livraison chez le client.

Choisir le bon type d’emballage n’est pas évident. C’est pourquoi nous avons préparé pour vous un aperçu des éléments à considérer pour faire les meilleurs choix pour votre entreprise.

Commençons par la base.

Choisissez le bon type d’emballage

Il n’y a pas de solution passe-partout. Les fournitures d’emballage à utiliser dépendent beaucoup des produits à expédier (et de la quantité), mais aussi de votre budget. Chaque type d’emballage a ses avantages et ses désavantages. Voici ceux que l’on retrouve principalement sur le marché.

  1. Enveloppes en polyéthylène et enveloppes protectrices matelassées de Postes Canada, entourées de matériel d’emballage.Les boîtes sont polyvalentes, recyclables, solides, durables, empilables et il en existe une foule de modèles. Elles sont toutefois coûteuses et lourdes, et requièrent souvent qu’on y ajoute des matériaux de remplissage. Les boîtes sont idéales pour les articles lourds qui doivent être relativement bien protégés, comme les appareils électroménagers.
  2. Les enveloppes matelassées, dont l’intérieur est coussiné, sont parfaites pour les petits articles plutôt plats qui ont besoin d’un peu de protection, comme les livres. Elles ne conviennent pas vraiment pour les articles très fragiles en verre, par exemple.
  3. Les enveloppes en polyéthylène sont de minces sacs d’expédition en plastique. Elles sont légères, peu coûteuses et résistantes aux intempéries et ne prennent que peu d’espace aux stations d’emballage. Il en existe des modèles recyclables. Leur principal désavantage est qu’elles offrent peu de protection. Elles conviennent donc davantage aux articles légers qui ne se cassent pas facilement. Les enveloppes en polyéthylène sont  idéales pour les vêtements, comme les chemises, les robes et les pantalons, qui ne risquent pas de s’abîmer durant le processus d’expédition.

Utilisez des matériaux de remplissage

Pour bien protéger vos produits et éviter qu’ils bougent dans l’emballage durant le transport, vous devez choisir les matériaux de remplissage adéquats. Voici quelques options qui s’offrent à vous :

  • Le papier kraft
  • Le papier de soie
  • Le film à bulles
  • La paille de papier plissé
  • Les billes en styromousse
  • Les coussins d’air

Voyez comment optimiser vos emballages pour vous démarquer davantage. Lisez notre guide pratique.

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Apposez correctement vos étiquettes d’expédition

L’emplacement de l’étiquette d’expédition est très important. Le code à barres qui est imprimé sur celle-ci contient des renseignements indispensables à la livraison. Pensez à ceci lorsque vous préparez votre étiquette d’expédition et l’apposez sur le colis :

  • Imprimez votre étiquette en noir, sur du papier blanc.
  • Veillez à ce que rien ne gêne la lecture du code à barres.
  • Apposez l’étiquette sur le côté le plus grand du colis.
  • Assurez-vous que l’étiquette n’est pas plissée.
  • Évitez de placer l’étiquette sur un coin ou un rebord de la boîte.
  • Ne mettez pas de ruban adhésif par-dessus le code à barres.

Choisissez l’emballage le mieux adapté à la commande

Encore une fois, il n’y a pas d’emballage qui convient à toutes les commandes. Le format de boîte à utiliser dépend de plusieurs facteurs, comme le type d’article que vous expédiez, vos coûts, la saison, etc. Assurez-vous d’utiliser le plus petit contenant possible et de pouvoir y ajouter ce qu’il faut pour bien protéger vos produits, au besoin. Si votre boîte est plus grande qu’il ne le faut, vous pourriez payer plus cher pour l’expédition.

Pour choisir le bon format de boîte, demandez-vous combien d’articles vous devez expédier. Si un client en commande plusieurs, envoyez-les tous dans une même boîte plus grosse plutôt que dans des plus petits contenants distincts pour économiser sur l’expédition. Pour optimiser vos emballages, gardez en stock plus d’une taille de boîtes. Vous pourrez ainsi choisir à tous les coups le format qui convient le mieux.

Si un client en commande plusieurs, envoyez-les tous dans une même boîte plus grosse plutôt que dans des plus petits contenants distincts pour économiser sur l’expédition.

Pensez à la planète

Aujourd’hui, les consommateurs veulent pouvoir recycler facilement les emballages des produits qu’ils achètent. Ils veulent aussi que les détaillants réduisent le plus possible leur empreinte carbone. Dans un récent sondage réalisé par Postes Canada, 51 % des répondants ont affirmé trouver leurs commandes suremballées.1

La durabilité des emballages peut être un facteur déterminant dans la décision d’achat des clients qui ont la fibre écologique, des consommateurs dont le nombre ne fera que se multiplier au cours des prochaines années. Pensez à eux!

Les détaillants peuvent réduire leur empreinte de bien des façons. Voici comment vous pouvez vous aussi le faire :

  • Utilisez des emballages recyclables.
  • Trouvez toujours l’emballage adéquat.
  • Parlez à vos fournisseurs.
  • Indiquez à vos clients comment ils peuvent aider.

Améliorez l’expérience client

Une fois la commande livrée, l’emballage est le premier élément qui influence l’expérience client, car les acheteurs le voient, y touchent et doivent l’ouvrir avant de tenir vos produits dans leurs mains. Ce qui peut sembler une étape sans importance est en fait une occasion en or de renforcer l’engagement envers votre marque.

Voici quelques idées pour ajouter au plaisir de déballer une commande :

  • Personnalisez vos boîtes pour ajouter du style à vos envois. Logo, couleurs qui rappellent votre marque, slogan : vos emballages peuvent vous faire de l’excellente publicité.
  • Incluez des échantillons de produits ou des offres spéciales pour favoriser les achats. C’est une tactique qu’adoptent de plus en plus de détaillants.
  • Ajoutez une touche personnelle à vos envois en y glissant une note manuscrite. Cela vous aidera à vous démarquer de vos concurrents et des plus grandes entreprises.

L’emballage : impossible de ne pas y penser quand on vend en ligne. Après tout, c’est ce qui protège les commandes que vous expédiez. Mais l’emballage peut être bien plus que ça. S’il est soigné et bien pensé, il peut favoriser la fidélisation et même réduire votre empreinte écologique. Les vôtres sont-ils optimaux?

Sources
1 Postes Canada. A New Narrative – Connecting to Canada Post, 2018. (En anglais seulement)

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