Comment aménager un bureau à domicile pour améliorer la productivité

Postes Canada

Pour des raisons financières, faire ses débuts dans un bureau à domicile est le choix le plus sensé pour les nouveaux propriétaires de petites entreprises. Pour certains, il s’agit également de la solution la plus pratique dans l’immédiat et à long terme. Travailler à domicile évite d’avoir à se déplacer au travail et offre la liberté nécessaire pour créer un espace personnalisé avec des caractéristiques pouvant améliorer la productivité et le rendement.

Si vous prévoyez exploiter une petite entreprise de votre domicile ou si vous désirez tirer davantage de votre bureau à domicile actuel, voici comment vous pouvez aménager un espace de travail confortable et professionnel qui vous aidera à accomplir votre travail.

Jeter les bases

Comme c’est le cas pour tout immeuble, les fondations sont un aspect essentiel de la création du bureau à domicile idéal. Jetez un œil à ces quatre questions essentielles avant toute chose.

  1. De quel type d’équipement aurai-je besoin dans mon bureau? Aurai-je simplement besoin d’un ordinateur et de quelques autres objets, ou bien s’agira-t-il d’un atelier comprenant de la machinerie et de l’équipement spécialisés?
  2. Vais-je y recevoir des invités? Ai-je besoin d’un espace pour s’asseoir ou simplement de chaises et d’un bureau? Puis-je y inclure un canapé pour la lecture et la détente?
  3. De quoi mon bureau aura-t-il l’air lors de vidéoconférences? Comment ma voix sonnera-t-elle lors des téléconférences? Serai-je près de bruits extérieurs distrayants? Serai-je source de vacarme?
  4. Où devrai-je entreposer mes choses? Qu’il s’agisse d’échantillons, d’articles de stock, de fichiers, de filières ou simplement de fournitures de base, toutes ces choses ont besoin d’être rangées. Planifiez un espace de rangement supplémentaire et de vous montrer inflexible en ce qui concerne les articles à garder à portée de la main.

Éliminez les distractions

Il n’est pas pratique d’aménager votre bureau dans un endroit de votre domicile servant à plusieurs fins, par exemple, la cuisine ou la chambre à coucher.

Ne vous laissez pas distraire lorsque vous travaillez et laissez le travail de côté lorsqu’il est temps de prendre une pause. Votre bureau devrait être un endroit où vous pouvez vous retirer de votre train-train quotidien, y compris de votre conjoint, de vos enfants, de votre colocataire et de la télévision.

Ne faites aucun compromis sur la lumière

Assurez-vous que votre bureau à domicile est situé dans un endroit où la lumière naturelle est abondante. Assurez-vous également que l’espace comporte des plafonniers et des lampes, puisque vous ne travaillerez pas toujours durant la journée ou lorsque le soleil brille. Obtenir l’éclairage idéal peut améliorer le rendement de façon considérable. En effet, après avoir modernisé son système d’éclairage, une installation postale américaine située au Nevada est devenue la plus productive dans sa moitié du pays.

À quel endroit l’aménager?

Si vous avez l’intention de recevoir des clients, où devront-ils circuler à partir de l’entrée? Vous manqueriez de professionnalisme si vos invités importants devaient passer par une cuisine en désordre, voir une pile de vêtements sales et passer par un corridor sombre avant de parvenir à votre bureau. Si vous prévoyez de recevoir des visiteurs fréquemment, un bureau près de l’entrée principale est sans doute préférable.

Tenez aussi compte de la température. Un espace situé au sous-sol peut être assez privé, mais être si froid, que vos doigts seront engourdis en raison du manque de chauffage. De même, un bureau dans le grenier peut être assez vaste et éclairé, mais extrêmement chaud l’été venu. Pensez à la manière dont vous pouvez maîtriser la température dans l’espace choisi et assurez-vous qu’il est également bien ventilé.

Pensez à l’ergonomie

Configurez votre bureau de manière à ce que votre écran soit au niveau des yeux ou un peu plus bas, afin de minimiser la fatigue oculaire et les tensions dans la nuque. Placez un repose-pieds sous votre bureau et un appuie-bras près du clavier si vous en avez besoin. Ils vous aideront à maintenir une posture adéquate et à éviter les microtraumatismes répétés.

Dans la mesure du possible, créez un bureau qui vous permet de travailler dans de multiples positions : assis à votre bureau, sur un canapé avec un ordinateur portatif ou en position debout. Si vous décidez d’acheter de l’équipement haut de gamme, privilégiez la chaise, puisque vous l’utiliserez beaucoup. N’oubliez pas que les achats consacrés à votre bureau à domicile sont déductibles d’impôt, ce qui signifie que vous pourriez vous permettre quelque chose de plus cher que ce que vous aviez prévu.

Mettez-y des plantes et décorez votre espace

Mettez de la vie dans votre bureau avec au moins une vraie plante. Elle vous rendra de bonne humeur, vous donnera de l’énergie positive et éliminera les toxines dans l’air. Des psychologues britanniques ont découvert qu’une plante par mètre carré peut aider les employés de bureau à améliorer leur mémoire et leur rendement de base de 15 %. Une étude australienne a signalé une réduction de 38 % de la fatigue lorsqu’une seule plante se trouvait dans la pièce.

Vous pourriez aussi faire brûler une bougie parfumée ou utiliser des huiles essentielles pour que l’ambiance soit plus propice au travail – la lavande possède des propriétés antistress, alors que la menthe poivrée et le romarin favorisent le calme et la concentration.

Enfin, apporter une touche personnelle à votre bureau peut vous aider grandement à créer un espace inspirant et productif. Qu’il s’agisse de photos de votre famille ou de vos lieux favoris, d’une phrase inspirante, ou d’un article spécial que vous avez trouvé au marché aux puces local, il n’y a aucune limite aux concepts de décoration qui vous permettront de rendre votre espace de travail plus accueillant, stimulant et unique.

Choisissez vos couleurs soigneusement

Ne négligez pas l’aspect psychologique des couleurs lorsque vous choisissez la peinture qui recouvrira les murs de votre bureau à domicile. Votre choix pourrait avoir une incidence importante sur votre humeur et votre productivité. Les teintes de bleu et de vert foncé, par exemple, sont considérées comme étant froides et calmantes, ce qui fait qu’elles sont plus adaptées aux chambres à coucher. Les verts plus vifs, plus particulièrement ceux tirant sur le jaune, évoquent la nature et peuvent favoriser la concentration. Les teintes de jaune sont plaisantes et inspirantes, mais une teinte trop vive peut être pénible pour les yeux ou générer un sentiment d’anxiété. Il en va de même pour les teintes de rouge, qu’il vaut mieux utiliser en contraste ou dans des lieux de travail actifs. Les tons de mauve, en revanche, favorisent la créativité et la concentration. Dans l’ensemble, il est préférable d’agencer des éclats de vos couleurs favorites avec des tons neutres, comme le blanc ou le beige.

Vous devrez expérimenter un peu avant que votre bureau à domicile soit entièrement à votre goût. Vous y passerez la majeure partie de vos journées de travail, alors il vaut mieux créer un espace positif et ordonné, loin des distractions, qui sera le reflet de votre personnalité et qui vous poussera à atteindre de nouveaux sommets au sein de votre entreprise.

Inscrivez-vous à Solutions pour petites entreprises de Postes Canada pour économiser. C’est gratuit!

S’inscrire