Impartir l’exécution des commandes, avantageux ou non? Nous avons demandé aux experts

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Pour prospérer en ligne, il est essentiel d’exécuter et d’expédier rapidement les commandes. Optimiser votre stratégie actuelle pourrait vous faire économiser temps et argent, et vous donner une longueur d’avance sur la concurrence. La COVID-19 a considérablement changé les habitudes des consommateurs : depuis son apparition les Canadiens magasinent en ligne plus que jamais. Vous recevez plus de commandes qu’à l’habitude? C’est le moment idéal d’évaluer votre procédé d’exécution et de l’améliorer.

Faites appel à un prestataire de services logistiques pour gagner en efficacité

Les leaders de croissance savent que l’exécution des commandes peut devenir un avantage concurrentiel. C’est pourquoi ils se tournent vers des prestataires de services logistiques (ou fournisseurs 3PL) qui se chargent d’entreposer leurs produits et d’exécuter leurs commandes. Une étude récente révèle que ces leaders avisés sont 3 fois plus enclins que les autres détaillants à affirmer que cette pratique sera prioritaire au cours des 12 à 18 prochains mois¹. Quand vous-êtes-vous penché sur votre stratégie d’exécution des commandes pour la dernière fois?

Pour vous aider à déterminer si vous gagneriez à impartir l’exécution des commandes, nous avons fait appel aux experts de SCI Logistique, un important prestataire de services logistiques au Canada. Voici ce qu’ils vous conseillent de considérer avant d’agir :

Impartir l’exécution des commandes peut vous aider à mieux gérer votre croissance

Et les experts de SCI affirment même que cela est essentiel si votre croissance est imprévisible. Selon eux, « la sous-traitance est une bonne façon de faire face à l’incertitude et il s’agit d’une pratique de plus en plus courante dans un monde où le rythme de la demande fluctue et où les frontières sont constamment repoussées. » Les prestataires de services logistiques savent composer avec les périodes de pointe, et sont au fait des attentes des consommateurs et des tendances. Ils s’avèrent donc de précieux alliés pour les entreprises qui ont le vent en poupe et qui ne veulent pas en mettre trop sur les épaules de leurs équipes internes.

La sous-traitance est une bonne façon de faire face à l’incertitude et il s’agit d’une pratique de plus en plus courante dans un monde où le rythme de la demande fluctue et où les frontières sont constamment repoussées.

SCI Logistics

Les fournisseurs 3PL offrent également un espace flexible qui peut vous aider à gérer votre croissance ou encore des volumes accrus sans qu’il vous en coûte trop. Vous évitez ainsi de devoir louer – ou acheter – des locaux à prix forts pour pouvoir y traiter vos commandes.

Impartir l’exécution des commandes vous permet de consacrer plus de temps à la vente

C’est logique : en n’ayant pas à constamment vous préoccuper de cette tâche, vous avez plus de temps pour vous occuper du reste. En comptant sur un partenariat étroit, y compris des examens fréquents et un suivi des indicateurs de rendement clés (IRC), les entreprises qui ont recours à des prestataires de services logistiques peuvent surveiller leurs opérations de distribution et leurs stocks, tout en assurant leur productivité.

Selon SCI, « tirer parti l’expertise d’un fournisseur 3PL pour gérer la complexité croissante de l’exécution des commandes permet de se concentrer davantage sur la vente. »

Tirer parti l’expertise d’un fournisseur 3PL pour gérer la complexité croissante de l’exécution des commandes permet de se concentrer davantage sur la vente.

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En sous-traitant, vous n’avez pas à comprendre les exigences locales en matière d’immobilier, de main-d’œuvre et de marché, car votre fournisseur 3PL s’en charge pour vous. Il peut aussi vous fournir des systèmes de gestion d’entrepôt de pointe pour vous aider à gérer plus facilement vos stocks.

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Parler à un expert

Trouvez le bon fournisseur 3PL

Rien ne sert de se précipiter : avant de conclure une entente, assurez-vous qu’elle vous sera profitable. Vous ne savez pas trop comment évaluer les avantages d’un éventuel partenariat? Voici ce que les experts de SCI recommandent de faire :

  • Visitez les installations du prestataire de services logistiques et faites la connaissance des gens qui y travaillent. En comprenant bien le fonctionnement de son centre d’exécution, vous aurez l’esprit tranquille et saurez que vous pouvez lui confier vos commandes en toute confiance.
  • Voyez comment il s’adapte aux fluctuations de la demande et aux volumes accrus durant les périodes de pointe. Il est essentiel que vous sachiez comment le fournisseur 3PL peut vous aider à traiter un nombre plus élevé de commandes.
  • Évaluez les avantages de faire affaire avec lui. Attardez-vous évidemment aux coûts, mais prenez aussi le temps d’évaluer ses forces et son expertise. Recherchez un partenaire qui vous aidera réellement, et pas seulement le plus abordable.
  • Assurez-vous que vos valeurs se rejoignent. Choisissez un partenaire qui partage les mêmes valeurs que vous et qui a des attentes semblables aux vôtres en ce qui a trait à son personnel. Si votre éthique de travail est comparable, votre collaboration n’en sera que plus fructueuse.
  • Parlez à d’autres entreprises clientes. Vous pourrez ainsi savoir de quelle façon le fournisseur 3PL que vous convoitez a contribué à leur succès et aurez une meilleure idée de ce qu’il pourrait vous rapporter.

Tirez le maximum de votre partenariat

Pour ça, il importe de faire preuve de transparence auprès de votre prestataire de services logistiques. Mieux il comprendra les stratégies, les objectifs et les tendances à court et à long terme de votre entreprise, mieux il saura appuyer vos activités commerciales. « Les meilleurs partenariats sont ceux où il y a des discussions ouvertes sur l’ensemble de l’environnement commercial », soulignent les experts de SCI.

Les meilleurs partenariats sont ceux où il y a des discussions ouvertes sur l’ensemble de l’environnement commercial.

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Voyez votre fournisseur 3PL comme un membre de votre équipe. Faites-le participer à votre planification stratégique et aux conversations importantes sur vos défis commerciaux. En étant bien informé, il pourra vous aider à réduire vos coûts et à améliorer l’expérience de votre clientèle. Vos discussions pourraient même vous amener à trouver des idées et des solutions novatrices.

Connaissez vos besoins et faites vos recherches

Si votre croissance est rapide et que vous disposez d’un budget de sous-traitance, songez à confier l’exécution de vos commandes à un tiers. Prenez le temps de faire des recherches et d’évaluer toutes les options possibles pour vous assurer de prendre la décision la plus avantageuse pour votre entreprise. Un fournisseur 3PL pourrait bien être ce dont vous avez besoin pour faire croître vos affaires!

Sources :
1 Postes Canada. 2019 eMerchant Study, 19-201, août 2019 (en anglais seulement).

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