La stratégie omnicanal gagnante de Poppy Barley

4 minutes de lecture

Vous œuvrez dans le secteur de la vente au détail? Saviez-vous que miser uniquement sur les canaux numériques pour joindre vos clients pourrait vous faire rater des occasions de vente? S’il est vrai que bien des détaillants traditionnels ont de la difficulté à rivaliser avec les géants de la vente en ligne comme Amazon, les commerçants omnicanal, qui misent judicieusement sur plusieurs canaux de vente, ont plus de succès que jamais.

Le secret pour réussir dans le secteur du commerce omnicanal aujourd’hui? Pas si évident que ça à déterminer. D’un côté, de nouvelles occasions de vente se présentent régulièrement, et les détaillants sont tentés d’y accorder toute leur attention et d’en tirer profit. En revanche, les comportements et les attentes des consommateurs évoluent constamment, et les commerçants doivent relever de nouveaux défis pour les satisfaire et les fidéliser.

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Poppy Barley : un succès omnicanal retentissant

À ses débuts en 2012, Poppy Barley était une toute petite entreprise en ligne spécialisée dans la fabrication de bottes sur mesure pour femmes. Les sœurs Justine et Kendall Barber ont observé un manque sur le marché – personne au Canada ne vendait des bottes sur mesure à prix abordable – et ont cherché à répondre à ce besoin.

Accroître sa notoriété

Elles ont travaillé fort et n’ont ménagé aucun effort pour promouvoir leur nouveau commerce. « Au départ, nous faisions dans la simplicité. J’ai moi-même créé notre site à partir de Squarespace. Pas question de sacrifier notre pécule sans avoir l’assurance que notre collection se vendrait », raconte Kendall. Les sœurs ont sollicité l’appui de leurs amis et ont communiqué avec le journal local, des blogueurs et d’autres influenceurs actifs sur les médias sociaux. « Ils nous ont vraiment aidé à faire connaître notre histoire. C’est grâce à eux si notre site enregistrait des visites », souligne Kendall.

Du monde en ligne à l’omnicanal

Au départ, les sœurs n’envisageaient qu’un commerce en ligne, mais il a suffi de quelques mois pour conclure que cette idée ne répondait pas aux attentes du marché.

« Nous avions beau promouvoir notre collection en ligne, les consommateurs tenaient à toucher la marchandise », se souvient Kendall.

Elles ne voulaient pas nécessairement avoir pignon sur rue, mais souhaitaient que leurs clients puissent entrer dans un magasin physique pour voir les articles avant de les commander en ligne.

Un premier pas dans l’univers physique

Justine et Kendall ont aménagé une salle d’exposition dans leurs bureaux d’Edmonton, puis elles ont ouvert des boutiques éphémères ailleurs au pays, notamment à Calgary, à Vancouver et à Toronto.

Une entrée remarquée

Chaque ouverture de boutique éphémère s’accompagnait d’une campagne de relations publiques auprès de chroniqueurs de la mode afin de présenter l’entreprise et ses collections. La couverture médiatique permettait d’acquérir des clients. En étant présente dans d’autres villes, même temporairement, Poppy Barley a pu élargir la portée et l’influence de sa marque. La boutique éphémère de Toronto a vu le jour un an après le lancement du site Web, la ville reine étant le carrefour de l’information médiatique au pays, et donc un tremplin indispensable pour créer une notoriété de marque.

Poppy Barley a ensuite connu une croissance exponentielle. Aujourd’hui, l’entreprise est un joueur important du marché de la mode en ligne. Sa gamme de produits comprend désormais des souliers plats et à talons hauts, des sandales et des bottes pour femmes, ainsi que des souliers et des accessoires pour hommes. Avec un chiffre d’affaires de plusieurs millions de dollars, une équipe qui est passée de 2 à 35 personnes et l’ouverture d’une première boutique à Edmonton, Justine et Kendall ont montré qu’il n’était pas nécessaire de mettre de côté traditionnel de la vente au détail pour laisser sa marque.

Les consommateurs aiment les magasins physiques

Et maints commerçants prospères qui misent sur différents canaux l’ont prouvé. En combinant le physique et le numérique pour offrir un parcours omnicanal, il est possible d’accroître sa notoriété, d’augmenter ses revenus, et de sensibiliser et fidéliser sa clientèle.

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