L’épicerie en ligne : étoile montante du cybercommerce au Canada?

Postes Canada

Une nouvelle étude de Postes Canada révèle que les Canadiens sont friands du concept d’épicerie en ligne, un secteur émergent du cybercommerce.

Ces recherches démontrent que le potentiel de croissance de la vente de produits d’épicerie en ligne est impressionnant. Un sondage récent indique que le quart des acheteurs canadiens commandent des produits d’épicerie en ligne ou songent fortement à le faire. Parmi ces acheteurs, 86 % aimeraient que leurs produits d’épicerie soient livrés directement à leur domicile.

Ces chiffres aident à expliquer en partie la croissance anticipée de 3,6 milliards de dollars du marché de l’épicerie en ligne au Canada d’ici 2019. Les entreprises qui veulent réussir dans ce secteur doivent comprendre les attentes des clients et surmonter certaines difficultés pour y répondre.

Entre temps, tous les cybercommerçants peuvent s’inspirer des tendances du secteur de l’épicerie en ligne et ainsi avoir un bon aperçu des segments émergents résultant de l’évolution des besoins et des habitudes d’achat des consommateurs.

Profil des acheteurs actuels et potentiels de produits d’épicerie en ligne

L’acheteur de produits d’épicerie en ligne d’aujourd’hui est plus jeune, de sexe masculin et habite en ville.

Toutefois, les gens qui envisagent fortement d’utiliser les services d’épicerie en ligne sont plus souvent des femmes plus âgées qui habitent en banlieue. Il y a donc fort à parier que l’achat de produits d’épicerie en ligne s’adaptera rapidement aux modes de vie les plus courants.

À quelle fréquence font-ils des achats?

Combien d’argent dépensent-ils?

What do they buy?

Cependant, on s’attend à ce que cette tendance s’inverse lorsque les acheteurs feront davantage confiance au procédé et aux cyberdétaillants.

Pourquoi font-ils leur épicerie en ligne?

Alors, pourquoi les Canadiens ne font-ils pas tous leur épicerie en ligne?

Les détaillants peuvent remédier à cette situation en livrant des aliments frais de grande qualité et en permettant aux clients d’indiquer leurs préférences (p. ex., bananes très mûres ou plutôt vertes).

Les détaillants peuvent offrir aux clients une réelle commodité en leur proposant une plus vaste sélection de produits, frais ou secs, habituellement disponibles dans les épiceries traditionnelles.

De quoi aura l’air l’épicerie du futur?

Les études révèlent que les épiceries traditionnelles ne sont pas près de disparaître. Les détaillants s’intéressent au marché de l’épicerie en ligne depuis 20 ans (principalement dans les centres urbains). Toutefois, grâce aux premiers convertis qui y consacrent un tiers de leur budget, l’épicerie en ligne peut être une bonne façon d’accroître la part de marché des détaillants.

Les défis entourant l’adaptation et l’expansion des modèles de livraison urbains pour les banlieues sont bien réels. Par contre, les détaillants ont beaucoup à gagner puisque les acheteurs de produits d’épicerie en ligne dépensent habituellement plus que les clients qui font leurs courses en magasin.

Vous désirez rester à l’affût des tendances du cybercommerce au Canada et obtenir des renseignements utiles?

Vous désirez rester à l’affût des tendances du cybercommerce au Canada et obtenir des renseignements utiles?

Contactez-nous