Les 5 meilleurs conseils de Michele Romanow de Dragons’ Den sur comment promouvoir un magasin en ligne

Postes Canada

Nous revoici pour vous présenter d’autres précieux conseils de Michele Romanow de Dragons’ Den. L’entrepreneure en série se penche ici sur le marketing et met à profit son expérience pour vous apprendre comment promouvoir votre magasin en ligne.

Michele est l’une des plus récentes recrues de l’émission Dragons’ Den diffusée sur la chaîne CBC (site en anglais seulement). Âgée de seulement 32 ans, c’est la plus jeune investisseuse à se joindre aux dragons. Le cybercommerce, elle connaît. Elle a été la force motrice derrière de grandes entreprises de vente en ligne comme Buytopia et Snap by Groupon (site en anglais seulement).

Que votre commerce en ligne soit en démarrage ou bien établi, voici les 5 conseils de Michele pour créer une stratégie de marketing efficace.

Conseil no 1 : Connaître vos concurrents

D’abord, Michele veut éviter aux entrepreneurs de perdre du temps –un précieux temps qu’ils pourraient plutôt consacrer à promouvoir efficacement leur magasin en ligne. Son conseil? Apprendre de la concurrence.

Observez vos concurrents. Inspirez-vous de leurs forces et voyez quels sont leurs points faibles.

Parce que dans le fond, il n’est pas nécessaire de réinventer la roue. En regardant ce que font vos concurrents, vous éviterez les tâtonnements infructueux et pourrez élaborer votre stratégie de marketing en vous basant sur les meilleures pratiques les plus efficaces. « Je surveille chaque jour ce que font mes concurrents, ajoute Michele. On apprend toujours et ça peut servir pour d’autres projets. »

Comparez les prix, les options de livraison, les initiatives dans les médias sociaux et l’image de marque. Toutefois, assurez-vous de mettre de l’avant ce qui distingue votre marque des autres, ce qui la rend unique. Demandez-vous « Qu’est-ce qui va inciter les gens à acheter chez moi plutôt que chez mes concurrents? »

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Conseil no 2 : Essayer les canaux de publicité payante

Saviez-vous qu’un excellent site Web ne suffit pas à assurer la réussite d’un commerce en ligne? La raison est simple : il y a une foule d’autres sites à concurrencer. Vous devez donc multiplier vos efforts pour vous faire connaître. Michele a essayé de nombreuses tactiques pour faire parler de ses projets. Elle a notamment profité d’un salon professionnel pour lancer un site Web et distribuer des milliers de circulaires. Son conseil pour obtenir les meilleurs résultats possible? Tester des canaux de publicité payante comme Facebook pour savoir s’ils sont efficaces pour votre entreprise.

C’est simple : si avec un investissement de 10 $ en publicité, vous faites une centaine de dollars en ventes et que vos coûts de fabrication se maintiennent autour de 50 $, eh bien, c’est que vous avez trouvé un canal publicitaire payant, un bon filon pour faire prospérer votre magasin en ligne.

Conseil no 3 : Attirer l’attention

En marketing, le bouche-à-oreille positif est crucial. Il n’y a rien de tel pour une entreprise qu’une recommandation faite par un client ou une personne influente. La clé, c’est de capter l’attention des bons clients. « Tournez-vous vers des blogueurs, des influenceurs et des podcasteurs qui ont le même public cible que vous. »

Pour faire de l’argent grâce au marketing d’influence, vous devrez d’abord en dépenser – mais vous verrez que ça en vaut vraiment le coût. En moyenne, une entreprise génère 6,50 $ pour chaque dollar investi¹. Assez surprenant, non?

Si vous ne savez pas trop vers qui vous tourner, faites des recherches pour savoir qui sont les influenceurs dans votre secteur et entrez en contact avec eux. « Demandez-leur d’évaluer votre produit ou offrez-leur un petit cadeau », suggère Michele. Vous pourriez ainsi arriver à joindre un public bien ciblé, des gens susceptibles de devenir vos clients.

Conseil no 4 : Avoir sa propre base d’abonnés sur les médias sociaux

Pour réussir, vous devez vous tailler une place en ligne. La bonne nouvelle, c’est que créer des comptes de médias sociaux et les alimenter est gratuit!

Le marketing sur les médias sociaux est efficace, surtout auprès des femmes. Un sondage a révélé que 86 % des femmes se tournent vers les médias sociaux pour obtenir des avis et des conseils, et que 72 % d’entre elles le font pour prendre leurs décisions d’achat au quotidien².

« Ça peut être un moyen économique de faire connaître votre magasin en ligne si vous vous y connaissez en médias sociaux. » Michele ajoute cette mise en garde, car vous devez rester actif sur les médias sociaux pour y faire votre marque. Un message tous les 6 mois ne suffit pas.

Si vous n’êtes pas en mesure de publier du contenu régulièrement, pensez à embaucher quelqu’un qui pourra s’en occuper. C’est primordial, car « un compte Instagram ou Twitter inactif va faire plus de mal que de bien à votre marque. C’est comme un magasin physique qui a toujours l’air fermé ».

Conseil no 5 : Utiliser le publipostage

« N’ayez pas peur d’utiliser les canaux physiques », souligne Michele. La boîte aux lettres a un immense potentiel. Et le publipostage offre des possibilités créatives que la publicité numérique et le courriel n’offrent pas. Avec un peu d’imagination, vous pouvez créer des articles qui solliciteront les sens des clients, leur feront vivre une expérience et les inciteront à acheter.

« Des études montrent que le publipostage peut être très efficace », indique Michele. Cela peut paraître étonnant, mais il surpasse souvent la publicité numérique. En fait, une étude en neuromarketing de Postes Canada a révélé que l’article de publipostage retient l’attention du consommateur 118 % plus longtemps et suscite un rappel de la marque 29 % plus fort qu’un message numérique. Les campagnes qui combinent publipostage et publicité numérique suscitent une attention 39 % plus captive que les campagnes strictement numériques³. Pourtant, de nombreux spécialistes du marketing sous-estiment le pouvoir du publipostage parce qu’ils croient que c’est un support publicitaire démodé. C’est bien dommage, car c’est un moyen très efficace de faire la promotion de vos produits ou de votre marque et « c’est une solution toute simple pour cibler et joindre de nouveaux clients », ajoute Michele.

Postes Canada peut vous aider à cibler les bonnes personnes et à mettre votre marque dans leurs mains. Grâce à nos outils, vous pourrez envoyer des messages pertinents aux clients les plus prometteurs.

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