Neuf questions qui aideront votre petite entreprise à se préparer en vue de la période de pointe des Fêtes

Postes Canada

Certains propriétaires de petites entreprises sont tellement occupés à gérer leurs activités que la préparation pour la période des Fêtes est laissée de côté. Les consommateurs n’ont toutefois pas les mêmes distractions. Selon Google Trends, ils commencent à penser à leurs achats des Fêtes en août et sont prêts à courir les magasins et acheter dès le Vendredi fou et le Cyberlundi à la fin de novembre.

Cette année, posez-vous les neuf questions ci-dessous et assurez-vous que votre petite entreprise pourra composer avec le stress de la période des Fêtes.

1. Votre site Web est-il prêt?

Avant les Fêtes, modernisez votre site Web. Présentez les promotions du Vendredi fou et du Cyberlundi sur une page distincte. N’oubliez pas de vous assurer que votre service d’hébergement pourra maintenir votre site en ligne malgré tous les visiteurs.

Conseil

Demandez à un tiers impartial de naviguer sur votre site et d’essayer le processus de commande. Vous pourrez veiller à ce que tout soit fonctionnel, et facile à comprendre et à utiliser.

2. Votre site Web est-il optimisé pour les appareils mobiles?

Les habitudes des consommateurs ont changé. Maintenant, à l’occasion du Cyberlundi, plus d’utilisateurs visitent des sites de cybercommerce à l’aide d’un appareil mobile qu’au moyen d’un ordinateur de bureau ou portatif. Il est donc essentiel que votre site soit parfaitement optimisé. Une recherche menée l’an dernier par Oracle, une entreprise de développement de logiciels, a révélé que 55 % des membres de la génération Y affirment qu’une mauvaise expérience mobile influencerait négativement leur décision d’achat.

Conseil

Avez-vous besoin d’un site Web de cybercommerce? Nous pouvons vous faciliter la tâche.

3. À quel point votre processus de vente est-il simple?

Ne compliquez pas votre processus de vente. Face à des modalités trop complexes, vos clients douteront peut-être des avantages de faire affaire avec vous.

Concentrez-vous sur quelques produits (au plus cinq), et placez-les au cœur de vos efforts de marketing. Les propriétaires de magasins placent leurs articles vedettes près de la porte. Comme eux, une fois vos articles choisis, mettez-les bien en vue sur votre page d’accueil.

Conseil

Vos bons vendeurs et les dernières tendances des Fêtes devraient être mis en évidence. Simplifiez les choses en proposant une réduction tarifaire sur les autres articles.

4. Avez-vous pensé à votre stratégie sur les médias sociaux?

La période des Fêtes est le moment idéal pour communiquer avec vos clients sur les médias sociaux. Ces interactions peuvent vous aider à fidéliser votre clientèle et à faire connaître votre entreprise. Avant de conclure la vente, suscitez l’attention du client en lui proposant de lui envoyer un aperçu des prochaines promotions par courriel. Vous pouvez également échanger l’adresse de courriel du client contre des bons de réduction, comme l’illustre cet exemple du détaillant de vêtements Loft.

Social media strategy

Conseil

Utilisez les médias sociaux pour cibler les consommateurs qui abandonnent leur panier d’achats et voir si vous pouvez conclure la vente.

5. Connaissez-vous vos mots clés?

Déterminez les mots clés qui attirent votre clientèle et utilisez-les pour créer votre matériel publicitaire des Fêtes. Avant le début de votre promotion, envoyez des accroches par courriel aux membres de votre liste de diffusion et envisagez d’acheter des publicités sur Facebook ou de souscrire aux services de promotion de Google Adwords.

Conseil

Commencez votre recherche de mots clés à l’aide d’outils gratuits comme WordStream, Übersuggest ou Keyword Tool.

6. Offrirez-vous gratuitement des services d’expédition et d’autres options?

Les consommateurs aiment l’expédition gratuite. Une étude a révélé qu’elle peut augmenter les volumes de plus de 60 % pendant les Fêtes. Pour exploiter ce potentiel, vous devriez faire tout votre possible pour offrir l’expédition gratuite. Vous pourriez l’offrir sur les achats qui dépassent un montant prédéterminé, comme les achats de 50 $ ou plus. Cela encouragera vos clients à dépenser davantage pour atteindre ce seuil et à effectuer plus d’achats auprès de votre entreprise.

Si vous vendez des produits uniques ou rares sur le marché, vous pourriez intégrer les frais d’expédition au coût de chaque article. Si la concurrence est plus dynamique dans votre secteur, cette pratique pourrait être difficile à adopter.

Free shipping

Conseil

Les consommateurs aiment choisir à quelle vitesse ils recevront leurs achats. Envisagez de proposer l’expédition standard gratuitement et des options plus rapides à un coût additionnel.

7. Vos envois sont-ils aussi petits que possible?

Afin de réduire vos frais d’expédition, optimisez votre emballage. Réduisez la taille de vos paquets le plus possible, tout en protégeant les articles à l’intérieur. Plutôt que de placer le tout dans des boîtes, économisez de l’argent et de l’espace en utilisant des enveloppes matelassées lorsque vous le pouvez.

Conseil

Réduire les dimensions de vos envois de 2 centimètres de chaque côté pourrait diminuer vos coûts d’expédition de 8 %. Pour en savoir plus, consultez nos conseils sur la réduction des frais d’expédition.

8. Avez-vous acheté du matériel d’expédition et embauché des employés qui s’occuperont de l’emballage?

Pour les consommateurs, l’expérience de livraison idéale est rapide et efficace. Ils aiment recevoir des avis par courriel les informant que leur article est en route. Il ne faut pas qu’une commande passe plusieurs jours à l’entrepôt avant d’être emballée et expédiée.

Avant le Cyberlundi, procurez-vous les boîtes, les enveloppes matelassées, les étiquettes et tout le matériel dont vous aurez besoin pour le processus d’envoi. Au besoin, embauchez des employés qui aideront à traiter les nombreuses commandes.

Free shipping

Conseil

Mettez en place des directives claires d’emballage et de présentation des articles. Ainsi, vos clients ne se plaindront pas d’envois endommagés ou négligés.

9. Vos stocks sont-ils suffisants?

Maintenant que vous disposez du matériel et du personnel nécessaire, vous devez vous assurer que vos tablettes sont garnies. Avant que l’achalandage des Fêtes commence, veillez à ce que vos stocks soient suffisants, particulièrement pour vos articles en vedette. Au besoin, obtenez plus d’espace d’entreposage, car l’objectif est de maximiser les ventes et d’éviter de manquer d’articles.

Conseil

Si vous êtes à court d’un article, envoyez un avis automatisé aux clients qui ont déjà manifesté de l’intérêt à l’acheter. Vous pourriez même leur offrir une réduction pour cet inconvénient.

Ne vous laissez pas surprendre

Plus vous vous préparez, plus vous serez à même de profiter de cette période cruciale où les commandes se multiplient et les consommateurs dépensent des milliards de dollars.

Une chose est claire : si vous ne vous préparez pas, vous regretterez votre décision.

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