Préparez votre boutique en ligne pour la période des Fêtes dès maintenant!

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Le temps des Fêtes est la période de pointe pour la plupart des commerces en ligne. Les achats se multiplient, les retours peuvent devenir chaotiques, et chaque secteur de votre entreprise est sollicité au maximum.

On a tendance à croire que la période de pointe s’étend du Vendredi fou jusqu’au solde de l’Après-Noël, mais elle s’allonge d’année en année. En 2017, près de 75 % des commerces en ligne canadiens ont lancé des soldes avant le Vendredi fou¹, et la période de pointe s’est étirée bien après le solde de l’Après-Noël en raison des nombreux retours.

Prêt à briller pendant les Fêtes? Notre guide détaillé sera des plus pratiques.

Obtenir le guide

Cette année, Postes Canada s’attend à ce que la saison des soldes débute le 11 novembre 2019 et dure au moins jusqu’au 12 janvier 2020. Si vous n’êtes pas prêt, vos concurrents pourraient vous voler des clients potentiels.

Pour être dans la course, planifiez d’avance vos soldes, vos opérations et vos stocks. Voici comment vous préparer dès maintenant.

Comblez les attentes croissantes de vos clients

Les attentes des clients ne cessent de grandir, surtout pendant la période des Fêtes, puisque les clients manquent de temps et magasinent plus pour les autres que pour eux-mêmes. La pression est forte pour trouver le cadeau parfait pour les amis, la famille et les collègues.

Vous voulez combler leurs attentes? Voici quatre choses que les clients en ligne recherchent :

  1. La confiance que le produit voulu est en stock. Assurez-vous que vos clients potentiels peuvent savoir si un produit est disponible en grande quantité ou en quantité limitée, ou s’il est en rupture de stock.
  2. Le délai de livraison. Vos clients veulent savoir quand leur colis arrivera, surtout pendant la période des Fêtes, où le temps est précieux. Collaborez avec votre fournisseur de services d’expédition pour donner des délais de livraison précis qui tiennent compte du temps d’exécution des commandes.
  3. Des options de livraison qui répondent à leurs besoins. Certains clients ont besoin d’une livraison rapide, mais d’autres sont prêts à attendre pour économiser. Offrez diverses options de livraison pour répondre aux besoins de tous.
  4. Une politique de retour d’article claire, simple et honnête. 79 % des acheteurs en ligne ne feraient pas d’autres achats chez un détaillant dont la procédure de retour est décevante². Votre politique de retour doit être bien en vue et facile à comprendre pour vos clients.

Lancez des offres des Fêtes

Les offres proposées peuvent être décisives pendant la période des Fêtes. Tout le monde essaie d’attirer l’attention des clients. Il est donc crucial de vous démarquer.

Pensez à offrir un solde sur un produit. Proposez à vos clients un rabais important sur un produit spécifique ou sur un groupe de produits – disons 40 % de rabais sur tout. C’est une bonne tactique si votre objectif est d’écouler des stocks, de liquider des produits hors saison ou en surplus. Soyez conscient qu’une telle promotion affectera votre marge de profit unitaire.

Les offres liées à la livraison sont aussi avantageuses. Si vous êtes en mesure d’offrir la livraison gratuite avec un achat minimum, vous inciterez les clients à demeurer fidèles et à ne pas abandonner leur panier. Le RCI pour votre entreprise sera d’autant plus important. 85 % des acheteurs en ligne canadiens magasineraient plus souvent chez un détaillant qui propose la livraison gratuite³.

Le temps des Fêtes est un bon moment pour attirer et fidéliser de nouveaux clients grâce à une offre spéciale. Créez une campagne de publipostage ciblée pour vous assurer que votre offre attire l’attention voulue. Ces campagnes attirent 39 % plus d’attention que celles qui sont strictement numériques, et le rappel de la marque est 40 % plus fort lorsqu’un article de publipostage suit un courriel⁴.

Le publipostage efficace est un art; faites donc appel à un véritable artiste. Les solutions Marketing Intelliposte de Postes CanadaMC sont des solutions de publipostage flexibles et abordables qui permettent d’optimiser l’impact de votre campagne.

Optimisez vos opérations

Quand la période des Fêtes bat son plein, il n’y a pas de temps à perdre. Les choses doivent se dérouler rondement pour répondre à la demande. Voici quelques conseils qui vous aideront à maîtriser vos opérations.

  • Stockez une bonne quantité de produits. Prévoyez quels seront vos plus gros vendeurs en vous basant sur les ventes de l’an dernier.
  • Optimisez l’espace de traitement des commandes. Prévoyez assez d’espace pour traiter les commandes de manière rapide, sécuritaire et efficace.
  • Augmentez l’effectif. Embauchez du personnel saisonnier pour répondre à la demande accrue.
  • Rendez possible la cueillette en magasinpour vous simplifier la tâche. Permettez à vos clients de passer chercher leur commande en magasin; vous n’aurez pas à la leur expédier. Cela contribuera à alléger certaines opérations.
  • Pensez à l’emballage. Assurez-vous que vous avez tout ce qu’il vous faut pour emballer rapidement les nombreuses commandes. Misez sur l’emballage et faites en sorte que vos clients se sentent privilégiés. Pensez à vous procurer du matériel d’emballage spécial pour ajouter des notes écrites à la main, des boîtes personnalisées et des échantillons de produits.

Faites affaire avec le bon partenaire de livraison

Comme c’est votre partenaire de livraison qui vous représentera à la dernière étape du parcours d’achat, veillez à ce qu’il respecte vos normes de service élevées. Pendant la période des Fêtes, Postes Canada offre un soutien accru pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Facteur de Postes Canada livrant un colis à un homme, à son domicile.

Nous redoublons d’efforts pour mieux vous servir :

  • Nous embauchons plus de 4 000 travailleurs saisonniers et doublons notre capacité de transport
  • Nous prolongeons nos heures de service à la clientèle
  • Nous effectuons des livraisons la fin de semaine
  • Nous étendons notre réseau en ajoutant des lieux de ramassage temporaires.

Si vous prévoyez faire affaire avec nous et voulez que vos envois parviennent à vos clients sans anicroche, voici quelques conseils utiles :

  • Étiquetez correctement vos colis
  • Faites un tri préliminaire de vos envois
  • Imprimez vos manifestes d’expédition
  • Programmez vos dépôts et vos ramassages

Voilà quelques trucs qui vous aideront à tirer le meilleur parti du temps des Fêtes.

Avec une bonne préparation et les bonnes politiques, offres et partenaires, votre entreprise sortira gagnante de la période des Fêtes.

Sources :
1 Postes Canada. Résultats enregistrés par Postes Canada durant les Fêtes, 2017.
2,3 Postes Canada. 2019 Canadian Online Shopper Study, avril 2019.
4 Postes Canada. Exploiter la connectivité pour inciter à l’action, septembre 2016.

Nous sommes là pour vous aider!

Communiquez avec un expert du cybercommerce de Postes Canada pour savoir comment notre équipe peut vous aider à passer un temps des Fêtes incomparable.

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