Se préparer pour les Fêtes : liste à suivre pour votre petite entreprise

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Même si votre entreprise s’efforce encore de s’adapter à la nouvelle réalité, il ne faut pas oublier que la période des Fêtes approche à grands pas et que le nombre d’achats en ligne s’annonce sans précédent.

Certains des changements que vous avez peut-être déjà mis en œuvre, comme l’offre de plusieurs options d’achat à vos clients ou la gestion de vos messages de marketing en vue de votre réouverture, vous aideront à vous y préparer. Si ce n’est pas déjà fait, commencez dès maintenant.

Nous avons dressé une liste de huit mesures à prendre pour y parvenir. Dans les prochaines semaines, nous y ajouterons des éléments afin de vous aider à poursuivre sur votre lancée.

1. Élaborez vos stratégies promotionnelles

La clé pour une période des Fêtes réussie? Vos stratégies promotionnelles. Élaborez-les dès maintenant pour ne pas être dépassé par la situation. Quel sera votre message? Comment allez-vous combiner vos différents canaux? Quels rabais pouvez-vous offrir? Qui allez-vous cibler et quelles seront vos mesures de rendement?

Pensez aussi au moment le plus opportun pour mettre en œuvre ces stratégies. De plus en plus de Canadiens commencent leur magasinage des Fêtes dès le mois d’octobre. Ils représentent une occasion de vente importante et prometteuse.

2. Offrez une expérience client en ligne hors pair

Améliorez l’expérience client offerte sur votre site, surtout s’il a dû être lancé très rapidement.

  • Votre site raconte-t-il votre histoire de façon convaincante?
  • Démontre-t-il ce qui vous distingue de vos concurrents?
  • Les éléments visuels ont-ils une allure professionnelle (même s’ils sont créés par vous)?
  • Vos pages se chargent-elles rapidement? (Si ce n’est pas le cas, essayez de réduire la taille de vos images.)
  • Est-ce que votre catalogue de produits est bien organisé et facile à consulter?

3. Évaluez vos opérations de vente en ligne

On s’attend à un nombre record d’achats en ligne cette année. Il est essentiel que vos procédés de gestion et d’exécution des commandes puissent répondre à toute hausse de la demande. Cherchez des façons de gagner du temps. Vos étiquettes d’expédition sont-elles intégrées à votre plateforme? Devriez-vous prévoir des ramassages de Postes Canada pour éviter de vous rendre au bureau de poste? Votre volume de commandes est-il suffisant pour justifier l’utilisation d’une imprimante thermique?

Pour optimiser vos opérations, vous pouvez placer vos articles les plus populaires près de votre aire d’emballage, ou classer efficacement vos fournitures d’emballage.

4. Préparez vos stocks

Afin d’éviter que vos clients aient à se tourner vers vos concurrents, assurez-vous d’avoir suffisamment de stocks. En cas de rupture de stock, mettez à jour votre inventaire sur votre site Web afin d’assurer la satisfaction de votre clientèle.

Conseil

N’oubliez pas de faire le plein de fournitures de bureau et d’emballage! Ayez en main tout ce dont vous avez besoin.

Consultez notre blogue pour obtenir plus de conseils sur l’optimisation de vos opérations de cybercommerce.

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5. Rendez votre site Web convivial

Afin de savoir si vous êtes digne de confiance, les clients consultent votre site Web avant d’effectuer un achat. Posez-vous les questions suivantes :

  • Votre politique de retour est-elle claire et bien visible? Vous pouvez offrir à vos clients la tranquillité d’esprit en prolongeant la période de retour après les Fêtes.
  • Informez-vous vos clients des délais de livraison? Près des trois quarts des acheteurs en ligne sont prêts à attendre une livraison plus longtemps, pourvu qu’on les tienne informés1. Si vous n’êtes pas en mesure de leur fournir une date précise, informez-les du délai de livraison. Indiquez-leur aussi clairement le temps requis pour la fabrication ou la personnalisation des articles, s’il y a lieu.
  • Indiquez-vous vos heures limites pendant les Fêtes? À l’approche du mois de décembre, les clients voudront connaître le dernier jour où ils pourront passer une commande pour la recevoir à temps. Mettez cette information bien en évidence.

6. Offrez des options de livraison et de ramassage flexibles

Les acheteurs en ligne se tiennent au courant des nouvelles offres de ramassage et de livraison des entreprises, alors faites votre possible pour répondre à leurs attentes.

Pensez à proposer des options de livraison locales dans votre collectivité et la cueillette en bordure de magasin ou à l’intérieur de votre magasin physique, le cas échéant. À la page de paiement du site, vous pourriez inciter les clients à payer un supplément pour une livraison plus rapide.

7. Accordez la priorité à la sécurité

La sécurité de vos clients et de la population doit demeurer votre priorité absolue. C’est particulièrement important si vous avez un magasin physique

Par exemple, comment allez-vous gérer la hausse de l’achalandage? Comment communiquez-vous vos politiques aux clients et à votre personnel afin qu’ils sachent à quoi s’attendre? Fournirez-vous des masques et du désinfectant pour les mains? Y aura-t-il des flèches au sol? Offrirez-vous la prise de rendez-vous? Y aura-t-il une zone distincte pour les retours? Vous avez peut-être déjà pris en considération tous ces éléments lors de votre réouverture, mais il est important de réévaluer la situation à mesure que la demande augmente.

8. Démontrez votre capacité d’adaptation

En fin de compte, personne ne sait vraiment à quoi s’attendre pour cet automne. Vous devez faire preuve de souplesse et vous préparer à toute éventualité en cette fin d’année 2020 pour faire partie des entreprises les mieux placées au début de la nouvelle année.

Source :
1 Postes Canada. 2020 Spring Survey, 20-208, juin 2020 (en anglais seulement).

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