Tri des commandes en ligne : quelles sont vos options?

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Des millions de Canadiens font des achats en ligne pour des raisons de commodité sans réaliser que le clic d’un achat déclenche une cascade d’opérations visant à les satisfaire. Pour tenir votre promesse, vous devez gérer les commandes, en établir la priorité et les exécuter.

Votre rapidité et votre efficacité ont une incidence sur votre marque, sur la satisfaction des clients et surtout, sur leur fidélisation. Pour assurer votre réussite, prenez le temps d’optimiser vos processus.

Investir dans les outils informatiques

Un système efficace de tri des commandes profitera aussi à votre entreprise : moins d’obstacles, plus d’économies. Pensez à investir judicieusement dans des outils informatiques. Les plateformes de vente en ligne offrent une gestion des stocks de base. Voyez d’abord comment la technologie que vous utilisez peut vous aider à gérer les stocks et à trier les commandes. Par la suite, à mesure que votre entreprise prend de l’expansion, vous pouvez investir dans des outils informatiques vous permettant de synchroniser les stocks dans tous les canaux et de gérer l’augmentation des commandes. Puis, optez pour un logiciel comme ShipStation ou OrderCup, ou encore pour les outils d’expédition gratuits de Postes Canada. Enfin, lorsque vous commencerez à utiliser tous vos canaux de vente, un outil de gestion des commandes comme Ordoro pourrait s’avérer utile.

Choisir la solution logique

Choisir une méthode de tri des commandes peut être tout un défi. Peu importe la façon dont vos clients passent leurs commandes, que vos stocks soient regroupés ou répartis dans plusieurs emplacements, il y a un processus qui répond à vos besoins :

  • Premier entré, premier sorti :

    Cette option est idéale lorsque le nombre de commandes est peu élevé, et bien des commerçants la choisissent au début. Lorsque le volume augmente, visez une politique de « place nette », et expédiez les commandes passées depuis la soirée précédente à l’heure limite de traitement des commandes de la journée pour respecter votre promesse de livraison (ou l’heure limite de ramassage de votre transporteur).

  • La rapidité de livraison :

    Plus le volume augmente, plus le tri des commandes devient complexe. Pour satisfaire vos clients, vous devez leur offrir différents délais de livraison. Traitez d’abord les commandes à livrer le lendemain et celles qui doivent parcourir une grande distance. Pensez à des solutions de rechange comme les services PrioritéMC, XpresspostMC et Colis accélérésMC.

  • Le service à la clientèle :

    Donnez la priorité aux échanges ou aux remplacements de produits. Vous pouvez aussi impressionner vos clients les plus fidèles (des membres, par exemple) avec une expérience de retour transparente. En livrant rapidement les articles – et les bons! –, vous serez reconnu pour votre service à la clientèle attentif et fidéliserez vos clients.

  • La livrabilité des produits :

    Si vos stocks proviennent de divers fournisseurs, ou si un article donné n’est pas disponible, mais qu’il le sera sous peu, vous pouvez attendre d’avoir tous les articles pour livrer la commande.

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Prélèvement de commande multicanal

Que faire lorsqu’un client commande plusieurs articles qui sont répartis dans divers emplacements? Si vous commercez sur différents canaux, n’essayez pas de trier les commandes sans l’aide de la technologie. Optez pour des outils informatiques qui permettent de trier les commandes provenant de tous les canaux et de les lier aux stocks les plus rapprochés du point de livraison afin d’assurer une livraison rapide, au meilleur coût possible. Choisissez l’option qui convient le mieux à votre entreprise :

  • Selon la proximité du client :

    Les articles sont prélevés à l’emplacement le plus près du client, afin d’exécuter la commande au moindre coût et dans le meilleur délai possible. Soyez vigilant, car cette méthode peut mener à plusieurs envois qui feront grimper les coûts et ralentiront la livraison.

  • Expédier à partir d’un magasin :

    Lorsqu’un client passe une commande, elle est assignée au magasin participant le plus près où l’article est en stock. La livraison peut ainsi être plus rapide qu’à partir d’un centre de distribution. Si vous optez pour l’expédition à partir d’un magasin, vos employés emballent les commandes et impriment les étiquettes d’expédition, puis votre transporteur ramasse les colis en magasin pour les livrer.

  • Regroupement :

    Les articles sont prélevés à divers emplacements et regroupés au même endroit pour être livrés dans un seul colis. Cette méthode requiert un système de gestion des commandes. Il vous indique l’emplacement des différents articles et applique la méthode choisie pour prélever la commande au site qui vous permettra de satisfaire pleinement les attentes de l’acheteur, et les vôtres.

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