Un partenariat fructueux qui aide RICARDO à explorer d’autres canaux de vente

5 minutes de lecture

Une expansion commerciale est un pari qui peut rapporter gros. Quand vous proposez un nouveau service, tentez de percer un marché ou lancez un canal, vous vous aventurez en terre inconnue riche en possibilités.

Tout projet d’expansion nécessite une bonne dose de planification et de dur labeur. Pour réussir, une entreprise doit miser sur ses forces et s’entourer de partenaires de confiance qui l’aideront à atteindre son objectif, plutôt que d’essayer de tout faire elle-même.

Vous voulez prospérer au-delà des frontières? Lisez notre Guide pour percer les marchés étrangers.

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Un partenaire qui vous complète

Vous pouvez toujours vous débrouiller seul, mais ce n’est pas conseillé. Les détaillants qui souhaitent explorer de nouvelles avenues gagnent à faire appel à des partenaires clés, pour profiter de leur expertise sans avoir à surcharger ou à augmenter leur personnel.

En 2017, la marque RICARDO a le vent dans les voiles, avec une émission de télé, un magazine, un site de recettes et des établissements Boutique + Café. Elle choisit ce moment pour lancer sa boutique en ligne qui offre couverts, ustensiles, linge de table et produits fins. Pour assurer le succès de son site, l’entreprise se tourne vers Postes Canada.

En 2017, la marque RICARDO a le vent dans les voiles, avec une émission de télé, un magazine, un site de recettes et des établissements Boutique + Café. Elle choisit ce moment pour lancer sa boutique en ligne qui offre couverts, ustensiles, linge de table et produits fins.

Bien appuyée pour évoluer

RICARDO et Postes Canada collaborent déjà depuis 16 ans au moment de l’expansion. « C’était logique de poursuivre avec Postes Canada lorsque nous avons lancé la boutique en ligne en 2017,  explique Mireille Arteau, directrice de la commercialisation chez RICARDO Média. En plus de centaines de milliers d’exemplaires du magazine RICARDO, Postes Canada livre maintenant tous nos colis, soit environ 1 000 par mois . »

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Une marque près des gens, RICARDO tient à ce que sa boutique en ligne rejoigne tous les amateurs de cuisine au pays, peu importe où ils habitent – en ville, en banlieue ou en campagne. Aucun client potentiel ne doit être négligé. L’entreprise de livraison qui la seconde doit couvrir toutes les adresses du pays, sans exception. Qui d’autre que Postes Canada en fait autant?

De plus, le service Colis accélérésMC offre un excellent rapport coût-rapidité ainsi qu’une couverture d’assurance pouvant atteindre 100 $. « Postes Canada nous permet d’accompagner nos clients dans toutes les étapes du parcours d’achat. Nous apprécions la célérité et l’abordabilité de leurs services de livraison. Leur vision stratégique du marché, du secteur et des meilleures pratiques soutient bien la nôtre », poursuit Mme Arteau.

Postes Canada nous permet d’accompagner nos clients dans toutes les étapes du parcours d’achat. Nous apprécions la célérité et l’abordabilité de leurs services de livraison.

Mireille Arteau

Directrice de la commercialisation

RICARDO Média

Des stratégies pour faire mousser les ventes

Satisfaite de son partenariat avec Postes Canada, la marque RICARDO met les bouchées doubles pour combler ses nouveaux acheteurs en ligne. Pour les inciter à passer à la caisse, elle offre la livraison sans frais pour les achats de plus de 75 $, et 80 % de la clientèle en profite. Le résultat dépasse ses attentes : grâce à cette option, RICARDO observe 553 % plus de commandes et 298 % plus de ventes.

Forte de ce succès, l’entreprise met en œuvre plusieurs autres changements pour gagner la confiance des clients et les encourager à faire de plus gros achats. En voici un aperçu :

  • Une procédure de commande simplifiée. Les clients peuvent choisir le délai et le lieu de livraison avant même de conclure l’achat. C’est une commodité qui plaît, Elle incite d’ailleurs 21 % des cyberacheteurs à passer à la caisse selon une recherche de Postes Canada1.
  • Le repérage facile. Cette option permet aux clients de suivre toutes les étapes du parcours de leur colis, ce qui les rassure.
  • Une politique de retour claire. La politique de retour de RICARDO est simple, ce qui met les clients en confiance et réduit le taux d’abandon des paniers. Et en optant pour l’étiquette retour sur demande, l’entreprise se prévaut d’une occasion d’encore mieux servir sa clientèle et de récolter des renseignements utiles pour de prochaines campagnes.
Une capture d’écran du site Web de RICARDO contenant des recettes, des livres de recettes et des vidéos de cuisine.

Une capture d’écran du site Web de RICARDO contenant des recettes, des livres de recettes et des vidéos de cuisine.

Les nouvelles tactiques de RICARDO portent fruit. À preuve, la valeur moyenne des commandes en ligne dépasse celle des achats en magasin et le taux de conversion bondit de 46 % en douze mois.

Explorer de nouveaux horizons

Lorsque RICARDO visera d’augmenter sa présence dans les cuisines de l’autre côté de la frontière, l’expertise de Postes Canada lui sera profitable encore une fois. « Notre boutique en ligne nous aidera à pénétrer les marchés étrangers, et les solutions transfrontalières de Postes Canada nous seront précieuses. »

Un partenaire de confiance

Avant d’entreprendre votre expansion, trouvez-vous un allié qui vous accompagnera à chaque étape de cette grande aventure. En tirant parti de l’expertise de vos partenaires, vous placez votre entreprise sur la voie de la réussite.

Source
1Postes Canada. 2018 Canadian Online Shopper Study, 18-200, avril 2018.

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