Ventes soudainement accrues des Fêtes 2018 : relevez le défi

Postes Canada

Certains détaillants en ligne sont tellement pris par leurs activités commerciales quotidiennes qu’ils négligent de préparer adéquatement la période de soldes des Fêtes. Même si la Cybersemaine et l’Après-Noël semblent encore bien loin, une planification précoce est la clé pour finir l’année en beauté.

Année après année, les volumes de ventes des Fêtes continuent d’augmenter, les acheteurs recherchant la variété de produits et tirant parti de la commodité du magasinage en ligne. Cette tendance a d’ailleurs été observée dans les volumes de colis des Fêtes de Postes Canada. Les consommateurs aiment les soldes de la Cybersemaine et de l’Après-Noël : les ventes pour ces périodes sont encore plus élevées que pour le reste de la période des Fêtes.

Prolonger les soldes en temps opportun

Comment les marchands peuvent-ils se démarquer et attirer les consommateurs tout au long de cette période cruciale?

Depuis 2013, Postes Canada suit de près les principaux cyberdétaillants du pays pour mesurer l’effet de leurs activités promotionnelles sur les volumes de colis des Fêtes. Une grande tendance a été observée en 2017 : les marchands avisés ont lancé des offres avant même les soldes clés de la Cybersemaine et de l’Après-Noël, répartissant ainsi leurs activités promotionnelles de la mi-novembre jusqu’en janvier.

Une approche précoce et ciblée qui soulève l’intérêt des consommateurs sert à prolonger ces périodes de magasinage lucratives, à atténuer la fluctuation des commandes et à éviter les trop-pleins de commandes à traiter.

Tirer le maximum du magasinage des Fêtes.

Lancer des soldes hâtifs avant la Cybersemaine ou la semaine de l’Après-Noël est une bonne façon de tester certaines offres pour déterminer celles qui intéressent le plus les consommateurs. Cette stratégie permet aussi aux marchands d’avoir une idée du volume de ventes pour le reste des Fêtes et de se préparer en conséquence.

Lisez notre Guide de réussite du temps des Fêtes pour savoir comment prolonger votre période de vente et éviter les trop-pleins de commandes à traiter.

Obtenir le guide

Après l’effervescence de la Cybersemaine, les consommateurs se consacrent à leurs achats de Noël jusqu’à la mi-décembre. Proposer des rabais avant la semaine des soldes de l’Après-Noël peut prolonger leur intérêt jusqu’au 24 décembre et attirer les acheteurs de dernière minute.

 

Donner aux présoldes un maximum de visibilité.

Mettre bien en évidence sur son site Web les rabais hâtifs et les dates limites de livraison prolongées à l’occasion des Fêtes est une stratégie gagnante. Plus ces offres sont visibles, plus elles semblent avantageuses aux yeux des acheteurs.

Des offres qui portent des fruits

Les Fêtes sont l’occasion de se montrer généreux. Les consommateurs recherchent les meilleures aubaines et conditions de livraison, alors les marchands doivent créer des campagnes qui leur plairont pour rendre leurs soldes plus alléchants.

Il est aussi important de susciter l’enthousiasme des acheteurs pour les inciter à revenir voir les soldes en cours. Des moyens efficaces d’y parvenir? Afficher un compte à rebours ou utiliser des mots qui évoquent l’urgence et l’exclusivité : « Aujourd’hui seulement : Livraison gratuite sur tout achat de 75 $ ou plus. » En 2017, près de 40 % des offres de livraison étaient en vigueur pour une seule journée.

Combiner différentes offres promotionnelles.

Attirer les consommateurs en proposant des concours, des primes et d’autres activités promotionnelles dans les médias sociaux peut s’avérer payant. Les possibilités sont infinies pour mettre les clients en appétit : réductions sur certains modèles et marques, soldes « deux pour le prix d’un », rabais sur un prochain achat…

En offrant des promotions variées et attrayantes tout au long des Fêtes, surtout dans les jours qui précèdent les périodes de pointe comme la Cybersemaine, les marchands peuvent atténuer le flot des commandes de manière à pouvoir les exécuter toutes efficacement.

Afin de se démarquer de la concurrence et d’attirer l’attention des consommateurs, les détaillants gagnent aussi à proposer différentes offres de livraison.

Se démarquer avec la livraison gratuite.

L’incitation à l’achat que suscite une offre de livraison gratuite ou d’un service exprès à tarif fixe pourrait donner un bon coup de pouce aux ventes et compensera assurément les frais d’expédition facturés au marchand.

Qui dit soldes de plus en plus alléchants dit ventes accrues, alors les commerçants ne doivent pas oublier que leur service d’expédition risque d’être débordé. Leur procédure d’exécution doit donc être des plus efficaces. Ils doivent aussi s’assurer d’avoir les ressources et les stocks nécessaires pour offrir à leurs clients une bonne expérience de magasinage pendant toutes les Fêtes, pas seulement durant les périodes de pointe. Faire des soldes tout au long des Fêtes dans l’ensemble de leurs canaux de vente fera en sorte qu’ils recevront un volume constant de commandes pendant plusieurs semaines.

Vous voulez améliorer vos résultats aux Fêtes?

Découvrez notre gamme de solutions. Elles vous aideront à mousser vos ventes et à satisfaire les attentes de vos clients pendant cette période de vente clé.

Parler à un expert