Vous songez à vous lancer en affaires en ligne? Voici par où commencer

6 minutes de lecture

Créer un commerce en ligne peut être un défi, surtout quand on ne sait pas par où commencer. C’est exactement pour cette raison qu’il faut avoir un plan d’action et se poser des questions importantes avant de se lancer :

  • Quelle plateforme de vente en ligne devrais-je utiliser?
  • Comment faire pour attirer des clients?
  • Quels produits devrais-je vendre?
  • À combien devraient s’élever les frais de livraison facturés aux clients?

Évidemment, il n’y a pas qu’une bonne réponse à ces questions. La seule façon de trouver les solutions idéales est de tester différentes approches et de rectifier le tir en cours de route. Vous verrez qu’avec un peu d’aide, vous pourrez concrétiser votre vision.

Voici quelques conseils pour lancer un commerce en ligne prospère.

Choisissez bien le nom de votre entreprise

Ne prenez pas le choix du nom de votre entreprise à la légère. Vous pourriez être tenté de la nommer à la va-vite et de façonner votre image de marque sans attendre, mais il serait dommage de vous rendre compte que le domaine associé à votre nom d’entreprise n’est pas disponible après avoir conçu un logo et fait la promotion de votre commerce. En plus de vous coûter cher, ce contretemps pourrait retarder votre projet d’affaires. Mais ne vous inquiétez pas; vous pouvez facilement l’éviter!

Dans une optique de référencement, vous gagnerez à choisir un nom de marque unique et mémorable et à en faire votre nom de domaine (l’extension .com est idéale). Vous pouvez chercher les noms de domaine disponibles et acheter un domaine personnalisé sur des registraires ou des hébergeurs de sites comme Google Domain et GoDaddy.

Faites enregistrer le nom de votre entreprise et achetez votre domaine en même temps, idéalement bien avant de lancer votre boutique.

Créez votre site Web

Souvent, les détaillants qui s’y connaissent peu en informatique se font convaincre d’investir dans un site Web sur mesure pour leur entreprise. Mais ce genre de site a tendance à coûter cher et peut être une dépense injustifiée pour une jeune entreprise. Sachez qu’il existe une foule de ressources pratiques conçues pour aider les entrepreneurs comme vous à créer un commerce en ligne rapidement, sans se ruiner.

Deux commerçantes examinent leurs commandes en ligne sur une tablette et un ordinateur portable.

Shopify, Squarespace et Wix ne sont que quelques-unes des nombreuses plateformes de conception conviviales à votre disposition. Des millions d’entreprises s’en servent afin de créer de superbes sites en quelques clics et à peu de frais. Ces plateformes offrent des modèles de sites personnalisables et sont très polyvalentes. Elles sont compatibles avec plusieurs outils de paiement et proposent des fonctions d’analyse de données, de gestion des stocks et de suivi des commandes pour vous aider à coordonner vos opérations  et vous donner une bonne idée de votre rendement. En créant votre site sur l’une de ces plateformes, vous vous donnez les moyens de réussir et de croître. La plupart d’entre elles vous offrent même un domaine personnalisé gratuitement ou vous permettent d’acheter ou d’enregistrer un nom de domaine.

Rendez votre site Web convivial

Les acheteurs en ligne ne sont pas reconnus pour leur patience. Ils veulent des sites faciles à parcourir et réactifs, alors veillez à ce que le vôtre soit convivial et qu’il se charge rapidement. Pensez aussi à offrir une politique de retour claire et simple, et de l’afficher bien en vue sur votre site. Saviez-vous que 63 % des acheteurs en ligne consultent la politique de retour d’un détaillant avant de faire un achat sur son site (article en anglais seulement) et que 80 % n’achètent pas chez un commerçant si sa politique de retour leur semble complexe (article en anglais seulement).

Simplifiez le passage à la caisse

Plus vos clients peuvent passer leur commande rapidement, mieux c’est. Favorisez les achats en éliminant les étapes superflues qui pourraient ralentir le passage à la caisse. Par exemple, n’obligez pas vos clients à créer un compte. Si vous les laissez passer une commande en tant qu’invités, ils risquent moins d’abandonner leur panier d’achats. Un rapport publié en 2018 par ReadyCloud révèle qu’en moyenne, 35 % des transactions en ligne sont abandonnées parce que le site du détaillant exige la création d’un compte pour passer à la caisse (article en anglais seulement). Donnez le choix aux clients de se créer un compte, mais permettez-leur aussi d’acheter en tant qu’invités s’ils sont pressés.

Établissez votre mix produits

Vous n’avez pas besoin de fabriquer vos propres produits pour avoir un magasin en ligne. Mais quand vous songez à vous lancer en affaires, vous devez déterminer si vous allez créer les vôtres ou proposer ceux d’autres fabricants.

Il est souvent bien plus simple de vendre des produits confectionnés par d’autres, surtout si vous avez une petite équipe. Pensez-y!

Misez sur la livraison directe

Si vous voyez votre cybercommerce comme une activité secondaire à laquelle vous ne voulez pas consacrer trop de temps, la livraison directe pourrait vous convenir. Aujourd’hui, beaucoup de jeunes entrepreneurs se tournent vers cette tactique dans l’espoir de faire de l’argent facilement. Mais avant de faire pareil, sachez que ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air. Peu importe ce que vous vendez, il y a plusieurs facteurs variables à considérer lorsque vous gérez votre magasin en ligne, que ce soit l’hébergement, les fournisseurs, la qualité, les stocks et les prix. Assurez-vous de bien comprendre les tenants et aboutissants de la livraison directe avant de prendre une décision.

Trouvez un bon partenaire de livraison

Quand vous exploitez une entreprise en ligne, vous devez pouvoir compter sur un bon partenaire de livraison. Recherchez un transporteur capable de vous offrir des tarifs d’expédition abordables, un service de ramassage ou de dépôt de colis pratique, et des modes de livraison qui répondront aux besoins de vos clients. Inscrivez-vous gratuitement au programme Solutions pour petites entreprises de Postes CanadaMC et économisez jusqu’à 34 % sur les envois nationaux et jusqu’à 47 % sur les envois internationaux. Le statut de membre donne aussi droit à des ramassages à horaire fixe à 3,50 $ pour un nombre illimité de colis.

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Offrez la livraison gratuite ou à peu de frais

Affichez clairement les frais de livraison sur votre site ou lors du passage à la caisse pour éviter les mauvaises surprises à vos clients. Si la livraison gratuite ou la moins chère possible est idéale, gardez en tête que même les géants de la vente en ligne ne peuvent pas offrir la livraison sans frais toute l’année. Il est donc tout à fait normal que vous ne puissiez pas le faire non plus. Pourquoi ne pas la proposer à des moments stratégiques?

C’est un fait : les acheteurs aiment quand la livraison est gratuite ou est abordable. Les consommateurs dépensent même 30 % plus lorsqu’ils se voient offrir la livraison gratuite. À l’inverse, 61 % des acheteurs sont « assez susceptibles » d’abandonner leur panier d’achats s’ils doivent payer pour se faire livrer leur commande (article en anglais seulement).

Les retours pèsent lourd dans la balance eux aussi. En permettant aux clients de retourner des articles sans frais, vous pourriez faire grimper vos ventes d’au moins 25 % en 6 mois (article en anglais seulement).

Optimisez la réception des colis

Une fois que la commande du client est en route, bien des détaillants considèrent qu’ils ont fait ce qu’ils avaient à faire. Mais le fait est que la livraison, dernière étape du parcours d’achat, est d’une importance capitale pour le consommateur. Faites affaire avec un transporteur fiable, rapide, courtois et professionnel qui fera bonne impression auprès de vos clients. À leurs yeux, il représente votre entreprise.

Planifiez judicieusement vos efforts de marketing

Un bon marketing est sans doute la clé du succès de toute entreprise en ligne. Publicité, médias sociaux, publipostage, courriels, ciblage, référencement : considérez toutes les tactiques à votre disposition pour élaborer une stratégie efficace.

Définissez votre client idéal

La première étape pour créer votre stratégie de marketing est de cerner votre public cible. Trouvez ensuite les meilleurs moyens de joindre ces clients et d’augmenter vos ventes grâce aux médias numériques et au publipostage.

Préparez le terrain

Essayez de piquer la curiosité des acheteurs plus tôt que tard. Bien des entreprises prospères commencent à faire la promotion de leurs produits avant même leur lancement. Elles attirent l’attention des consommateurs et suscitent un engouement pour leur marque en ligne et hors ligne, ce qui les met en bonne posture pour la suite.

Vous avez ce qu’il faut pour réussir en ligne. Si vous êtes prêt à vous lancer, nous sommes là pour vous aider à toutes les étapes du processus.

Sources (article en anglais seulement):
“15 Online Shopping Statistics That You Should Know”, FitSmallBusiness, juillet 2017.
“31 Shopping Cart Abandonment Statistics for 2018”, Annex Cloud, 2018.
“Improving Product Returns Presents Biggest Opportunity for Retailers Wishing to Increase Online Shopping Satisfaction”, Comscore, juin 2012.
“How to Determine the Most Cost-Effective Freight Management Strategy for Your Unique Brand Needs”, Bigcommerce.

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