Vous songez à vous lancer en affaires en ligne? Voici par où commencer

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Créer un commerce en ligne peut être un défi, surtout quand on ne sait pas par où commencer. C’est exactement pour cette raison qu’il faut avoir un plan d’action et se poser des questions importantes avant de se lancer :

  • Quelle plateforme de vente en ligne devrais-je utiliser?
  • Comment faire pour attirer des clients?
  • Quels produits devrais-je vendre?
  • À combien devraient s’élever les frais de livraison facturés aux clients?

Voici quelques conseils pour lancer un commerce en ligne prospère.

Créez votre site Web

Souvent, les détaillants qui s’y connaissent peu en informatique se font convaincre d’investir dans un site Web sur mesure pour leur entreprise. Mais ce genre de site a tendance à coûter cher et peut être une dépense injustifiée pour une jeune entreprise. Sachez qu’il existe une foule de ressources pratiques conçues pour aider les entrepreneurs comme vous à créer un commerce en ligne rapidement, sans se ruiner.

Deux commerçantes examinent leurs commandes en ligne sur une tablette et un ordinateur portable.

Shopify, Squarespace et Wix ne sont que quelques-unes des nombreuses plateformes de conception conviviales à votre disposition. Des millions d’entreprises s’en servent afin de créer de superbes sites en quelques clics et à peu de frais. Ces plateformes offrent des modèles de sites personnalisables et sont très polyvalentes. Elles sont compatibles avec plusieurs outils de paiement et proposent des fonctions d’analyse de données, de gestion des stocks et de suivi des commandes pour vous aider à coordonner vos opérations  et vous donner une bonne idée de votre rendement. En créant votre site sur l’une de ces plateformes, vous vous donnez les moyens de réussir et de croître. La plupart d’entre elles vous offrent même un domaine personnalisé gratuitement ou vous permettent d’acheter ou d’enregistrer un nom de domaine.

Rendez votre site Web convivial

Les acheteurs en ligne ne sont pas reconnus pour leur patience. Ils veulent des sites faciles à parcourir et réactifs, alors veillez à ce que le vôtre soit convivial et qu’il se charge rapidement. Pensez aussi à offrir une politique de retour claire et simple, et de l’afficher bien en vue sur votre site.

Simplifiez le passage à la caisse

Plus vos clients peuvent passer leur commande rapidement, mieux c’est. Favorisez les achats en éliminant les étapes superflues qui pourraient ralentir le passage à la caisse. Par exemple, n’obligez pas vos clients à créer un compte. Si vous les laissez passer une commande en tant qu’invités, ils risquent moins d’abandonner leur panier d’achats. Donnez le choix aux clients de se créer un compte, mais permettez-leur aussi d’acheter en tant qu’invités s’ils sont pressés.

Établissez votre mix produits

Vous n’avez pas besoin de fabriquer vos propres produits pour avoir un magasin en ligne. Mais quand vous songez à vous lancer en affaires, vous devez déterminer si vous allez créer les vôtres ou proposer ceux d’autres fabricants.

Trouvez un bon partenaire de livraison

Quand vous exploitez une entreprise en ligne, vous devez pouvoir compter sur un bon partenaire de livraison. Recherchez un transporteur capable de vous offrir des tarifs d’expédition abordables, un service de ramassage ou de dépôt de colis pratique, et des modes de livraison qui répondront aux besoins de vos clients. Inscrivez-vous gratuitement au programme Solutions pour petites entreprises de Postes CanadaMC et économisez jusqu’à 34 % sur les envois nationaux et jusqu’à 47 % sur les envois internationaux. Le statut de membre donne aussi droit à des ramassages à horaire fixe à 3,50 $ pour un nombre illimité de colis.

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Offrez la livraison gratuite ou à peu de frais

Affichez clairement les frais de livraison sur votre site ou lors du passage à la caisse pour éviter les mauvaises surprises à vos clients. Si la livraison gratuite ou la moins chère possible est idéale, gardez en tête que même les géants de la vente en ligne ne peuvent pas offrir la livraison sans frais toute l’année. Il est donc tout à fait normal que vous ne puissiez pas le faire non plus. Pourquoi ne pas la proposer à des moments stratégiques?

Planifiez judicieusement vos efforts de marketing

Un bon marketing est sans doute la clé du succès de toute entreprise en ligne. Publicité, médias sociaux, publipostage, courriels, ciblage, référencement : considérez toutes les tactiques à votre disposition pour élaborer une stratégie efficace.

Définissez votre client idéal

La première étape pour créer votre stratégie de marketing est de cerner votre public cible. Trouvez ensuite les meilleurs moyens de joindre ces clients et d’augmenter vos ventes grâce aux médias numériques et au publipostage.

Commencez à vendre en ligne

Que vous effectuiez déjà des ventes en ligne ou que cherchiez à démarrer votre cyberentreprise, les partenaires de cybercommerce réputés avec lesquels nous nous sommes associés peuvent vous aider à vendre en ligne et à expédier plus rapidement que jamais.

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