Comment offrir l’expédition gratuite sans restriction sans vous ruiner

Postes Canada

Puisque les ventes en ligne représentent une part croissante des ventes au détail, votre politique d’expédition est un aspect de plus en plus important de votre entreprise.

Nous savons que les consommateurs ont l’habitude de comparer les prix sur les sites de différents commerçants avant d’acheter et qu’ils accordent une importance particulière aux tarifs d’expédition.

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En effet, ils sont prêts à sacrifier l’expédition rapide pour l’expédition gratuite, à acheter d’un concurrent qui offre l’expédition gratuite ou même à retarder leur achat en prévision d’une offre d’expédition gratuite.

Pourquoi ne pas leur offrir ce qu’ils désirent?

Les clients s’attendent à ce que l’expédition soit gratuite. Bien des commerçants offrent l’expédition gratuite moyennant un seuil d’achat minimal sur une base régulière pour soutenir leur volume de ventes et leurs profits annuels, mais ils pourraient trouver plus avantageux de modifier exceptionnellement cette stratégie lorsque la concurrence est des plus vives et les attentes des clients plus élevées.

Selon un sondage, (article en anglais seulement), 66 % des consommateurs affirment que les offres d’expédition gratuite les incitent à acheter pendant la période des Fêtes. En fait, l’expédition gratuite sans restriction est l’offre promotionnelle la plus appréciée; elle figure parmi les trois offres préférées de 71 % des consommateurs.

Offrir l’expédition gratuite inconditionnelle est un excellent moyen de faire connaître votre marque à un nouveau groupe d’acheteurs pendant les périodes de vente achalandées comme celles des Fêtes et de la rentrée scolaire, alors que les consommateurs sont intéressés et disposés à acheter.

Retenez toutefois que le rendement d’une telle stratégie ne sera pas immédiat. Même si ce type d’offre promotionnelle pourrait diminuer vos marges de profit et le montant moyen des achats sur votre site pour un temps, tenez compte de sa valeur pour la croissance de votre entreprise à plus long terme.

De telles offres peuvent également élever la valeur à vie de vos clients, mais il faut d’abord établir une bonne stratégie.

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Comme la concurrence est accrue pendant les Fêtes, les détaillants lancent leurs offres promotionnelles plus tôt pour prolonger la période de vente. C’est pourquoi vous devez absolument attirer l’attention des consommateurs dès leurs premières intentions d’achat, alors qu’ils cherchent des marques et des produits en ligne.

Tout dépend du moment. Pour obtenir les meilleurs résultats possible, coordonnez vos offres d’expédition avec les périodes de vente achalandées comme la fin de semaine du Vendredi fou et du Cyberlundi, qui dure maintenant une semaine entière.

Bien que les offres d’expédition gratuite moyennant un seuil d’achat minimal aient eu du succès lors de la Cybersemaine et du solde d’Après-Noël des années passées, une recherche récente de Postes Canada** révèle que ce sont les offres d’expédition gratuite sans restriction qui ont généré les plus importantes hausses de volumes de colis chez les détaillants.

Dans le cadre des promotions des ventes de la Cybersemaine de 2015, les commerçants qui ont offert l’expédition gratuite moyennant un seuil d’achat minimal ont remarqué une augmentation de 61 % de leurs ventes par rapport à la semaine précédente. Toutefois, les détaillants qui ont offert l’expédition gratuite inconditionnelle ont enregistré une hausse des ventes de 135 %.

Cette différence de 74 % montre bien l’avantage d’une offre d’expédition gratuite sans restriction lorsque celle-ci est faite en temps opportun.

Vous voulez savoir comment avoir du succès pendant la période des Fêtes? La période de ventes des Fêtes approche. Voici comment bien la planifier.

Cela ne s’arrête pas là. Profitez de la période qui suit les Fêtes pour attirer les clients et accroître vos profits au moyen d’offres promotionnelles judicieuses.

Les personnes qui ont reçu des cartes-cadeaux auront de l’argent à dépenser et voudront peut-être acheter des produits qu’elles espéraient recevoir : une offre d’expédition opportune pourrait donc faire toute la différence.

Encouragez les clients fidèles. Pourquoi ne pas récompenser les membres de votre club de fidélité ou d’autres bons clients en leur proposant la meilleure offre possible, comme l’expédition gratuite sans restriction pour un temps limité et la possibilité d’en faire bénéficier leurs amis?

Vous pourriez aussi créer une occasion unique. De nombreux commerçants organisent des campagnes d’expédition gratuite ponctuelles pour susciter l’intérêt des consommateurs ou pour mieux profiter de périodes de vente achalandées.

Par exemple, Indigo, détaillant de livres et d’accessoires, a offert l’expédition gratuite pour les commandes de plus de 25 $ pendant une fin de semaine en mars.

En misant sur les périodes de vente les plus propices pour votre entreprise et vos clients, vous stimulerez les achats de dernière minute et augmenterez vos revenus.

Les consommateurs avisés chassent les aubaines chaque fois qu’ils magasinent. Pour capter leur attention, assurez-vous de promouvoir votre offre d’expédition gratuite inconditionnelle sur tous les canaux publicitaires que vous utilisez habituellement.

Faites passer le mot. Les offres annoncées sur de multiples canaux peuvent accroître l’achalandage sur votre site Web et créer d’autres occasions de ventes, ce qui peut compenser les frais que vous aurez assumés pour mettre en œuvre une offre d’expédition gratuite sans restriction.

Pourquoi ne pas éveiller le sentiment d’anticipation des clients en ajoutant un compte à rebours avant Noël dans un bandeau publicitaire? Vous pourriez aussi créer un engouement en annonçant d’avance votre offre d’expédition gratuite sur les médias sociaux.

Bien des marques utilisent Facebook, Twitter et Instagram à l’approche des Fêtes parce que plus de gens attendent ce moment de l’année avec impatience et n’hésitent pas à partager du contenu.

Mettez votre offre d’expédition gratuite en évidence au moyen d’une fenêtre contextuelle ou d’éléments graphiques attirants. Utilisez des expressions comme « un jour seulement » et « pour une durée limitée ».

Une dernière chose à retenir : Tenez compte de ce qui est en jeu. Une offre d’expédition gratuite faite en temps opportun peut être un moyen très efficace d’inciter les consommateurs à acheter. Cependant, de nombreux détaillants lancent de telles offres sans vraiment mesurer l’incidence de celles-ci sur le chiffre d’affaires net de leur entreprise – et sans tenir compte qu’il pourrait être difficile de rajuster le tir.

Il est probable qu’une offre d’expédition gratuite entraîne au début une baisse des marges de profit, mais les ventes additionnelles générées devraient aider à compenser ces coûts à long terme.

** Source : Étude sur le temps des Fêtes de 2015 de Postes Canada, mars 2016