Etsy Canada enseigne l’entrepreneurship aux artisans pour les aider à prospérer en ligne

Postes Canada

Les personnes qui vendent leurs produits sur Etsy, une plateforme dédiée aux produits artisanaux, veulent faire croître leur entreprise en ligne. Toutefois, 96 % d’entre elles travaillent à domicile et disposent de ressources limitées; plusieurs apprécieraient un coup de pouce.

« Les artistes sont talentueux, mais un bon nombre pourrait avoir un meilleur sens des affaires. Etsy peut les aider. », souligne Erin Green, directrice générale d’Etsy Canada.

C’est ce qu’offre Etsy Resolution, un programme de mentorat en ligne gratuit qui aide les artisans à lancer leur propre microentreprise. Le programme de quatre semaines comprend des trucs et astuces, des formations ainsi que du soutien d’experts et de mentors qui remportent déjà du succès sur la plateforme d’Etsy.

Tirez profit de l’expérience de ceux qui sont déjà passés par là. Les participants ont pu profiter des connaissances et de renseignements sur des concepts d’affaires de la part de propriétaires d’entreprises prospères comme la conceptrice de lingerie Mary Young, la conceptrice de fournitures de bureau Erin Leroux et la conceptrice de jupes et de sacs Mo Handahu.

Chaque cours comprend des conseils pratiques sur le démarrage et la croissance d’une entreprise en ligne, en traitant notamment de sujets clés, comme la présentation visuelle, les titres et textes descriptifs (article en anglais seulement), l’image de marque, la promotion et l’expédition.

Les vendeurs peuvent aussi se joindre à des équipes virtuelles, selon leur emplacement ou ce qu’ils vendent. Les forums en ligne, sur la page Facebook d’Etsy, donnent un accès continu aux encouragements et au soutien d’autres membres.

Conseil

Faites vos propres recherches. Si vous vendez vos produits dans des foires d’artisanat ou grâce au bouche‑à‑oreille, prenez le temps de visiter les boutiques en ligne d’autres vendeurs, sur Etsy ou ailleurs; vous pourrez ainsi déterminer ce qui fonctionne ou pas pour votre créneau.

 

Établissez et renforcez votre marque. À première vue, vendre des articles faits à la main sur Etsy peut sembler une façon simple de lancer une petite entreprise. Toutefois, se démarquer représente tout un défi étant donné le très grand nombre de vendeurs. Votre marque peut facilement se perdre dans la masse, car les plateformes comme celle d’Etsy encouragent les acheteurs à comparer avant d’acheter.

Les médias sociaux (article en anglais seulement) constituent l’une des manières les plus rentables de vous faire connaître; ils peuvent avoir une énorme incidence sur le succès d’une petite entreprise en démarrage. Instagram et Pinterest sont les plateformes idéales (article en anglais seulement) pour présenter vos créations faites main et bâtir une clientèle fidèle.

Commencez par choisir le canal qui convient le mieux à vos produits et à votre style. Voici un questionnaire (en anglais seulement) qui vous permettra de déterminer votre « personnalité en matière de médias sociaux » ainsi que la stratégie de promotion la mieux adaptée à votre boutique.

Conseil

Optez pour du contenu efficace, qui aura un fort impact et qui fera parler les gens. Demandez aux acheteurs satisfaits qui ont un blogue de parler de vos produits faits main à leurs amis. Invitez‑les à faire part (article en anglais seulement) de vos produits sur leurs comptes de réseaux sociaux.

Aidez les acheteurs à vous trouver. En raison de la taille d’Etsy, il est particulièrement important d’apprendre à maîtriser l’optimisation des moteurs de recherche et à ajouter les bons titres et textes descriptifs.

L’optimisation des moteurs de recherche permet aux robots d’indexation d’accéder à votre site et de l’indexer de façon efficace. Si votre site Web peut facilement être repéré et indexé par Google et d’autres moteurs de recherche, les possibilités qu’il s’affiche sur les pages de résultats appropriées seront plus grandes.

Une fois que vous avez trouvé des mots-clés pertinents (article en anglais seulement) qui correspondent à ce que vous vendez, utilisez-les dans les noms de produits et les descriptions de votre boutique Etsy. Il sera beaucoup plus facile pour les personnes à la recherche du type de produits que vous vendez de les trouver et de les acheter.

Ne vous arrêtez pas là. Vous pouvez aussi réaliser des vidéos sur la production de vos produits (vidéo en anglais seulement); il s’agit d’un moyen divertissant de susciter l’engagement de votre clientèle. Des recherches menées par Etsy révèlent que 57 % des acheteurs sont prêts à payer plus pour un article lorsqu’ils savent qui l’a fabriqué.

La composante vidéo de la plateforme peut vous aider à filmer de courts extraits vidéo, à en faire le montage et à y ajouter une musique de fond.

Conseil

Utilisez des termes moins usuels pour décrire vos articles fabriqués à la main et élargissez votre éventail de noms de produits. L’outil de mots‑clés gratuit WordStream (en anglais, mais il est possible de rechercher certains mots‑clés en français) peut vous aider à repérer les mots‑clés les plus efficaces pour attirer davantage de clients potentiels.

Expédiez les produits de façon efficace. L’expédition fait partie intégrante (article en anglais seulement) de la vente de produits sur Etsy. Assurez-vous donc de vous renseigner au sujet des différents emballages et modes d’expédition afin de trouver ce qui convient le mieux à vos produits.

Pour afficher une estimation du coût de livraison de vos produits, vous devez mesurer et peser vos colis. Heureusement, Postes Canada a intégré ses services à la plateforme d’Etsy. Vous pouvez donc trier vos colis ainsi que créer et imprimer des étiquettes d’expédition depuis votre entreprise à domicile.

Les réseaux intégrés vous permettent également de faire le suivi de vos colis; un courriel de confirmation contenant le numéro de repérage est envoyé à l’acheteur lorsque l’envoi est acheminé.

Il est important de mettre en œuvre une politique d’expédition compatible avec votre offre dès le début de vos activités de vente en ligne. Allez-vous :

  • offrir l’expédition accélérée?
  • offrir l’expédition gratuite?
  • fournir une assurance sur tous les paquets, ou seulement certains?
  • accepter les retours?
  • rembourser les frais d’expédition des retours?
  • expédier à l’étranger?
Conseil

Choisissez une marque distincte et utilisez-la sur vos étiquettes, vos fournitures d’emballage et dans chacune de vos communications avec les clients. Certains artisans ont fait preuve de créativité et ont trouvé des moyens ingénieux d’emballer leurs produits de façon écologique tout en respectant leur image de marque.

 

Pensez toujours à l’avenir. En général, les artisans dont l’entreprise grandit migrent vers une plateforme de cybercommerce qui leur donne plus de flexibilité et de contrôle. Il existe cependant une plateforme intermédiaire qui mérite que l’on s’y attarde (article en anglais seulement) : un nouveau service d’Etsy, nommé Pattern, qui permet de concevoir des sites Web.

Bien que la plupart des vendeurs considèrent qu’il est plus avantageux de mettre sur pied une boutique en ligne indépendante, bon nombre d’entre eux trouvent que l’enregistrement d’un nom de domaine, la maintenance du site et la gestion des stocks sont complexes ou tout simplement gruge-temps.

Pattern se démarque grâce à son intégration à la plateforme d’Etsy. Les entrepreneurs en croissance peuvent enregistrer leur domaine en ligne à partir de Pattern, puis choisir parmi plusieurs thèmes existants.

Lorsque vous créez un site Pattern, Etsy importe automatiquement le contenu et l’inventaire de votre boutique Etsy en s’assurant que rien n’est perdu. D’ailleurs, le traitement et l’expédition des commandes ne change pas.

Conseil

Évaluez les résultats et faites des comparaisons. Vous serez en mesure de comparer les analyses de données de votre boutique Etsy et de votre site Pattern à partir du même tableau de bord, assurez-vous cependant de mettre en parallèle des résultats relatifs.

Pour connaître des cas de réussite de petites entreprises, téléchargez le récent numéro du magazine Du monde en ligne jusqu’à vous.

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