Gestion des commandes en ligne : Laboratoire de cybercommerce – Vidéo

4 minutes de lecture

Voici le premier article d’une série de six, qui vous apprendra comment exploiter votre commerce en ligne pour qu’il prospère efficacement. Dans le cadre de notre laboratoire d’innovations en cybercommerce, notre experte Mélanie Béland parlera réception et gestion des commandes, solutions technologiques, tri des commandes et suivi des stocks pour l’ensemble des canaux de vente. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment améliorer votre magasin en ligne.

La vente en ligne représente un défi de taille, qui nécessite un plan d’action, des investissements et beaucoup de travail. C’est pourquoi nous vous proposons des vidéos, qui couvriront chacune des opérations d’un magasin en ligne : la réception, la gestion et l’exécution des commandes; le prélèvement, l’emballage et l’expédition des articles; l’offre d’un service de livraison de qualité; le traitement d’un retour d’article et la vente à l’étranger.

Optimiser la gestion des commandes

Dès qu’une commande est passée, votre promesse de livraison prend vie. Pour la respecter, vous devez bien vous organiser.

La première étape pour satisfaire vos clients est d’améliorer le traitement des commandes, peu importe le canal d’où elles proviennent.

Établir un processus de traitement des commandes solide est un excellent moyen de vous démarquer sur le marché.

Gérer stocks et commandes dans tous les canaux de vente

De nombreuses plateformes de vente en ligne offrent des outils de gestion de base qui vous aideront à cette étape. Un terminal moderne vous aidera aussi à organiser vos stocks, surtout si vous vendez en ligne et dans un magasin physique.

Recevoir une commande sur Shopify

Bien des plateformes de vente en ligne procurent une vue d’ensemble des commandes en attente d’être traitées. Postes Canada offre différentes solutions pratiques pour les détaillants multicanal : au moyen d’un tableau de bord unique, vous pouvez accéder à la plupart des grandes plateformes de commerce en ligne et gérer vos opérations (vente, expédition et retours).

Consultez toutes les commandes en attente, vérifiez vos stocks et accédez à des outils pratiques, le tout en un seul et même endroit.

À mesure que votre entreprise prend de l’expansion, pensez à investir dans des outils vous permettant de synchroniser vos stocks dans tous vos canaux de vente. Les intégrations de Postes Canada, qui s’adaptent facilement, vous aideront à automatiser le traitement de vos commandes au rythme de votre croissance.

Obtenir une vue d’ensemble des commandes avec ShipStation

Vous vendez vos produits sur plusieurs canaux de vente comme votre propre site Web et une place de marché (comme eBay ou Amazon)? Gagnez du temps et simplifiez-vous la vie en utilisant un logiciel d’expédition par tierce partie pour consulter l’ensemble de vos commandes à un seul et même endroit.

Un tableau de bord ShipStation présentant des commandes en ligne provenant de plusieurs canaux.

Un tableau de bord ShipStation présentant des commandes en ligne provenant de plusieurs canaux. (Site en anglais seulement.)

ShipStation intègre les services Web de Postes Canada à Shopify. Ce logiciel (site en anglais seulement) vous permet de récupérer facilement les commandes reçues sur votre plateforme Shopify et vos autres canaux de vente, puis de les traiter et les expédier.

Des questions d’ordre technique?

Parler à un expert

Établir l’ordre de traitement des commandes

Avant d’exécuter les commandes, vous devez les trier. Déterminez lesquelles sont les plus urgentes et faites-les emballer en premier. Voici les options de tri les plus courantes :

  • Premier entré, premier sorti : Expédiez d’abord les commandes passées depuis la soirée précédente à l’heure limite de traitement des commandes de la journée. Cette technique est idéale pour traiter un petit nombre de commandes.
  • La rapidité de livraison : Traitez les commandes à livrer le lendemain et celles qui doivent parcourir une grande distance en premier (p. ex., de Vancouver aux provinces de l’Atlantique).
  • Le service à la clientèle : Donnez la priorité aux échanges ou aux remplacements de produits, ou encore à vos clients les plus fidèles. Quel que soit votre choix, l’objectif est le même : rehausser l’expérience client pour favoriser la fidélisation.
  • La livrabilité et la disponibilité des produits : Veillez à ce que tous les articles commandés puissent être expédiés en un seul et même colis. Vous réduisez ainsi les coûts, pour vous comme pour l’acheteur. Et n’oubliez pas de bien informer ce dernier du moment de la livraison!
  • Le prélèvement d’articles à partir de plusieurs sites : Si un client commande des articles stockés dans différents emplacements différents, cela peut vous compliquer la tâche. Vos options? Y aller selon la proximité du client ou ramasser les articles à différents endroits pour les déposer à l’emplacement le plus logique pour expédier un seul colis au client.

Si, par exemple, vous décidez de trier vos commandes en fonction de la vitesse de livraison et qu’un client demande une livraison le lendemain, c’est cette commande qu’il vous faudra traiter en premier.

L’affichage « Awaiting Shipment » de ShipStation vous permet de gérer les commandes provenant de plusieurs canaux, et d’en établir l’ordre de priorité.

L’affichage « Awaiting Shipment » de ShipStation vous permet de gérer les commandes provenant de plusieurs canaux, et d’en établir l’ordre de priorité. (Site en anglais seulement.)

Miser sur les bonnes solutions

Que vous vendiez en ligne ou que vous ayez pignon sur rue (ou les deux!), vous devez absolument être en mesure d’avoir une vue d’ensemble de vos commandes afin de pouvoir les traiter promptement. Trouver LE système qui vous permettra de le faire dès maintenant et à mesure que votre entreprise évoluera est un défi, mais c’est bien plus facile avec l’aide d’un expert.

Simplifiez vos opérations.

Découvrez les intégrations qui vous faciliteront la vie aujourd’hui et demain.

Parler à un expert
Mélanie Béland
Mélanie Béland est gestionnaire du développement des affaires à Postes Canada. Elle aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à optimiser leurs opérations et leurs procédés de vente en ligne pour prospérer.Liser de plus par Mélanie Béland