Offrir divers délais de livraison peut vous aider à augmenter votre chiffre d’affaires net

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Des tarifs d’expédition stratégiques peuvent contribuer à bonifier l’expérience d’achat en ligne et même à changer les habitudes d’achat des consommateurs. Vous pourriez en tirer alors un meilleur chiffre d’affaires et accroître la rentabilité de votre boutique en ligne.

Les consommateurs d’aujourd’hui veulent avoir plus de choix, de commodité et de contrôle. Alors, pourquoi ne pas répondre à leurs attentes pour ce qui est de l’expédition des produits qu’ils achètent sur votre site de cybercommerce? 

Vous devez savoir que la tarification n’est pas le seul point important d’une stratégie d’expédition judicieuse. Si vous souhaitez optimiser votre stratégie, envisagez de proposer à vos clients différents délais de livraison.

Pourquoi? S’ils sont prêts à payer pour une livraison plus rapide, cela pourrait vous aider à compenser vos coûts d’expédition. La rapidité surpasse parfois la gratuité. La commodité est le plus grand avantage du magasinage en ligne, mais pour bien des gens, le fait de devoir attendre des jours avant de recevoir une commande est tout, sauf pratique.

Même si la plupart des clients choisissent souvent l’option de livraison la moins coûteuse, plusieurs s’attendent à ce qu’on leur propose des solutions plus rapides… Et leurs attentes sont de plus en plus élevées.

Une récente étude (en anglais seulement) de Deloitte sur le magasinage des Fêtes révèle que plus de 90 % des acheteurs qualifient de rapide la livraison « le jour même », « le lendemain » et « en deux jours ».

Seulement 63 % des acheteurs considèrent comme rapide un service de livraison de trois à quatre jours et à peine 18 %, un service de cinq à sept jours.

La rapidité de livraison est de plus en plus importante. De fait, une étude* récente de Postes Canada révèle que 16 % des acheteurs en ligne canadiens ont déjà abandonné un panier parce que les délais de livraison indiqués leur semblaient trop longs. 

Conseil.

Pour savoir à quel point les exigences de plus en plus pressantes des consommateurs à l’égard de la rapidité de livraison peuvent influer sur les taux de conversion, téléchargez notre nouveau livre blanc.

Offrez plus. Pour que votre politique d’expédition vous serve encore mieux, songez à proposer différents délais de livraison, par exemple prioritaire ou ultra rapide, et ce, particulièrement pendant les périodes de vente achalandées.

Cela pourrait fort intéresser les acheteurs de dernière minute. Ils seront prêts à payer un peu plus pour s’assurer que les cadeaux achetés pour leurs proches arrivent à temps.

Offrir des options de livraison accélérée et le jour même peut aider à convertir les consommateurs prêts à payer un supplément pour un service rapide. Ne croyez pas qu’offrir la livraison gratuite est suffisant puisque c’est ce que les clients recherchent. Leurs attentes peuvent être différentes selon la situation. Des acheteurs qui remplissent habituellement les exigences d’une livraison standard gratuite peuvent choisir exceptionnellement de payer pour un service plus rapide, par exemple. Vous pourriez alors compenser les frais d’expédition gratuite que vous devez assumer et réduire vos pertes de profits.

Laissez le client décider. Certains cybercommerçants pensent que si la livraison est gratuite, les clients seront plus patients, ce qui n’est pas toujours le cas.

Les acheteurs veulent avoir plus de choix en matière d’expédition et de livraison, et ils considèrent que connaître la date de livraison prévue de leur commande est la norme.

Soyez donc aussi précis que possible. Lorsqu’on leur a posé la question, 32 % des acheteurs en ligne canadiens ont répondu que les dates de livraison prévues influençaient leur décision d’achat.

Fournissez les renseignements importants dès le début. Assurez‑vous que les tarifs d’expédition sont clairement expliqués dès le début. Idéalement, offrez différentes options aux clients. Ils pourront eux-mêmes décider si c’est la rapidité ou le coût qui prime.

Conseil.

S’ils voient les dates de livraison estimées ou garanties dès le départ, les consommateurs peuvent déterminer s’ils doivent demander un service plus rapide. Postes Canada a collaboré avec des fournisseurs de plateformes de cybercommerce reconnus afin d’intégrer des solutions clés en main permettant d’afficher les dates de livraison prévues à votre plateforme actuelle.

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** Source: 2015 Canada Post Holiday Monitoring Study 2015, March 2016

Établir les tarifs d’expédition

Renseignez-vous sur les attentes des acheteurs en ligne quant aux frais de livraison.

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