Tout ce que vous devez savoir sur les changements apportés aux envois à l’étranger

3 minutes de lecture

Les données électroniques préalables jouent un rôle essentiel dans l’expédition outre-frontière.

Elles fournissent aux agents des douanes tous les renseignements dont ils ont besoin pour inspecter vos colis et autoriser leur entrée dans les pays où se trouvent vos clients.

À partir du 1er janvier 2021, Postes Canada devra transmettre des données électroniques préalables pour tous les envois de départ portant un code à barres à destination des États-Unis et du régime international. Cela signifie qu’à partir du 26 décembre 2020, nous devrons saisir ces renseignements au moment de la transaction au comptoir pour les articles Petit paquetMC avion ou de surface expédiés par l’entremise de nos bureaux de poste.

Voici tout ce que vous devez savoir sur ces changements et la manière de vous y adapter pour ne pas que la livraison de vos envois soit retardée lors de l’entrée en vigueur de cette nouvelle norme.

Des formulaires douaniers simplifiés

Les formulaires douaniers électroniques offrent de nombreux avantages : ils sont plus rapides à remplir, plus faciles à gérer et plus efficaces pour le dédouanement. Les organismes de réglementation du monde entier suivent la même voie et exigent que toutes les organisations postales recueillent et transmettent les renseignements sur le contenu des colis avant leur expédition.

Ces nouveaux règlements s’appliqueront à tous les envois de départ qui portent un code à barres, dont les articles de ces services :

  • Colis accélérésMC– É.-U.
  • Colis-avion – International et Colis de surface – International
  • XpresspostMC– É.-U. et International*
  • Paquet repérableMC– É.-U. et International
  • Petit paquet par avion ou de surface – É.-U. et International

* Nous cesserons la vente des enveloppes prépayées Xpresspost – É.-U. et Xpresspost – International le 12 juillet 2020, mais vous pourrez continuer à utiliser celles que vous avez déjà jusqu’au 31 décembre 2020.

Préparez votre entreprise aux changements

Prenez une longueur d’avance en adaptant votre procédure d’expédition et en vous assurant de pouvoir transmettre vos renseignements douaniers par voie électronique.

Vous voulez percer les marchés étrangers?

En savoir plus sur l’expédition internationale

Vous pouvez déjà gérer en ligne les formulaires douaniers de tous vos envois internationaux. Avec Postes Canada, il suffit de remplir un formulaire en ligne pour obtenir un code à barres que vous pourrez imprimer ou enregistrer dans votre appareil mobile. Vous n’aurez ensuite qu’à l’apporter avec votre colis à un bureau de poste. Une fois que le préposé aura balayé votre code à barres, tous les renseignements douaniers liés à votre colis seront automatiquement envoyés aux agents frontaliers avant qu’il soit expédié.

Dès le 1er janvier 2021, tous les articles avec code à barres dont les données n’auront pas été transmises à l’avance risqueront de se voir refuser l’entrée dans un pays étranger.

Vous faites beaucoup d’envois outre-frontière?

Si c’est le cas, remplir manuellement tous vos formulaires douaniers n’est pas idéal.

Gagnez en efficacité et simplifiez-vous la vie grâce à l’outil Colis clic de Postes CanadaMC, qui vous permet de remplir vos formulaires, d’imprimer vos étiquettes d’expédition et de planifier des ramassages à partir d’un seul et même tableau de bord.

N’oubliez pas de renseignements importants!

Pour que votre colis puisse être expédié à l’étranger par le réseau postal, votre formulaire douanier doit contenir les renseignements suivants :

  • l’adresse d’origine;
  • l’adresse de destination;
  • le nombre d’articles expédiés;
  • la description des articles;
  • le poids des articles;
  • la valeur totale des articles.

Le pays d’origine (l’endroit où le produit a été fabriqué) et le code du système harmonisé (SH) sont des renseignements facultatifs. Sachez aussi que si vous faites appel à un transporteur commercial, comme UPS ou FedEx, vous pourriez avoir plus d’informations à fournir.

Pour accélérer le dédouanement et faire en sorte que vos clients reçoivent leurs commandes plus rapidement, assurez-vous de bien remplir votre formulaire douanier et d’y inclure le plus de précisions possible. Bien maîtriser l’ensemble du processus douanier vous ouvrira littéralement un monde de possibilités!

Apprenez-en plus sur l’expédition outre-frontière

Découvrez les conseils d’une petite entreprise canadienne qui roule à l’international.

En savoir plus