Trois conseils pour tirer le maximum des Fêtes de 2019

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Si le père Noël arrive à livrer tous ses cadeaux en une nuit, c’est parce qu’il a toute une équipe de lutins pour l’aider tout au long de l’année.

Comme tout spécialiste de l’exécution des commandes des Fêtes, il sait que la préparation est la clé, et qu’il faut s’y mettre dès que possible.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, votre succès durant la période de pointe dépend de votre capacité à prévenir tout problème qui pourrait survenir. Parce qu’une fois que les commandes afflueront, vous n’aurez ni le temps ni l’énergie pour vous y attaquer.

Heureusement, ShipStation (site en anglais seulement) et Postes Canada sont là pour vous aider en vous donnant 3 conseils à suivre avant Noël.

  1. Préparez vos politiques de retour sans attendre

    Bien que seulement un quart des 200 principaux détaillants en ligne au Canada offrent les retours sans frais, une étude de Postes Canada révèle que 84 % des consommateurs veulent que la livraison de leurs commandes soit gratuite.

    Il n’est pas toujours pratique ni même possible pour une entreprise d’offrir les retours gratuits, mais cette statistique souligne un point important, surtout quand vient le temps des Fêtes. Les politiques de retour d’articles comptent pour beaucoup dans la décision d’achat des consommateurs.

    Les politiques de retour d’articles comptent pour beaucoup dans la décision d’achat des consommateurs.

    Dans les mois précédant les Fêtes, il est crucial d’examiner votre politique de retour et de l’optimiser en fonction des besoins de vos clients et des vôtres.

    De nombreux Canadiens n’attendent plus les soldes du lendemain de Noël et font plutôt leurs achats le Vendredi fou et le Cyberlundi, comme nos voisins du Sud. Vous voudrez donc attirer le plus d’acheteurs des Fêtes possible.

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    Pour y arriver, certains détaillants en ligne prolongent temporairement leur période de grâce standard de 30 jours pour retourner un article et permettent à leurs clients de le faire jusqu’à la mi-janvier dans le cas de commandes passées de novembre à la fin du temps des Fêtes.

    N’oubliez pas qu’un cadeau peut être acheté des mois à l’avance!

  2. Vérifiez les adresses des destinataires

    C’est très important. Parce qu’il faut savoir que durant les Fêtes, les clients sont moins indulgents que d’habitude lorsqu’un cadeau qu’ils veulent faire à quelqu’un n’est pas livré à temps.

    Les achats des Fêtes sont souvent expédiés chez des parents ou des amis, ce qui augmente les chances qu’une adresse d’expédition soit erronée. C’est pourquoi il est bon d’avoir en place un système de vérification.

    Comment vérifier les adresses :

    • ShipStation et d’autres logiciels d’expédition aux caractéristiques similaires permettent de valider et de corriger rapidement les adresses des clients.
    • Si votre logiciel d’expédition ou votre transporteur n’est pas en mesure de valider les adresses, de nombreux moteurs de recherche comme Google mettent à jour leurs listes en temps réel.
  3. Incluez du matériel promotionnel et des réductions dans vos colis

    Trouver la surprise parfaite n’est pas toujours facile. Parfois, le cadeau plaît plus à la personne qui l’offre qu’à la personne qui le reçoit. Et dans certains cas, le destinataire adore son présent, mais n’est pas nécessairement tenté de faire des achats chez le détaillant par la suite.

    Donc, pensez à glisser un bordereau d’expédition ou un autre type de matériel promotionnel pour mettre en évidence votre politique de retour ou des articles que vous proposez. Si le lendemain de Noël est de moins en moins populaire, il s’agit tout de même d’une excellente occasion de convertir les retours en échanges et de générer des revenus en poussant stratégiquement les ventes.

    Présentez par exemple au client d’autres articles de votre boutique qui viendraient compléter son achat. Automatisez le modèle de bordereau d’expédition à utiliser en fonction des articles commandés pour mettre en vedette des articles additionnels. Ainsi, vous pourrez mousser les ventes à une période de l’année où les retours et les achats par carte-cadeau abondent.

Nous sommes là pour vous aider.

Tirez parti de nos études sur le cybercommerce, de nos outils et de l’expertise de nos partenaires.

Parler à un expert
James Messer
James est un rédacteur à ShipStation, un grand fournisseur de logiciel d’expédition en ligne. Liser de plus par James Messer