Vous songez à vous lancer en affaires? C’est le moment idéal.

Postes Canada

Vous avez la fibre entrepreneuriale, mais vous n’osez pas vous lancer en affaires? Ne vous inquiétez pas, démarrer une entreprise au Canada n’a pas à être compliqué. Vous n’avez même pas besoin de quitter votre emploi. Vous pouvez travailler à temps plein et y consacrer vos temps libres quand vous êtes à la maison.

L’entreprise à temps partiel

Se lancer en affaires est plus facile et abordable que jamais. De nos jours, c’est tout à fait possible de démarrer une entreprise à temps partiel qui pourrait un jour se transformer en carrière. Les plateformes de cybercommerce conviviales et économiques comme Shopify et les outils en ligne pratiques comme la solution intégrée de PayPal et Postes Canada vous permettent de gérer votre entreprise le soir sans cesser de travailler le jour.

Les entreprises à temps partiel au Canada

De plus en plus de gens de tous les milieux créent leur propre entreprise à temps partiel et prospèrent. Votre propre grand-mère est peut-être entrepreneure!

À l’heure actuelle, 2,5 millions de Canadiens sont à la tête d’une entreprise à temps partiel profitable. Concrètement, cela signifie que 9 % des adultes au Canada dirigent une entreprise génératrice de revenus en plus d’avoir un emploi à temps plein. Leurs activités ont généré l’impressionnante somme de 2,5 milliards de dollars dans la dernière année.

Les raisons de vous lancer en affaires

Les avantages de démarrer votre entreprise au Canada sont innombrables. Parmi les plus importants : vous êtes votre propre patron; vous choisissez vos heures de travail, tarifs et disponibilités; vous pouvez travailler de la maison; vous pouvez embaucher vos employés ou faire cavalier seul; vous pouvez sélectionner vos clients; vous avez la possibilité de toucher un revenu élevé et; vous êtes autonome. Vous avez donc plus de liberté et la possibilité de gagner davantage qu’un employé à temps plein.

Attendez avant de quitter votre emploi principal

L’entrepreneuriat n’est pas sans risque. Quand vous dirigez votre entreprise, c’est à vous de régler pratiquement tous les problèmes. Vous êtes à l’abri d’un congédiement, mais vous pouvez quand même faire faillite, perdre des clients et devez gérer des retours et remboursements.

Toutefois, la plupart des entrepreneurs vous diront que les avantages de l’autonomie surpassent largement les risques, peu importe les maux de tête que vous causent vos responsabilités.

Ce qu’il faut pour créer une entreprise au Canada

Si vous aspirez à démarrer une entreprise au Canada, vous êtes au bon endroit au bon moment. Le Canada occupe le troisième rang des meilleurs pays où se lancer en affaires, et plus de la moitié des petites entreprises y sont fondées avec moins de 5 000 $.

De plus, ce n’est pas nécessairement long d’y démarrer une entreprise. Environ 3 entrepreneurs sur 5 affirment qu’en un an ou moins, leur entreprise était prospère.

Les choses ont bien changé depuis 15 ans : à l’échelle internationale, démarrer une entreprise prend 2 fois moins de temps qu’avant, et requiert moins du quart de l’argent (calculé en pour cent du revenu par habitant).

Profitez des avantages du programme Solutions pour petites entreprises de Postes Canada.

S’inscrire

Trouver du financement pour jeune entreprise au Canada

Bien qu’un grand nombre de petites entreprises ne nécessitent pas ou peu de capital de départ, ce n’est peut-être pas le cas de votre entreprise de rêve. Si vous avez besoin de financement, le Programme de financement des petites entreprises du Canada (en anglais) pourrait vous offrir du soutien. Il s’agit du programme phare pour aider les entreprises canadiennes nouvelles ou existantes à obtenir des prêts. De nombreux autres organismes sans but lucratif ou parrainés par le gouvernement offrent des prêts aux petites entreprises, dont le Réseau de développement des collectivités du Canada et des organismes de femmes (en anglais).

À lire également: Profitez-vous de toute l’aide qu’offre le gouvernement aux petites entreprises du pays?

Vous pouvez aussi recevoir du financement de sources privées au Canada, comme des groupes d’investisseurs. Découvrez 10 sources de financement pour les petites entreprises (en anglais) qui ne sont pas des banques traditionnelles.

La vente et le marketing en ligne

Tournez-vous vers le Web pour commencer à vendre vos produits ou services, ou ceux de vos clients.

C’est plus facile que jamais de bâtir une boutique en ligne, de promouvoir vos produits, d’accepter des paiements et d’organiser l’expédition de la marchandise. Lancez votre entreprise et faites-la grandir grâce à des plateformes de vente en ligne conviviales comme Shopify, des plateformes de médias sociaux gratuites comme Instagram, des outils de paiement pratiques comme PayPal et des expéditeurs spécialisés en petites entreprises comme Postes Canada.

Conseil:

Obtenez les meilleurs conseils de Michele Romanow pour lancer et faire prospérer une entreprise en ligne.

Regarder notre série de vidéos sur le commerce en ligne.

Si vous avez la bosse des affaires, qu’attendez-vous pour vous lancer? Démarrez votre entreprise et découvrez les joies d’être votre propre patron.

Sources:
The Balance. « Facts About Starting a Business in Canada ». Octobre 2018
The World Bank. « How did starting a business become easier than ever? » Octobre 2018
*En anglais seulement

Expédiez vos produits depuis PayPal

Soyez payé, expédiez et économisez grâce à la solution intégrée de Postes Canada et PayPal.

En savoir plus