3 règles pour un publipostage plus efficace

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Vous voulez dénicher de nouveaux clients? Stimuler vos ventes? Annoncer un solde? Un publipostage envoyé aux bonnes personnes au bon moment : voilà qui vous permettra d’obtenir des résultats. Mais comment créer une publicité postale vraiment efficace? Suivez d’abord ces 3 règles.

    1. Respectez la règle du 40/40/20

      Ce principe de base aide les annonceurs à répartir la préparation d’une campagne de publipostage. Selon cette règle, vous devriez consacrer 40 % des efforts à établir les critères de ciblage, 40 % à élaborer l’offre et 20 % à concevoir le matériel publicitaire.

      En vous adressant aux bonnes personnes, vous obtiendrez des résultats largement supérieurs. Ciblez des clients potentiels selon leur profil géographique, démographique ou psychologique, et adressez-leur un message qui leur est spécifique.

      Votre offre est elle aussi très importante, alors veillez à ce qu’elle intéresse votre public. Servez-vous de mécanismes de suivi comme un numéro de téléphone, une URL ou un code de coupon pour mesurer le succès de votre offre et calculer le rendement du capital investi (RCI) de votre campagne.

      Même si votre public et votre offre devraient être vos priorités, ce n’est pas une raison de négliger l’aspect créatif de votre publicité. Le texte et les images véhiculent-ils bien votre message? Le design de l’article incite-t-il le client à interagir avec votre marque et à passer à l’action? Soyez stratégique pour obtenir les meilleurs résultats possible.

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    2. Tirez avantage du format

      Ce n’est pas le choix de formes et de dimensions qui manque côté publipostage. Chaque format a ses avantages; prenez le temps de déterminer lequel convient le mieux à votre campagne.

      Envois à découvert

      • Les envois à découvert comme les cartes postales sont l’une des solutions de publipostage les moins coûteuses. Comme l’adresse du destinataire est imprimée directement sur l’article, il est envoyé sans enveloppe.
      • Ces publicités peuvent prendre diverses formes, ce qui les rend très faciles à personnaliser. Une pizzéria pourrait par exemple créer un article en forme de pointe de pizza et un agent immobilier pourrait privilégier une découpe en forme de maison pour attirer l’attention des clients.

        Exemples d’un envoi à découvert (coupon) et d’une carte postale de Nature’s Emporium, un magasin d’aliments santé à Burlington, en Ontario. (Envois de la campagne en anglais seulement.)

        Exemples d’un envoi à découvert (coupon) et d’une carte postale de Nature’s Emporium, un magasin d’aliments santé à Burlington, en Ontario. (Envois de la campagne en anglais seulement.)

      • Les envois à découvert sont parfaits pour transmettre des messages simples. Utilisez-les pour informer votre clientèle de vos prochains soldes.
      • Ces articles ne passent pas inaperçus et vont droit au but : les clients voient tout de suite votre message, sans devoir ouvrir une enveloppe.
      • Choisissez du carton résistant, surtout si vous envoyez des cartes postales. Ce n’est toutefois pas votre seule option; vous pouvez aussi concevoir des dépliants.

      Lettres sous enveloppe

        • Ce type d’article convient aux messages plus détaillés. Présentez vos arguments de vente, votre annonce ou votre offre dans la lettre, puis glissez-la dans une enveloppe no10 avec fenêtre. Le nom et l’adresse du destinataire y seront bien visibles; qui n’aime pas les envois personnalisés?
        • Vous pouvez aussi ajouter du texte sur l’enveloppe elle-même. C’est un bon moyen de la rendre plus attrayante et de faire ressortir votre message.

          Exemple d’une enveloppe extérieure et d’une lettre de Toyota.

          Exemple d’une enveloppe extérieure et d’une lettre de Toyota.

      Catalogues

      • Les catalogues et les minicatalogues peuvent contenir beaucoup plus d’information que les autres types d’articles de publipostage. Utilisez-les pour raconter l’histoire de votre marque et décrire vos produits en détail.
      • Si vous y intégrez des photos et du contenu inspirants, votre catalogue peut augmenter le montant des commandes sur votre site et vous aider à reconquérir des clients inactifs. Le marketing automatisé permet d’augmenter l’efficacité d’un publipostage. Adressez à vos clients des guides interactifs (des lookbooks), des guides-cadeaux ou d’autres catalogues à des moments stratégiques : temps des Fêtes, rentrée scolaire, anniversaires, fête des Pères.

        Exemple de catalogue de la marque de vêtements Tristan. (Envois de la campagne en anglais seulement.)

        Exemple de catalogue de la marque de vêtements Tristan. (Envois de la campagne en anglais seulement.)

      • Puisque ces articles coûtent plus cher que les autres à produire, assurez-vous de les envoyer à des clients prometteurs ou actuels triés sur le volet.
    3. Choisissez le bon papier

      Votre imprimeur est là pour vous conseiller. Le choix du poids et de la couleur du papier dépend du type d’article que vous envoyez. Par exemple, le papier des cartes postales doit être assez épais pour pouvoir résister à l’équipement de tri du courrier. Si vous choisissez d’envoyer des lettres sous enveloppe, vous pouvez opter pour un papier plus mince, car votre message sera protégé par l’enveloppe.

      Une imprimeuse travaille à la conception d’un envoi personnalisé.

      Une imprimeuse travaille à la conception d’un envoi personnalisé.

      Quand vous concevez vos catalogues et minicatalogues, gardez en tête les limites de dimensions et de poids. Pensez aussi à la reliure : la voulez-vous brochée ou collée? C’est ce qui déterminera le type de papier que vous pouvez utiliser.

      Si vous envoyez des lettres classiques, vous pouvez jouer sur la couleur du papier en choisissant la couleur de votre marque ou une autre teinte intéressante. Assurez-vous toutefois que les couleurs de l’encre et du papier sont assez contrastées pour que l’adresse demeure bien lisible au travers de la fenêtre de l’enveloppe.

Le publipostage est un outil propice à la conversion client.

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