5 facteurs d’efficacité du publipostage

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Plutôt que de passer inaperçus dans la boîte de réception déjà bien remplie des consommateurs, des détaillants se font judicieusement remarquer dans leur boîte aux lettres. Le publipostage : voilà qui permet aux entreprises de joindre des millions de personnes et de tisser avec elles des liens plus forts que le font les messages numériques. Vous pensiez qu’il n’avait plus sa place dans le mix média? Détrompez-vous : ce média pourrait même être la clé de votre succès.

Le publipostage est plus efficace que vous le pensez

Loin d’être dépassé ou inefficace, le publipostage a un pouvoir que bien des gens ignorent. Mais les entreprises et les spécialistes du marketing avisés savent que ce média est sans pareil – et n’hésitent pas à l’utiliser.

Il intéresse les jeunes

Bien des annonceurs ont l’impression que le publipostage n’intéresse que les personnes plus âgées qui ne sont pas adeptes du numérique, mais ce n’est pas du tout le cas. Saviez-vous que 36 % des moins de 30 ans anticipent avec enthousiasme de trouver quelque chose dans leur boîte aux lettres et que 95 % des 18 à 29 ans sont heureux de recevoir des cartes et lettres personnelles par la poste (article en anglais seulement).

De plus, le publipostage génère chez les 18 à 21 ans un taux de réponse de 12,4 %, ce qui est nettement plus élevé que celui généré par la publicité numérique (0,12 %).

Il attire l’attention des Canadiens

Notre étude a révélé que 74 % des consommateurs canadiens remarquent toujours ou parfois la publicité postale, que 81 % lisent leur courrier le jour même où ils le reçoivent et que 85 % ouvrent le courrier qui leur semble intéressant.

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5 raisons qui font du publipostage un média efficace

Vous savez maintenant que le publipostage donne des résultats. Mais qu’est-ce qui le rend si efficace? Voici 5 des nombreuses raisons qui expliquent pourquoi.

  1. Une portée bien ciblée

    Les messages publicitaires qui s’adressent un peu à n’importe qui sont maintenant (presque) chose du passée. Aujourd’hui, les spécialistes du marketing avertis savent qu’il est possible de joindre des marchés très ciblés en misant sur des données démographiques et géographiques, et de créer du contenu qui leur est spécialement destiné. Avec une approche stratégique, vous pourrez mousser vos ventes sans gaspiller des ressources en ratissant trop large.

    Le publiposte offre aux entreprises des possibilités illimitées, ce qui n’est pas le cas avec le marketing numérique. Les publicités en ligne sont restreintes par le moteur de recherche, les plateformes de médias sociaux et l’utilisation Web quotidienne des gens. Les milléniaux constituent sans doute la plus importante génération de consommateurs de l’histoire (article en anglais seulement), mais aussi la plus difficile à joindre en ligne. Beaucoup d’entre eux utilisent des bloqueurs de publicités (les deux tiers des milléniaux aux États-Unis le font [article en anglais seulement]!) et le publipostage est un excellent moyen de contourner cet obstacle.

  2. Un taux de réponse élevé

    La force du publipostage réside aussi dans les réactions qu’il suscite chez les consommateurs. Le marketing par carte postale génère un taux de réponse plus élevé (4,4 %) que le marketing numérique (0,12 %), ce qui rend le publipostage de 10 à 30 fois plus efficace. Impressionnant, non?

    Même le géant de la publicité par courriel Mailchimp est d’avis que les cartes postales sont un choix judicieux. L’entreprise a lancé un programme de marketing par carte postale (site en anglais seulement), qui complète son offre numérique habituelle et vise à appuyer les efforts de marketing par courriel de ses clients en les aidant à cibler et à joindre plus de personnes grâce au publipostage.

  3. Un contenu hautement personnalisable

    Comparativement à la publicité dans les moteurs de recherche, aux publicités numériques et même au marketing par courriel, les cartes postales sont beaucoup plus faciles à assimiler et à personnaliser.

    Pour joindre des clients par courriel, une entreprise doit acheter ou compiler une liste d’adresses et se conformer à la loi anti-pourriel pour éviter les amendes. Elle peut toutefois envoyer des cartes postales à des personnes ciblées dans n’importe quelle région, qu’elles aient accepté d’être sollicitées ou non. Le publipostage permet donc aux entreprises d’annoncer leur menu, leurs produits ou leurs soldes à venir au public de leur choix, sans souci.

  4. Une excellente rentabilité

    Le publipostage peut être une tactique très économique pour les entreprises qui souhaitent acquérir de nouveaux clients ou interagir avec leur clientèle actuelle. Saviez-vous qu’une petite entreprise peut envoyer jusqu’à 31 847 articles de publipostage ciblés à Toronto pour environ 6 190,97 $, ce qui correspond à 0,20 $ l’unité? Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour créer votre propre matériel publicitaire, faites appel à un expert qui vous aidera à préparer votre campagne de publipostage.

  5. Un potentiel de créativité illimité

    Un simple courriel n’a pas le même poids qu’une belle publicité papier. Grâce aux nombreux outils de conception et de production conviviaux qui existent aujourd’hui, il est plus facile que jamais de créer, d’imprimer et d’envoyer des cartes postales qui susciteront l’intérêt – et même les sens – des consommateurs. Certains outils de graphisme gratuits comme Canva offrent des modèles personnalisables pour aider les entreprises à concrétiser leur vision.

Publipostage + publicité numérique = résultats optimaux

En équipe, on peut accomplir de bien plus grandes choses – c’est aussi vrai dans la vie qu’en marketing. Et c’est pourquoi les annonceurs qui intègrent le publipostage à leurs campagnes peuvent obtenir un excellent rendement du capital investi.

Une importante étude de neuromarketing a révélé que le publipostage incite davantage à l’action que le numérique en raison de sa physicalité. Elle a aussi démontré que la publicité postale et les médias numériques sont plus efficaces quand ils sont combinés plutôt qu’utilisés seuls. Les campagnes omnicanal suscitent une attention 39 % plus captive que celles strictement numériques et le rappel de la marque est 40 % plus fort quand un article de publipostage suit un courriel. C’est que comparativement à un message numérique, un article de publipostage requiert un effort cognitif 21 % moins important et suscite une motivation 20 % plus élevée chez les consommateurs. Intégrez le publipostage à votre prochaine campagne numérique pour attirer l’attention de votre public et l’inciter à passer à l’action.

Sources :
« Why direct mail marketing is far from dead », Forbes, 2017. (En anglais seulement)
« 30 Direct mail statistics », Compu-Mail, 2017. (En anglais seulement)
Pourquoi le publipostage, Postes Canada.

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