7 leçons tirées de la 10e conférence de marketing annuelle Think INSIDE the Box

Postes Canada

Près de 600 professionnels du marketing ont récemment participé à la 10e conférence annuelle Think INSIDE the Box (TITB) à Toronto. Au programme : dernières observations, tendances et études sur le marketing direct – et beaucoup d’inspiration créative.

Le sujet en vedette cette année? L’expérience de la clientèle! Résurgence de l’analogique, hormones du cerveau, données concrètes… Les experts sont unanimes : le marketing repose sur l’état d’esprit du client.

La nouvelle valeur du physique à l’ère numérique

« Les humains ne sont pas des créatures logiques, souligne le journaliste du New York Times, auteur à succès de The Revenge of Analog (en anglais seulement) et conférencier principal de TITB 2017 David Sax. (en anglais seulement). Nous ne sommes pas numériques. Nous sommes des êtres physiques. Et nous voulons du vrai. »

Les spécialistes du marketing ne doivent pas voir le numérique et l’analogique comme des rivaux, mais plutôt comme un continuum. « Le monde n’est pas binaire. On ne mange pas QUE des sushis ou de la pizza. Parfois, on a envie de quelque chose de différent. De pizza sushi, pourquoi pas! S’il est bien exécuté, le bon vieux marketing analogique prend de la valeur dans un monde numérique. », explique M. Sax.

Regarder un extrait de la présentation de David Sax (en anglais seulement)

Acheter, une question d’hormones

Dans une brève mais très intéressante présentation, l’experte en marketing fondé sur la psychologie Jeanette McMurtry (en anglais seulement) a fait la lumière sur le puissant instinct de survie qui libère les hormones du cerveau qui orientent plus de 90 % de nos décisions.

Elle a parlé de l’importance d’attribuer des valeurs émotionnelles aux produits et à la marque afin d’approfondir davantage la psychologie du choix, et a expliqué comment cela fonctionne pour les produits non émotionnels et émotionnels.

Elle a aussi expliqué que la capacité d’Apple à faire sécréter ces neurotransmetteurs est l’une des raisons pour lesquelles les utilisateurs d’iPhone sont des clients fidèles, et ce, même si des études démontrent que les téléphones de Samsung performent mieux dans 8 des 10 catégories les plus importantes pour les consommateurs.

Regarder un extrait de la présentation de Jeanette McMurtry (en anglais seulement)

Qui dit stratégie de marketing dit choix difficiles

Aujourd’hui, le tiers de tous les budgets de marketing est consacré à la technologie. Dans un monde où on n’a d’yeux que pour les nouvelles technologies, il est facile de perdre de vue le véritable objectif du marketing : les clients.

« Pour rester concentrées sur ce qui compte, les entreprises ont besoin d’une stratégie, explique le spécialiste du marketing John Ounpuu (en anglais seulement), qui est aussi président de Modern Craft. Et pour en élaborer une bonne, elles doivent faire des choix difficiles, privilégier une chose qui est toute aussi importante qu’une autre. » Prenons l’exemple de Netflix, qui s’est taillé un succès en privilégiant sa croissance plutôt que ses revenus pendant de nombreuses années. Tous les efforts de l’entreprise étaient calculés en fonction de cette stratégie de croissance.

Voir quels sont les trois éléments essentiels d’une bonne stratégie (en anglais seulement)

Découvrez les quatre « P » du contenu marketing axé sur la passion de Modern Craft (en anglais seulement)

La fidélisation, une question d’expérience… pas de points

Les expertes en fidélisation et en données Nicole Scavuzzo, vice-présidente de la reconnaissance et des renseignements des clients à l’échelle mondiale à Four Seasons Hotels and Resorts, et Shelly Anwyll vice-présidente des solutions de vente au détail à DATA Communications Management, ont la preuve que la clé de fidélisation, c’est l’expérience du client. Ce n’est pas une affaire de points.

Mme Anwyll souligne que malgré une concurrence féroce, Starbucks a réussi à plus que doubler son taux de fidélité au cours des 10 dernières années en portant une attention particulière à l’expérience de ses clients (et surtout à leur sacrosaint café du matin). La très populaire application mobile de l’entreprise offre une expérience fluide : fonction de commande à l’avance, points de fidélité, offres spéciales, tout y est.

Regarder la vidéo de Shelly Anwyll (en anglais seulement)

Quand la pub devient de l’art

Le chef du marketing à St. Joseph Communications Michael Chase (en anglais seulement) a présenté certaines des campagnes de marketing intégrées les plus innovatrices de l’année.

Le coup de cœur de son public? La campagne de la Saint-Valentin de Burger King. Reprenant le concept de sa boîte-repas pour enfants, le restaurant en a créé une noir et violet pour les grands. En plus de contenir deux sandwichs, deux frites et deux bières, la boîte contenait des jouets coquins pour adultes!

Voir la présentation (en anglais seulement)

Obtenez le rapport sur les tendances de 2018 Print in a Digital World (en anglais seulement)

Trois choses que vous ne savez probablement pas sur le marketing et les milléniaux

Étonnamment, les milléniaux et leurs arrière-grands-parents ont beaucoup en commun quand vient le temps d’acheter. Luc Durand, président d’Ipsos Québec, a présenté des constats d’une nouvelle étude sur le marketing générationnel. Les résultats ont révélé que les milléniaux :

  • Se soucient des prix et font leurs recherches : ils lisent les évaluations, comparent les prix et parlent à leurs amis avant de faire un achat.
  • Adorent les coupons. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir en recevoir et en utiliser.
  • Aiment les expériences physiques. Les plus jeunes aiment particulièrement faire leurs achats dans des magasins traditionnels.

Regarder la présentation de Luc Durand (en anglais seulement)

Oubliez les mégadonnées; misez sur les données intelligentes

Un groupe de directeurs d’agences de marketing s’est penché sur les défis de l’exécution de campagnes de marketing intégrées. Le plus grand? Les données.

Tous ont convenu qu’il était crucial de déterminer lesquelles sont pertinentes, mais ils avaient des approches différentes sur la façon d’établir les points de contact les plus importants.

Regarder la discussion (en anglais seulement)

Obtenez études sur le marketing, conseils et bien plus en vous abonnant à notre bulletin mensuel.

S'abonner