Captez l’attention des acheteurs de dernière minute grâce à ces stratégies simples

Postes Canada

Les Fêtes approchent à grande vitesse, mais beaucoup de gens sont toujours à l’affût de bonnes affaires ou peinent à trouver le cadeau idéal. Les consommateurs qui ont attendu à la dernière minute pour faire leurs achats peuvent décupler votre chiffre de ventes.

Voici quelques stratégies simples qui aideront votre petite entreprise à capter leur attention.

Pleins feux sur les idées-cadeaux

Par définition, les acheteurs de dernière minute disposent de peu de temps, ce qui signifie qu’ils sont souvent soumis à un stress en raison de leur situation. Atténuez la pression en disposant les idées-cadeaux au premier plan sur votre site Web et dans votre magasin. Une étude a démontré que les vitrines jouent un rôle crucial pour attirer l’attention des consommateurs. La marchandise présentée à l’avant à droite de l’entrée de votre magasin Il s’agit donc de l’emplacement idéal pour présenter les articles à marge élevée, qui se vendent le mieux.

Votre site Web doit également mettre en vedette les idées-cadeaux. Présentez vos articles populaires sur une page d’accueil célébrant la période des Fêtes, et organisez votre contenu de manière à ce que les visiteurs puissent facilement afficher les idées-cadeaux pour hommes ou pour femmes, pour adulte ou pour enfant, ou les filtrer en fonction de leur catégorie et de leur prix.

Enfin, mettez l’accent sur la possibilité d’acheter des cartes-cadeaux – le choix le plus évident pour l’acheteur pressé. Offrez aux derniers retardataires la possibilité de les acheter en ligne et de les imprimer à la maison.

Alerte rouge!

Le rouge est une couleur festive qui évoque aussi un sentiment d’urgence. Incitez les clients à conclure leurs achats des Fêtes à l’aide de bandeaux publicitaires rouges qui mettent l’accent sur vos offres clés en haut de chaque page de votre site Web. Un bandeau publicitaire saisissant annonçant un rabais sur tous les achats, une offre d’expédition gratuite, ou qui pourrait même indiquer le nombre de jours restant pour effectuer des achats avant Noël, aura un effet subtil et fructueux sur les habitudes d’achat.

 

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Prolongez vos heures d’ouverture

Calculez la différence entre le revenu estimé généré par chaque heure d’ouverture supplémentaire et les coûts engendrés par le personnel supplémentaire requis et les services publics afin de prendre une décision éclairée. Observez l’achalandage dans votre magasin et adaptez vos heures d’ouverture aux besoins des clients, en particulier s’il ne s’agit pas de votre clientèle habituelle. Par exemple, si plus de personnes vous rendent visite le matin soudainement, vous devriez probablement ouvrir plus tôt au lieu d’organiser un événement tel que « La folie de minuit ».

Essayez plusieurs horaires pour déterminer le plus adapté à cette période des Fêtes et à celles à venir.

Faites en sorte que les retours soient faciles à effectuer

Quel que soit le magasin, les gens ne veulent pas devoir se soucier d’une politique de retour compliquée et contraignante. Apaisez leurs inquiétudes en vous engageant à accepter que tout article acheté maintenant puisse être rendu ou échangé bien après le Nouvel An. La politique de retour doit figurer au premier plan sur votre site Web, et offrez de payer les frais d’expédition des retours d’achats effectués en ligne. Les consommateurs qui n’ont pas à se soucier des retours auront tendance à acheter tout de suite, et seront susceptibles de devenir des clients fidèles et satisfaits ayant l’intention d’effectuer de nouveaux achats dans votre petite entreprise.

Offrez des solutions d’expédition concurrentielles

Les frais d’expédition élevés sont l’une des raisons pour lesquelles les consommateurs abandonnent leur panier d’achats. Si ce n’est pas déjà le cas, offrez des expéditions gratuites ou à tarifs forfaitaires pour les derniers jours de magasinage de la période des Fêtes afin d’accroître le taux de conversion du panier d’achats. Il va sans dire que l’option gratuite est la plus attrayante, mais elle risque de ne pas être rentable. Les tarifs forfaitaires permettent aux clients de connaître à l’avance les frais d’expédition de leur commande, peu importe le nombre d’articles qu’ils achètent.

Les acheteurs de dernière minute veulent être certains que leurs articles seront livrés à l’heure, assurez-vous donc de communiquer clairement les dates limites pour une livraison effectuée à temps pour Noël.

Communiquez par courriel

Envoyez un courriel dont l’objet frappant promet des offres à durée limitée et votre petite entreprise devrait en récolter les fruits. Ne vous préoccupez pas de trouver des formules originales et captivantes – il est souvent préférable d’être direct. Les destinataires réagiront en lisant en objet le message qui annonce « Aujourd’hui seulement : expédition gratuite! » ou « Dernière chance pour économiser 25 %! ». Afin d’avoir une meilleure idée de ce qui parle à vos clients, essayez plusieurs lignes d’objet et surveillez les taux d’ouverture. Ajoutez une ou deux images attrayantes de cadeaux populaires et soyez suffisamment concis pour qu’un simple coup d’œil suffise au destinataire pour comprendre le message. Veillez à ce que votre message soit adapté aux appareils mobiles afin que les clients potentiels puissent prendre connaissance de vos offres n’importe où. Précisez les heures d’ouverture et le lieu de votre magasin à la fin du message. Enfin, ajoutez un lien permettant aux destinataires d’effectuer leurs achats sans avoir à naviguer vers votre site Web ou se rendre à votre magasin.

Socialisez!

Diffusez des messages originaux sur les médias sociaux pour communiquer des renseignements utiles aux acheteurs de dernière minute. Mettez en vedette sur votre fil une idée-cadeau différente tous les jours, et joignez des images et des vidéos de l’article afin de présenter votre sélection de produits. Une autre stratégie formidable pour inciter les consommateurs à interagir avec votre marque sur les médias sociaux consiste à créer une liste de cadeaux de Noël que vos abonnés désirent le plus. Présentez cette liste comme source d’idées-cadeaux aux acheteurs de dernière minute.

Soyez présents dans la rue

Déployez un dernier effort pour établir une communication directe avec les clients qui font leurs achats. Imprimez des circulaires et distribuez-les dans la rue aux alentours de votre magasin lors des jours ou lors de la fin de semaine qui précédent Noël. Distribuer des messages promotionnels imprimés visant à rappeler les détails de vos promotions ou à présenter certains de vos formidables produits pourrait suffire pour convaincre l’acheteur pressé qui doit effectuer toutes les tâches d’une liste de choses à faire.

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