Comment composer un mix média optimal pour votre petite entreprise

9 minutes de lecture

Diriger une petite entreprise n’est pas une mince affaire. Avec tout ce qui vous occupe déjà énormément au quotidien – et le fait qu’il est difficile de savoir par où commencer – il est possible que le marketing ne se trouve pas au centre de vos priorités.

Dans un monde idéal, d’excellents produits et un service à la clientèle hors pair suffiraient à faire prospérer une entreprise. Mais en réalité, une bonne approche marketing s’avère essentielle pour atteindre un public cible et tisser des liens avec lui.

Dans cet article, nous aborderons l’importance du mix média, soit la combinaison de canaux dont vous pouvez tirer parti pour joindre les consommateurs. Pas seulement utile pour augmenter les ventes, le bon mix peut aussi vous aider à renforcer les liens avec vos clients actuels et à rendre ces relations plus profitables à long terme.

Définissez d’abord votre public cible

Avant même de vous pencher sur votre mix média, vous devez d’abord déterminer qui est votre public ou votre marché cible, c’est-à-dire le segment précis de consommateurs qui est le plus susceptible d’acheter chez vous. Savoir ce qui les motive vous aidera à établir des objectifs réalistes et mesurables.

Commencez par vous poser ces quelques questions : Qui sont mes clients idéaux? Quel est leur sexe? Quelle est la taille de leur ménage? Où habitent-ils? Combien gagnent-ils? Pourquoi font-ils affaire avec moi? Quel rôle mon produit ou service joue-t-il dans leur vie? Plus vous en savez à leur sujet, mieux c’est.

Exploitez ensuite ces renseignements pour cibler des clients potentiels qui présentent des caractéristiques semblables à celles de vos clients actuels. Sachez que plus votre profil type sera précis, plus votre ciblage sera optimal et plus vos efforts marketing seront efficaces.

Voyez comment attirer les bons clients – et les garder longtemps.

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Nous allons ici nous concentrer sur 5 tactiques qui peuvent vous aider à joindre efficacement de nouveaux clients et votre clientèle actuelle : le marketing de contenu, les médias sociaux, les offres promotionnelles, l’imprimé et l’optimisation des moteurs de recherche.

Inspirez la confiance grâce au marketing de contenu

Le marketing de contenu, comme son nom l’indique, consiste à créer du contenu – pertinent – et à le diffuser par le truchement de canaux en ligne variés (p. ex., blogues, articles, vidéos, courriels et médias sociaux). C’est une stratégie à plus long terme qui vise à établir un lien de confiance avec le public.

L’objectif de votre contenu n’est pas de vendre vos produits; votre public cible n’achètera pas nécessairement sur-le-champ. Vous pourrez vous concentrer sur cet aspect au moment de mettre au point votre stratégie de publicité payée, dont nous parlerons plus tard.

Tout le pouvoir du marketing de contenu réside dans sa capacité à présenter de l’information utile et mémorable, et une histoire accrocheuse qui est la vôtre. Autrement dit, c’est une façon d’interagir avec votre public idéal d’une manière plus personnelle et significative. Une manière de favoriser lentement (mais sûrement) la reconnaissance de votre marque, la confiance des consommateurs et la fidélisation de vos clients.

Il faut aussi savoir que du contenu qui trouve écho auprès de votre public est plus susceptible d’être partagé avec d’autres. Un avantage non négligeable.

Par exemple, un fleuriste local pourrait lancer ce qui suit :

  • une série de publications consacrée aux fleurs à choisir pour des occasions précises;
  • des billets de blogue sur les différentes variétés de fleurs;
  • une série de vidéos sur la façon dont les gens peuvent créer des arrangements avec les fleurs qui poussent dans leur cour;
  • des profils d’employés pour montrer l’aspect humain de son commerce;
  • du contenu commandité par des entreprises qui font souvent affaire avec des fleuristes, comme des organisateurs de mariage et des salles de réception.

En bref, le marketing de contenu aidera les consommateurs à mieux connaître votre entreprise et sa réelle valeur dans leur quotidien, au-delà de ce qu’elle vend. C’est un objectif auquel aspirent toutes les grandes marques.

Pour en savoir plus sur le pouvoir rassembleur que peut avoir le mix média, lisez notre billet Communauté fidèle, affaire prospère.

Misez sur les médias sociaux pour mettre vos valeurs de l’avant

Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, Pinterest, LinkedIn… Aujourd’hui, les médias sociaux font partie intégrante de la vie des gens.

Selon le rapport Index 2019 de Sprout Social, 83 % des personnes sondées utilisent Facebook. De ce nombre, 66 % affirment y aimer ou y suivre une marque.

Vous l’aurez deviné, le secret du succès réside dans l’aspect « social » de ces médias. Pour vous démarquer sur ces plateformes, vous devez socialiser en amorçant des conversations ou en vous joignant à d’autres dans différentes communautés en ligne. C’est ainsi que vous ferez circuler votre message et passerez le mot. Mettez votre expertise au service des gens, proposez des solutions, offrez du soutien – autant de façons d’enrichir et de multiplier vos interactions avec votre public.

Chaque plateforme sociale a ses publics uniques, ses particularités et même des règles qui dictent ce qui y est diffusé. Instagram est l’endroit par excellence pour publier du contenu visuel de qualité. TikTok, la plateforme parfaite pour les courtes vidéos ludiques. LinkedIn, elle, a une vocation plus professionnelle.

Si votre clientèle s’attend à recevoir des mises à jour, comme vos heures d’ouverture pendant le temps des Fêtes, des réductions ou un aperçu de vos produits en stock, assurez-vous de le lui en fournir. Si, toutefois, vous vous adressez à un nouveau public, vous pourriez vouloir lui offrir du contenu différent.

Vous lancer dans les médias sociaux ne devrait pas vous coûter un sou. Vous (ou un employé) devrez cependant y consacrer du temps, que ce soit pour surveiller ce qui s’y passe ou publier du contenu régulièrement. Veillez à interagir activement avec vos abonnés et à les tenir au fait de vos activités, sans les bombarder d’information.

Les services de médias sociaux payants, une bonne idée?

Si vous ciblez de nouveaux publics, les médias sociaux payants peuvent amplifier la portée et la visibilité de vos publications. Tirez parti du profil de public cible que vous avez établi plus tôt pour vous concentrer sur les consommateurs les plus susceptibles de s’intéresser à votre produit ou service. Dans la plupart des cas, la plateforme vous fera payer un montant par clic.

Stimulez vos ventes et l’engagement des clients avec des offres judicieuses

Et ce, même si votre budget est plus limité. La variété d’offres que vous pouvez proposer est pratiquement infinie.

Si vous prévoyez lancer une nouvelle promotion, songez à tester différentes approches dans des secteurs donnés plutôt qu’à ratisser large dès le départ. Basez-vous ensuite sur les résultats pour améliorer vos offres et en créer de plus efficaces.

Quelle que soit l’approche choisie, gardez votre marque à l’avant-plan. Assurez-vous que votre offre, votre contenu et votre concept créatif reflètent vos valeurs, et que votre publicité s’agence à votre site Web, votre marketing de contenu et vos médias sociaux.

Voici sur quoi vous pourriez miser pour piquer la curiosité et susciter l’intérêt de vos clients cibles, augmenter l’achalandage dans votre magasin ou sur votre site Web et favoriser la conversion :

  • des concours locaux;
  • des réductions, des coupons et des offres « 2 pour 1 »;
  • des offres qui incitent les gens à vous suivre ou à aimer vos pages dans les médias sociaux;
  • des programmes de recommandation permettant à vos clients d’économiser sur un achat futur;
  • des partenariats avec des entreprises complémentaires afin que vous puissiez partager les coûts liés au marketing.

Sans oublier l’essentiel, un service à la clientèle exceptionnel.

Attardez-vous à la fidélisation de vos clients

Dénicher de nouveaux clients et s’assurer de les garder devrait faire partie du plan de match de toutes les petites entreprises. Après tout, il en coûte 5 fois plus cher pour attirer des clients que pour garder ceux que l’on a (article en anglais seulement).

Mais qui dit fidélisation ne dit pas nécessairement tactique complexe ou coûteuse. Vous pourriez simplement envoyer un courriel de remerciement après un achat ou une réduction applicable sur une prochaine commande, ou encore faire un suivi quelques semaines plus tard pour vous assurer que vos clients sont satisfaits de leurs achats.

La prochaine étape? Créer votre propre programme de fidélisation. C’est un bon moyen de veiller à la rétention des acheteurs et même d’en faire des ambassadeurs de votre marque. Points à échanger, accès privilégié, cadeaux, réductions d’anniversaire, invitation à des activités exclusives, livraison gratuite : ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Voyez ce qui se prête le mieux à votre entreprise.

Suscitez l’engouement pour vos offres

Voici quelques options à envisager pour en faire la promotion :

  • Site Web
  • Blogue
  • Médias sociaux
  • Bulletins électroniques
  • Publipostage (y compris les circulaires)
  • Publicité imprimée dans les journaux locaux et les magazines communautaires
  • Radio et balados
  • Commandites

Comptez sur le publipostage pour mettre votre marque dans les mains des bons clients

Saviez-vous que 88 % des consommateurs canadiens consultent le site Web d’une entreprise ou se rendent dans l’un de ses magasins après avoir reçu son article de courrier publicitaire1?

Que vous vendiez en ligne ou ayez pignon sur rue, le publipostage vous permet de placer votre message directement dans les mains des clients, un moment privilégié « avec eux », et de leur offrir une expérience plus concrète. Il vous aide à vous démarquer et contribue à renforcer le rappel de votre marque.

Au-delà des bons de réduction ou des offres ponctuelles qui stimulent l’achalandage à court terme, le publipostage peut servir à créer des expériences vraiment engageantes qui sont amplifiées par les effets qu’exercent les caractéristiques tactiles d’un article.

Ce média éprouvé peut également cibler des emplacements précis, notamment les environs de votre magasin. Comme c’est le cas pour la plupart des tactiques hors ligne, le publipostage gagne en efficacité lorsqu’il est combiné à d’autres canaux.

Ciblez des clients prometteurs avec le service Courrier de quartier de Postes CanadaMC

Vous voulez envoyer de la publicité postale à des clients potentiels d’un quartier précis, mais n’avez pas leurs adresses? Considérez le service Courrier de quartier, qui permet de livrer des articles de publipostage comme des circulaires et des cartes postales dans leurs boîtes aux lettres.

Les possibilités qu’offre ce service sont grandes :

  • Ciblez des clients potentiels dans les quartiers où vivent des gens dont le profil est semblable à celui de votre clientèle actuelle.
  • Appliquez des filtres démographiques, comme le sexe, l’âge et le revenu pour déterminer où vit en bon nombre votre clientèle idéale.
  • Lancez une campagne à petite échelle en ciblant des clients potentiels sur un seul itinéraire postal (environ 500 adresses).
  • Agencez publipostage et publicité numérique en utilisant un concept similaire, les mêmes critères de ciblage ou en faisant appel à un expert en analyse des données qui vous aidera à déterminer des segments de marché comparables, pour l’ensemble des canaux qu’utilise votre campagne.

Courrier de quartier offre une variété d’options pour les entreprises de toute taille, quel que ce soit leur budget – et nul besoin d’être un expert en publipostage.

Assurez votre visibilité en ligne grâce au marketing des moteurs de recherche (SEM) et à l’optimisation dans les moteurs de recherche (SEO)

Le marketing des moteurs de recherche (SEM), ou publicité au coût par clic, est une méthode de référencement payant selon les mots-clés que les gens saisissent en ligne pour trouver des entreprises comme la vôtre. Vous ne payez que lorsque les visiteurs cliquent sur votre publicité et sont dirigés vers votre site Web. Google, Bing et Yahoo, les plus grands moteurs de recherche, offrent une foule de ressources pour vous aider à élaborer votre stratégie.

Pour commencer, vous devrez fournir un mot-clé ou une liste de mots-clés, ainsi que votre emplacement géographique. Puis, il vous faudra indiquer le montant que vous êtes prêt à payer chaque fois qu’un consommateur cliquera sur votre annonce.

L’optimisation dans les moteurs de recherche (SEO), ou référencement naturel, s’avère aussi un incontournable. En gros, il consiste à choisir les bons mots-clés pour votre site Web et vos billets de blogue. Ces termes peuvent vraiment changer la donne car ce sont eux qui orienteront les algorithmes des moteurs de recherche. Si vous êtes un détaillant de vêtements pour enfants, optez pour des mots-clés ou des phrases que tapent en ligne les parents qui cherchent à habiller leurs enfants : « retour à l’école », « vêtements pour enfants », manteaux d’hiver pour enfants », « vêtements d’extérieur pour enfants » ou encore « tee-shirts en coton pour enfants ». Et nul besoin d’improviser : des outils sont disponibles pour vous aider à dénicher les mots-clés qui vous permettront de vous hisser en tête de liste dans les moteurs de recherche.

Amplifiez l’efficacité de vos campagnes avec le bon mix média

La plupart des petites entreprises préfèrent se concentrer sur la vente de leurs produits et services, ce qui relègue souvent leur marketing au second plan. Pourtant, un mix média bien choisi peut faire toute la différence sur le chiffre d’affaires. En plus de faciliter le ciblage de clients prometteurs, il peut aider une marque à se faire connaître et à fidéliser sa clientèle.

Cela dit, il n’existe pas de solution passe-partout. C’est à vous de composer le mix qui correspondra le mieux à vos besoins.

Sources :
1 Postes Canada et Kantar. « SMM Stats Update », 18-216, 2018 (en anglais seulement).

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