Comment le publipostage peut propulser vos affaires

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À l’ère du numérique, il est facile de mettre de côté l’imprimé quand vient le temps d’élaborer une stratégie marketing. Média un peu vieillot aux yeux de certains, le publipostage demeure efficace et abordable; il sait faire passer votre message et susciter l’intérêt des consommateurs – quelle que soit la taille de votre entreprise.

« Le publipostage est plus efficace que bien des gens ne le pensent, même chez les plus jeunes », affirme Sara Clodman, vice-présidente, Affaires publiques et leadership éclairé à l’Association canadienne du marketing.

« L’idéal est de combiner les médias physiques et numériques pour amplifier la portée des messages et leur effet sur les consommateurs. »

« D’après une étude réalisée par Forbes, 36 % des moins de 30 ans anticipent avec enthousiasme de trouver quelque chose dans leur boîte aux lettres, et 95 % des 18 à 29 ans sont heureux de recevoir des cartes et lettres personnelles par la poste1. »

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Intégrez le publipostage à votre mix média pour élargir votre portée

Selon Mike Badour, Directeur général, Marketing Intelliposte et Solutions pour les partenaires à Postes Canada, le publipostage s’avère efficace pour augmenter l’effet des canaux numériques avec lesquels il est combiné, comme les médias sociaux, les billets de blogue et les bulletins électroniques.

« Lorsqu’il est intégré à une campagne multimédia, le publipostage peut amplifier l’impact du message dans l’ensemble des canaux », explique-t-il.

« Toutes les données à la disposition des entreprises leur permettent de combiner facilement les médias physiques et numériques pour obtenir de meilleurs résultats que si elles n’utilisaient qu’un seul type de canal. »

Une étude menée par Postes Canada montre que les entreprises peuvent utiliser le publipostage pour influencer les clients. Elle révèle que les campagnes qui intègrent le publipostage suscitent une attention 39 % plus captive (en termes de temps consacré à l’annonce) que celles qui sont strictement numériques. De plus, le rappel de la marque est 23 % plus fort quand publipostage et courriel sont combinés. L’ordre d’utilisation des canaux est lui aussi important. Par exemple, l’envoi d’une publicité postale après un courriel peut entraîner un rappel de la marque 40 % plus élevé2.

« Les clients qui envoient des bulletins mensuels électroniques et qui ont ajouté un ou deux articles imprimés à leur approche ont observé un intérêt accru pour leurs publipostages, mais aussi pour leurs éléments de publicité numérique », précise Mike Badour.

Adressez-vous à des clients prometteurs

Parce qu’il est facile à personnaliser et à adapter au public cible, le publipostage peut offrir un rendement du capital investi (RCI) surprenant. Sa capacité de ciblage est avantageuse tant pour les grands détaillants nationaux que les boutiques locales (et mêmes pour les petites marques qui ne vendent qu’en ligne).

« Les entreprises peuvent tirer parti des données démographiques et géographiques pour cibler les consommateurs avec une très grande précision », explique Mme Clodman, ajoutant que la COVID-19 a forcé les commerces à faire preuve d’une créativité sans précédent.

« Les gens restent davantage à la maison et vont moins souvent dans les restaurants et les magasins. Grâce au publipostage, les marques peuvent joindre leurs clients d’une façon unique et entretenir leurs relations avec eux », explique-t-elle.

« Les marchands locaux peuvent miser sur le désir des consommateurs de soutenir les commerces d’ici alors que sévit la COVID-19, et les entreprises peuvent envoyer des coupons ou lancer des offres promotionnelles à un moment où les gens pourraient avoir des difficultés financières. »

La durée de vie plus longue du publipostage est un autre avantage. Les gens le gardent bien en vue dans la maison, sur le réfrigérateur par exemple, ce qui offre plus de visibilité aux marques.

Très souvent, les méthodes éprouvées sont les meilleures. Et c’est ce qu’est le publipostage : un média qui a fait ses preuves et qui s’impose comme un élément clé d’une stratégie de marketing efficace.

Sources :
1 « Why direct mail marketing is far from dead », Forbes, 2017. (En anglais seulement)
2 Pourquoi le publipostage, Postes Canada.

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