Comment tester et mesurer vos campagnes de publipostage pour hausser vos résultats

3 minutes de lecture

Fiez-vous à la règle « 80/20 » pour améliorer vos résultats

Dans la vie, le savoir mène à la croissance. Et vos campagnes de publipostage ne font pas exception. Pour veiller à leur efficacité, vous devez vous assurer de les tester régulièrement. Il existe plusieurs façons assez simples de déterminer ce qui résonne le plus auprès de votre public et l’incite le mieux à l’action.

Vous vous demandez comment faire? Pour mettre un publipostage à l’épreuve, effectuez des envois simultanés. Voici comment vous y prendre :

Désignez un groupe témoin et un groupe test

Commencez par diviser vos listes dans une proportion de 80/20. Si vous faites affaire avec un fournisseur de données ou un partenaire Marketing Intelliposte de Postes CanadaMC, il pourra s’en charger pour vous. Le groupe témoin, qui inclut 80 % de vos destinataires, recevra un envoi en fonction de ce qui a bien fonctionné lors de campagnes précédentes.

Les autres 20 % constituent votre groupe test. Cela sera suffisant pour vous fournir des résultats probants sans trop gruger votre budget. Visez environ 250 sujets/réponses pour être en mesure de tirer des conclusions justes.

La différence des résultats du groupe témoin et du groupe test vous renseignera sur la portée de votre campagne.

Apprenez-en plus sur la façon de tester vos campagnes pour en optimiser les résultats.

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Choisissez les éléments que vous voulez tester

Un simple changement peut suffire à vous procurer des renseignements utiles. En ne modifiant qu’un élément à la fois, vous pourrez déterminer précisément ce qui a pu influencer les résultats. Le tout peut aussi vous en dire beaucoup sur l’avis des consommateurs quant au style et à la conception de votre envoi.

Pour tester les supports de votre publipostage, comparez ce qui suit :

  • un envoi à découvert et une lettre sous enveloppe, ou encore une carte postale et une lettre sous enveloppe;
  • un article surdimensionné et un article de format standard.

Pour tester les éléments conceptuels, comparez ce qui suit :

  • différentes longueurs de texte (court ou long);
  • divers appels à l’action (en ligne ou en magasin);
  • plusieurs types d’images.

Pour tester les éléments de votre offre, comparez ce qui suit :

  • un taux de réduction et un rabais en dollars;
  • la gratuité et la valeur ajoutée;
  • différentes durées.

Assurez-vous de pouvoir mesurer l’utilisation de votre article de publipostage

C’est ce qui vous permettra de faire le suivi de vos résultats et de les comparer. Inutile de dépenser beaucoup ou de vous compliquer la vie. Envisagez les moyens suivants :

  • Les coupons et codes de promotion. Les taux d’échange sont révélateurs du succès de votre campagne.
  • L’URL de destination. Dirigez les destinataires vers une page Web créée spécifiquement pour promouvoir votre offre, puis faites le suivi des visites.
  • L’URL personnalisée. Dirigez chacun des destinataires vers une page Web créée à son intention.
  • Les adresses courriel, les numéros de téléphone et les mots-clics exclusifs. Vous pourrez ainsi déterminer qui interagit avec vous.

Passez à l’action

Tirez des constats des résultats de votre campagne « 80/20 ». Qu’est-ce qui a particulièrement retenu l’attention de votre public? Comment pourriez-vous vous servir de ce que vous avez appris pour optimiser vos prochaines campagnes? Continuez de faire des essais : c’est ainsi que vous parviendrez à améliorer vos résultats à long terme.


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