Comment utiliser les médias sociaux pour stimuler vos ventes

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Jena McCullochAu départ, le premier projet d’affaires de Jena McCulloch était un simple travail secondaire. Selon elle, le succès international de BLCK, son entreprise de dentifrice au charbon, est le résultat du marketing d’influence dans les médias sociaux. Une réussite obtenue avant même le tout premier anniversaire de l’entreprise!


Les médias sociaux sont devenus une plateforme marketing essentielle pour de nombreuses entreprises. Bien utilisés, ils peuvent favoriser l’acquisition de nouveaux clients, accroître la notoriété d’une marque et permettre de créer des liens avec les consommateurs. Mal maîtrisés, ils peuvent nuire à la réputation et la crédibilité d’une entreprise, en plus de miner la confiance des clients actuels et potentiels. La bonne nouvelle? Ils peuvent être économiques et faciles à utiliser. Voici quelques conseils qui vous aideront à utiliser les médias sociaux pour stimuler vos ventes :

  • Maîtrisez une plateforme à la fois

    Prenez le temps d’analyser le profil de vos clients (caractéristiques démographiques, intérêts, etc.). Déterminez sur quelle plateforme de médias sociaux ils passent le plus de temps et concentrez-vous sur celle-ci. Bien des petites entreprises essaient d’être partout à la fois et sont déçues lorsqu’elles n’obtiennent pas les résultats escomptés. Vous ciblez des femmes de 18 à 30 ans? Alors Instagram pourrait être la plateforme à privilégier pour votre marque! Créez un compte d’entreprise, ajoutez régulièrement des photos de vos produits à votre page, répondez rapidement aux questions et aux commentaires, parlez de vos nouveaux produits sur IGTV et publiez des mises à jour instantanées dans vos Stories. Si vous n’êtes pas familier avec la plateforme, créez un compte fictif avec lequel vous pourrez vous pratiquer. Une fois l’outil bien maîtrisé, vous serez à même d’élargir votre clientèle et de la fidéliser à long terme.

  • Élaborez une bonne stratégie

    Maîtriser une plateforme de médias sociaux, ce n’est pas tout. La meilleure façon d’accroître l’engagement des clients est d’élaborer une stratégie judicieuse qui cadre avec votre marque. Quel est votre objectif? Quel type de contenu donnera les meilleurs résultats? Les applications comme UNUM peuvent vous aider à planifier vos publications sur Instagram. Vous aurez ainsi une meilleure idée de la façon dont votre nouvelle photo s’harmonisera à vos précédentes. Si vous voulez vraiment mettre le paquet, pensez à investir dans une plateforme de programmation de contenu comme Hootsuite, Loomly ou Buffer. Ce type d’appli vous permettra de programmer vos publications et d’en suivre le rendement pour mesurer votre croissance. Un petit investissement mensuel pourrait vous faire économiser bien du temps et de l’argent.

  • Misez sur les influenceurs locaux et populaires

    La meilleure stratégie marketing demeure le bouche-à-oreille positif. Plus de 92 % des consommateurs se fieront à la recommandation d’un proche bien plus qu’à toute forme de publicité1. Trouvez en ligne quelques influenceurs qui incarnent les valeurs de votre marque et de votre public cible, et communiquez avec eux pour amorcer un dialogue. Vous pourriez découvrir bien assez vite des occasions de collaborer pour créer de la valeur pour votre entreprise et la communauté que vous voulez joindre. Songez à solliciter des commentaires sur l’un de vos produits, et si la relation que vous nouez est positive, à leur demander s’ils ont l’intention de parler de votre produit en ligne. En plus de profiter d’un bouche-à-oreille gratuit, vous pourrez atteindre votre marché cible plus efficacement.

    Allez encore plus loin en offrant un code de réduction que les influenceurs pourront partager avec leurs abonnés. De cette façon, vous pourrez faire le suivi du succès de leurs activités et les récompenser si la collaboration est fructueuse.

  • Demandez de l’aide au besoin

    C’est ce qu’a fait Jena pour mieux gérer la croissance de BLCK. Elle recommande d’ailleurs de trouver des mentors plus jeunes qui ont grandi avec le numérique pour favoriser l’échange d’information. Pourquoi ne pas embaucher un spécialiste contractuel ou à temps partiel pour dynamiser votre présence dans les médias sociaux? Cela pourrait être avantageux pour les jeunes professionnels à la recherche d’expérience et vous auriez tout votre temps pour vous concentrer sur d’autres aspects de vos activités.

    Les médias sociaux peuvent être intimidants et la croissance d’une entreprise aussi. Tout le monde commence quelque part, mais rappelez-vous que vous connaissez votre entreprise mieux que quiconque. Une fois que vous aurez appris les notions de base, vous pourrez tirer le maximum des médias sociaux dans votre mix marketing. Les plateformes sociales sont les canaux idéaux pour exprimer votre passion au moyen de photos et de vidéos, et joindre sans détour des clients potentiels.

Sources :
1 yotpo.com, Word-of-Mouth Marketing: Building a Strategy That Really Works, juin 2016. (En anglais seulement)

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