Conseils de marketing pour votre petite entreprise pour la période des Fêtes 2020

4 minutes de lecture

Le temps des Fêtes est une période décisive pour de nombreuses entreprises. La COVID-19 compliquera les choses cette année et les enjeux seront plus élevés que jamais dans un marché de plus en plus complexe. Bien que les habitudes de magasinage des consommateurs aient évolué, certaines tactiques peuvent vous aider à vous démarquer et à prospérer. La première chose à faire est d’optimiser vos efforts de marketing pour favoriser l’engagement de votre clientèle et de clients potentiels.

Voici 5 conseils pour promouvoir efficacement vos produits ou services durant la période des Fêtes.

1. Annoncez vos soldes des Fêtes dès maintenant

Les consommateurs comptent commencer leur magasinage des Fêtes plus tôt cette année, bien avant le Vendredi fou en fait. Voilà qui est une bonne nouvelle. En plus d’atténuer la fluctuation des volumes de commandes et de faciliter la gestion de vos stocks, cela vous permettra aussi de maximiser vos occasions de marketing tout au long de cette période.

  • 54 % des consommateurs se disent prêts à magasiner tôt en vue des Fêtes s’ils sont incités à le faire.

Assurez-vous de lancer vos campagnes suffisamment à l’avance et veillez à ce que vos messages soient pertinents – tout est dans le rythme!

2. Communiquez le bon message et la bonne offre

S’ils ont des dépenses à couper, les consommateurs réduiront leur budget des Fêtes. Pour mettre la main sur une plus grande part de ces achats, vous devez vous démarquer le plus possible de la concurrence.

  • Par rapport à 2019, 32 % des acheteurs en ligne envisagent de moins dépenser pour les Fêtes cette année.

Et ne ménagez aucun effort – vos campagnes publicitaires seront d’une importance capitale cette année. Perfectionnez-les en combinant le bon message avec la bonne offre pour capter l’intérêt de vos clients idéaux.

Consultez notre résumé graphique pour bien planifier la période des Fêtes et la nouvelle année.

Voir l’infographie

3. Tirez parti du fait que votre entreprise est petite

Plus que jamais, les consommateurs veulent soutenir les petites entreprises d’ici. Le sondage que nous avons mené durant la COVID-19 a révélé que :

  • 85 % des consommateurs qui ont réalisé plus d’achats en ligne auprès de petites entreprises afin de les soutenir affirment qu’ils continueront à les aider autant que possible.
  • 51 % des répondants se disent prêts à recevoir des offres de petites entreprises locales.

Mettez de l’avant le fait que vous êtes une petite entreprise sur votre site Web et dans vos publicités. Vous avez votre petite communauté locale? Soulignez-le.

4. Prolongez la durée de vos offres des Fêtes

Une étude montre que les publicités postales ont une durée de vie plus grande à la maison. La plupart du temps, elles s’avèrent plus durables que les annonces numériques.

  • 8 consommateurs sur 10 affichent à la maison le courrier publicitaire qu’ils trouvent intéressant.
  • 7 sur 10 partagent le courrier publicitaire avec d’autres membres de leur ménage.

Tirez profit de la longévité du courrier en créant des offres qui resteront valides pendant toute la période des Fêtes.

5. Trouvez des façons d’être omniprésent

La façon la plus simple d’accroître votre visibilité est de miser sur un mix média riche et diversifié. Payer le gros prix pour apparaître sur un grand panneau d’affichage n’est peut-être pas réaliste, mais vous pouvez joindre les gens efficacement en passant par leur boîte aux lettres. L’important n’est pas nécessairement que votre marque soit vue partout. Tout est une question d’intégration; vos messages doivent se compléter et s’amplifier mutuellement.

  • Les consommateurs consacrent 39 % plus de temps aux campagnes qui combinent publipostage et élément de publicité numérique qu’aux campagnes strictement numériques.
  • Les campagnes qui intègrent un article de publipostage génèrent un rappel de la marque 10 % plus fort que celles strictement numériques.

Pour maximiser votre présence, créez des publicités qui seront diffusées sur différents canaux dans le cadre d’une campagne unifiée. Ainsi, vos messages seront plus susceptibles de laisser une impression durable et d’inciter les gens à l’action.

Prenez une longueur d’avance et tirez parti de nos conseils pour briller durant les Fêtes.

Sources :
Postes Canada. 2020 Spring Survey, 20-208, juin 2020 (en anglais seulement).

À la recherche d’autres conseils pour briller aux Fêtes?

Notre liste de contrôle des Fêtes conçue pour les petites entreprises peut vous aider!

Voir la liste