Donner au suivant : la campagne de publipostage créative de l’hôpital Umphang

Postes Canada

Le courrier publicitaire peut attirer l’attention et stimuler la générosité des gens. Dans le dernier numéro d’INSPIRACTIONS, nous explorons une campagne de l’hôpital Umphang, en Thaïlande, qui a permis d’aider une communauté dans le besoin en incitant les gens à donner au suivant.

La solution à un problème

Nous avons exploré la campagne de publipostage créative de l’hôpital Umphang dans le dixième numéro du magazine INSPIRACTIONS. Cette campagne visait à résoudre un problème important. En résumé, les citadins mieux nantis n’utilisaient pas tous les médicaments qui leur étaient prescrits, alors que des gens défavorisés n’avaient pas les moyens d’en acheter.

L’hôpital savait que certaines personnes avaient le pouvoir d’améliorer la vie d’autres gens, mais il devait trouver une façon simple de faire le pont entre les deux. La solution? Réutiliser l’emballage dans lequel étaient glissés les médicaments des patients.

L’hôpital a eu l’idée de modifier les sacs de papier dans lesquels les pharmacies glissent les médicaments qu’elles vendent pour en faire des enveloppes qui pourraient servir à lui retourner les médicaments inutilisés. Le problème était expliqué au moyen d’illustrations sur les sacs-enveloppes, ce qui touchait les cordes sensibles des patients plus aisés. Ceux qui avaient des médicaments dont ils n’avaient plus besoin n’avaient donc qu’à les mettre dans le sac et à retourner le tout à l’hôpital Umphang qui s’occupait de redistribuer les médicaments aux gens dans le besoin. Brillant!

Un nouveau souffle

Cette campagne de publipostage unique a incité les destinataires à donner au suivant. Il faut dire que l’hôpital leur a facilité la tâche en utilisant un support qu’ils avaient directement sous les yeux pour leur expliquer le problème et quel geste concret ils pouvaient poser pour aider.

Essentiellement, cette campagne a donné un nouveau souffle à un vieux concept. Les organismes de bienfaisance ont l’habitude d’inclure une enveloppe-réponse dans leur envoi pour que les destinataires puissent y glisser un don. Plus efficace qu’une simple lettre, cette façon de faire pousse les gens à passer à l’action immédiatement. Et c’est exactement ce que cette campagne a fait. Mais plutôt que de solliciter des dons, l’hôpital Umphang a sollicité quelque chose de bien plus utile. Quelque chose que les destinataires avaient fort probablement à la maison et dont ils n’avaient plus besoin.

Vos articles de publipostage incitent-ils à l’action?

Les entreprises, les organismes et les spécialistes du marketing peuvent en apprendre beaucoup des campagnes que nous explorons dans chaque numéro d’INSPIRACTIONS, comme cette campagne de l’hôpital Umphang.

Vous voulez que vos clients agissent? Demandez-vous comment un publipostage peut les y encourager. Assurez-vous de leur envoyer un message clair et faites preuve de créativité pour les motiver!

Des façons d’inciter à l’action, il en existe des tonnes : offre d’une durée limitée, campagne de dons par publipostage… Quelle que soit l’avenue que vous empruntez, pensez à inclure ce qui suit pour optimiser votre prochaine campagne.

Un appel à l’action clair.

Assurez-vous que votre message est clair et convaincant. Incluez un appel à l’action qui indique à vos clients ce qu’ils doivent faire et comment ils doivent le faire.

Une façon de répondre ou de poser un geste.

En transformant un emballage ordinaire, l’hôpital Umphang a fait en sorte que ses patients puissent facilement participer à la campagne. Il n’est pas nécessaire de faire pareil, mais songez à accompagner votre envoi d’une enveloppe-réponse si vous voulez que vos clients vous réécrivent ou vous envoient quelque chose. Ça leur facilitera la tâche. Si vous voulez qu’ils passent à l’action en ligne, incluez l’adresse de votre site Web et des directives sur votre article.

Un message convaincant.

La campagne de l’hôpital Umphang a été un succès parce que le problème était bien expliqué avec des illustrations. Le message était si convaincant que les destinataires ont pris le temps de faire quelque chose qui n’allait pourtant rien leur rapporter. Et vous, pourquoi vos clients devraient-ils passer à l’action? Dites-leur clairement et faites en sorte qu’ils soient heureux de le faire.

Vos articles de publipostage incitent-ils à l’action? Guidez vos lecteurs, motivez-les. Si les étapes sont faciles à suivre, que votre objectif est clair et que les avantages pour vos clients sont évidents, votre campagne portera ses fruits.

L'inspiration à votre portée. Lisez le bulletin Marketing Intelliposte

S'inscrire