Enrichissez vos campagnes numériques

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Aujourd’hui, nous interagissons à la fois dans les univers en ligne et hors ligne, et personne ne nous demande de choisir entre les deux. Alors, pourquoi les spécialistes du marketing devraient-ils le faire? Selon le gourou du marketing Mark Ritson, « nous avons oublié l’une des plus importantes leçons de la planification média : 1 plus 1 font 3. Nous avons perdu de vue le pouvoir de la synergie. » Il encourage les spécialistes du marketing à répartir leurs dollars publicitaires, car c’est ce qui leur permettra d’engranger plus de gains.

Les campagnes qui intègrent un article de publipostage donnent de meilleurs résultats. En effet, celles qui combinent le publipostage et la publicité numérique suscitent une attention 39 % plus captive, éveillent les émotions 5 % plus intensément et entraînent un rappel de la marque 10 % plus élevé que celles qui n’utilisent qu’un canal numérique1.

Les consommateurs interagissent avec les marques de nombreuses façons. Leur envoyer le bon message au bon endroit et au bon moment les incite à l’action. En ajoutant le publipostage à votre mix média, vous élargissez votre portée et vous offrez à votre public une expérience de marque plus personnalisée et concrète.

Demandez-vous toujours quelle combinaison de canaux est la plus pertinente pour la clientèle que vous ciblez.

Pour créer un mix optimal à tous les coups, demandez-vous toujours quelle combinaison de canaux est la plus pertinente pour la clientèle que vous ciblez.

Médias sociaux, sites Web, infolettres, blogues, panneaux d’affichage, publipostage : les consommateurs  utilisent une foule de canaux. Les campagnes mixtes offrent donc aux annonceurs plus d’occasions d’atteindre leurs objectifs, qu’il s’agisse de générer des ventes, de recueillir des dons ou d’élargir leur clientèle.

Mark Ritson ajoute : « Plus je vois une marque, plus j’y pense. En étant présente aux principales étapes du parcours client, une entreprise accentue la notoriété de sa marque et la fidélisation à celle-ci, tout en confirmant ses valeurs. »

Alors, que faut-il retenir pour créer une expérience client harmonieuse sur tout l’éventail des canaux utilisés?

  1. Le publipostage peut amplifier l’effet d’une campagne numérique de maintes façons

    Dans un environnement axé sur le numérique, les imprimés publicitaires se démarquent et suscitent l’intérêt. Saviez-vous qu’une étude effectuée en mai 2017 a montré que 31 % des achats, effectués par des milléniaux durant une période déterminée, ont été influencés par une offre imprimée ou postale2?

    • Courrier + publicité numérique : Le publipostage peut motiver une action en ligne. Vous pourriez donc envoyer à un client une carte postale pour lui rappeler que des articles l’attendent dans son panier et lui proposer une offre qui l’incitera à conclure l’achat sur votre magasin en ligne.
    • Courrier + médias sociaux : Le publipostage suscite l’engagement dans les médias sociaux. Faites d’une pierre deux coups et utilisez vos listes d’envoi postal pour trouver des publics semblables sur Facebook et d’autres plateformes sociales.
    • Courrier + courriel : Planifiez un envoi postal pour raviver l’intérêt d’anciens clients ou leur rappeler d’aller lire un courriel que vous leur avez adressé. Pensez à inclure un code promotionnel unique pour suivre les résultats de cet envoi.
    • Courrier + marketing des moteurs de recherche (SEM) : Distribuez un article de publipostage pour proposer des offres en ligne exclusives; incluez des coupons échangeables en magasin dans vos publicités sur les moteurs de recherche.

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  2. L’efficacité d’une campagne peut dépendre de l’enchaînement des canaux utilisés

    Il n’existe pas d’approche universelle pour déterminer l’ordre d’utilisation des canaux d’un mix média, mais la recherche suggère que l’effet du publipostage est plus marqué quand il suit une publicité numérique. Voici quelques exemples :

    • Courriel > publipostage : Le rappel de la marque atteint le taux le plus élevé lorsqu’un article de publipostage est reçu à la suite d’un courriel. L’attention est aussi plus captive, ce qui fait de cette combinaison une approche idéale pour diffuser du contenu long et complexe.
    • Bandeau numérique > publipostage : Lorsqu’un article de publipostage est envoyé après la diffusion de bandeaux numériques, l’éveil émotionnel suscité est au plus fort, ce qui favorise la fidélisation.
    • Message en prévidéo > publipostage : Voilà une tactique efficace pour stimuler la conversion. La motivation est nettement plus élevée lorsqu’un article de publipostage est envoyé après la mise en ligne d’un message en prévidéo.
  3. Tester, conclure, recommencer

    Pour savoir si vos campagnes sont efficaces, assurez-vous d’en évaluer le rendement au moyen d’un code promotionnel unique ou d’une URL spéciale, par exemple. Vous saurez alors quel mix média donne les meilleurs résultats et quels canaux sont les plus pertinents. Vous pourrez également vérifier la pertinence des lignes directrices et des tendances du milieu. L’objectif est d’expérimenter, d’apprendre, de recommencer et de vite rajuster le tir au besoin.


Lire nos articles sur l’indispensable du publipostage


Sources :
1 Postes Canada. Exploiter la connectivité pour inciter à l’action, 2016.
2 Postes Canada et Phase 5, Advertising Communication Preferences and Generational Differences,  2017 (en anglais seulement).

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