Idées de marketing des Fêtes à petit budget

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Chaque propriétaire d’une petite entreprise veut tirer le maximum de la période des Fêtes alors que des milliards de dollars sont dépensés en achats saisonniers et augmentent le chiffre d’affaires de fin d’année.

Malheureusement, cela ne se fait pas aussi simplement que rester assis et accueillir un flux constant de consommateurs à la recherche de cadeaux. Il faut déployer une stratégie de marketing astucieuse pour tirer profit de cette importante saison commerciale. Contrairement à leurs concurrents plus imposants, les propriétaires de petites entreprises ne peuvent dépenser de grandes quantités d’argent afin de faire passer leur message aux consommateurs.

Vous voulez savoir la bonne nouvelle? Il n’est pas nécessaire de vider ses poches pour parvenir à des résultats qualitatifs. En matière de marketing des Fêtes, un grand nombre d’idées peuvent être réalisées moyennant un petit budget. Cette année, voyez augmenter vos ventes saisonnières grâce à quelques-unes de ces stratégies peu coûteuses.

Attirez l’intérêt en ligne et dans les médias sociaux

Créez de l’effervescence autour des activités de vente saisonnières à l’aide de votre site Web et des médias sociaux afin de susciter de l’intérêt pour les produits que vous proposez. Rédigez des billets de blogue à propos de ces produits ou services et ajoutez un hyperlien qui renvoie aux comptes de réseaux sociaux de votre entreprise. N’oubliez pas d’afficher des photos réalisées par des professionnels de ces produits ou services afin que les acheteurs potentiels puissent bien voir ce que vous vendez. Faites l’essai d’un outil virtuel gratuit comme Canva (site en anglais seulement) pour vous aider à réaliser la présentation visuelle et le formatage.

Source: carnivoreclub.co (disponible en anglais)

Actualisez votre site Web et vos comptes de médias sociaux au moyen d’images saisonnières et d’accroches, annoncez à l’avance les bonnes affaires et les rabais et mobilisez les consommateurs au moyen de publications utiles et informatives à propos d’idées cadeaux, de nouveaux produits et de tout ce qui a trait aux célébrations à venir. L’objectif est de créer un contenu que les gens vont partager et auquel ils vont réagir et, ainsi, répandre votre message et attirer l’attention sur votre entreprise.

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Organisez une fête de fin d’année!

Ne vous inquiétez pas; vous n’avez pas besoin d’engager des dépenses extravagantes! Envisagez la chose comme s’il s’agissait d’un événement portes ouvertes pendant le temps des Fêtes ou une manière d’attirer les gens dans votre commerce pour qu’ils regardent sans nécessairement acheter. Décorez votre établissement pour la circonstance, faites jouer de la musique de Noël et servez du cidre chaud et du pain d’épices. Envoyez des invitations sur les médias sociaux et à toutes les personnes de votre liste d’adresses électroniques. Mais surtout, disposez vos marchandises de telle sorte que les articles en solde se trouvent bien en évidence à l’avant du magasin. Incitez vos invités à revenir au moyen d’un bon rabais qui arrivera à échéance à la fin de la période des Fêtes.

Source: awake25thhour.com (disponible en anglais)

Mettez à profit les médias sociaux

Tournez-vous vers un journaliste de votre localité à la recherche d’un reportage thématique. Le site Web gratuit Help A Reporter Out (site en anglais seulement) peut vous aider à entrer en contact avec des journalistes. Tout reportage qui sortira de cette prise de contact équivaudra à de la publicité gratuite. En prime, votre réputation d’expert grandira, ce qui attirera davantage d’attention sur votre entreprise dans les médias sociaux et ailleurs.

Les journalistes disposent de peu de temps; aussi, faites preuve de stratégie en rédigeant l’objet de votre article et votre première phrase. Faites-les lire à un ami pour découvrir s’il souhaite en savoir davantage.

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Associez-vous à une autre entreprise

Se trouve-t-il une autre petite entreprise dans votre localité qui peut s’associer à votre stratégie de marketing pour les Fêtes? Dans l’idéal, il faudrait que votre partenaire soit une entreprise qui n’est pas concurrente de la vôtre. Proposez-lui une entente au titre de laquelle vous feriez ensemble la promotion de vos produits et services réciproques ou vous créeriez des ententes spéciales à l’intention des clients de vos deux entreprises.

Offrez des cartes-cadeaux personnalisées

Quel que soit votre secteur d’activité, les cartes cadeaux sont une excellente façon de stimuler les ventes saisonnières. Les acheteurs apprécient la commodité des cartes-cadeaux lorsque vient le temps d’acheter quelque chose aux personnes à qui on ne sait jamais quoi offrir. Les commerçants, en revanche, apprécient les cartes-cadeaux pour deux raisons : en plus de constituer une vente au jour de leur achat, elles incitent souvent ceux qui les reçoivent à acheter davantage que le montant indiqué, ce qui se traduit par un revenu supplémentaire au moment où on les échange.

Source: monjelocojeans.com (disponible in anglais)

Envisagez de favoriser davantage l’intérêt entourant les cartes-cadeaux à l’aide d’une promotion de courte durée qui ajoute un pourcentage en prime sur le montant d’achat. Si vous vous préoccupez de l’incidence qu’une telle promotion pourrait avoir sur votre marge, songez à limiter le nombre de cartes-cadeaux ou à tenir la promotion à des dates particulières. Pour terminer, faites en sorte que les cartes soient rechargeables; ainsi, les clients satisfaits pourraient s’en servir pour faire d’autres achats par la suite.

Accroissez votre visibilité en misant sur des gestes caritatifs

Le temps des Fêtes est la saison pour donner; n’oubliez donc pas de faire votre part. Si la générosité est une récompense en soi, vous pourriez tout de même obtenir quelque chose en retour. Votre petite entreprise devrait participer à des œuvres caritatives ou des services communautaires, soit en faisant don de votre temps et de vos compétences, soit en faisant don de vieux matériel ou de marchandises. En plus de favoriser les liens amicaux et professionnels entre vous et ceux de vos employés qui choisissent de vous épauler, vos gestes caritatifs pourraient vous valoir de l’attention et de la visibilité.

Enfin, peu importe laquelle de ces stratégies vous choisissez, n’oubliez pas d’en analyser les résultats. Ils constituent de précieux renseignements qui vous aideront à déterminer comment répartir vos ressources de marketing lors du prochain temps des Fêtes.

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