Joindre efficacement les milléniaux grâce à un article de publipostage pertinent

Postes Canada

Les milléniaux constituent la plus importante génération de consommateurs de l’histoire (article en anglais seulement). Ceux qui sont aujourd’hui environ 9,8 millions au Canada font 33 % des achats en ligne au pays. En 2015, ils formaient la plus importante génération au sein de la population active canadienne (article en anglais seulement), comptant pour environ 35 % de celle-ci. Et d’ici 2025, ils représenteront 75 % de la main-d’œuvre mondiale (article en anglais seulement). On comprend pourquoi les spécialistes du marketing veulent les attirer! Mais la question est : comment?

Les milléniaux ont été les premiers à naître en pleine ère numérique. Pas étonnant que la plupart des spécialistes du marketing supposent que les canaux numériques sont la meilleure façon de les joindre. Même si ce n’est pas complètement faux, des études suggèrent qu’une approche strictement numérique n’est pas l’idéal pour capter l’attention des milléniaux. Étonnamment, ces derniers semblent aimer les médias physiques. Et c’est ce qui pourrait expliquer pourquoi Postes Canada figure au sixième rang chez les milléniaux canadiens dans le classement annuel des entreprises canadiennes les plus admirées (article en anglais seulement) de la firme de recherche Léger.

Le publipostage, un incontournable pour joindre les milléniaux

Même si miser sur le publipostage ne semble pas être la stratégie logique pour joindre les milléniaux, il existe des raisons convaincantes de l’intégrer à son mix média.

Les boîtes de réception des milléniaux débordent…

Les milléniaux sont bombardés de publicité en ligne… et ils en ont marre. En fait, ils sont passés maîtres dans l’art d’éviter les messages indésirables. Les chiffres en témoignent : 46 % d’entre eux ont installé un bloqueur de publicité (article en anglais seulement) sur leur ordinateur, 17 % en ont installé un sur leur appareil mobile (article en anglais seulement) et 14 % en ont installé un sur leur ordinateur ET leur appareil mobile (article en anglais seulement).

… mais pas leurs boîtes aux lettres

Le publipostage permet aux marques et aux entreprises d’entrer chez les milléniaux. Malgré les apparences, ils y accordent de l’importance. La plupart d’entre eux lisent le courrier publicitaire qu’ils reçoivent (article en anglais seulement), presque tous le perçoivent comme fiable (article en anglais seulement), plus de la moitié ont fait des achats après avoir reçu un article de publipostage et la majorité d’entre eux aiment en recevoir (article en anglais seulement).

Les milléniaux portent attention au publipostage

Les milléniaux réagissent davantage au publipostage que les générations plus âgées. Ils sont plus enclins à le consulter, moins susceptibles de jeter un article sans l’avoir lu, et ont tendance à trier et organiser ce qu’ils reçoivent. Ils prennent aussi plus de temps pour lire leur courrier et aiment le montrer aux autres (article en anglais seulement).

Le physique et le numérique fonctionnent mieux ensemble

L’étude de neuromarketing menée par Postes Canada a démontré que le publipostage et la publicité numérique sont plus efficaces ensemble. Lorsqu’il est combiné à des éléments de publicité numérique, le publipostage intensifie l’action, l’engagement émotionnel et le rappel de la marque chez le consommateur. Les campagnes qui intègrent un article de publipostage suscitent une attention 39 % plus captive que celles strictement numériques et le rappel de la marque est 40 % plus fort quand un article de publipostage suit un courriel. Un meilleur rappel de la marque accroît les chances qu’un client fasse confiance à une entreprise donnée, associe la marque à un produit et fasse affaire avec elle.

En misant sur une stratégie multicanal plutôt que sur un simple courriel, on peut donc véhiculer un message plus percutant qui renforcera le rappel de la marque et attirera davantage l’attention.

L’envoi d’un article de publipostage en appui à une campagne par courriel visant les milléniaux est un bon moyen de s’assurer que le courriel est bel et bien lu. Le destinataire sera plus susceptible de reconnaître la marque et plus enclin à lire le courriel qu’il recevra.

Cinq conseils pour joindre efficacement les milléniaux avec le publipostage

Voici quelques conseils pour réaliser une campagne de publipostage qui ciblera les milléniaux.

Conseil no 1 : Créer un article authentique et divertissant

Pour les milléniaux, l’authenticité est importante. Ils s’associent donc davantage aux marques, aux produits et aux services présentés sans flafla. Toujours à la recherche de divertissement, ils aiment vivre des expériences uniques. C’est d’ailleurs pourquoi bon nombre d’entre eux aiment assister à des conférences, des festivals et d’autres activités d’envergure. Une campagne amusante et interactive donnera donc de bien meilleurs résultats. Notre magazine INSPIRACTIONS présente une foule de campagnes novatrices. Lisez-le pour les découvrir!

 

Conseil no 2: Miser sur la personnalisation

Les milléniaux aiment les articles qui s’adressent à eux. Les envois personnalisés les font se sentir importants et leur donnent l’impression que la marque les connaît et les comprend. Qu’elle sait exactement ce qu’ils veulent et qu’elle est prête à leur donner. Cette tactique nécessite la collecte de données détaillées et pertinentes sur les clients, parce que c’est vraiment ce qui permet de concevoir des offres bien adaptées selon leurs préférences et leur historique d’achat, ou encore les produits qu’ils recherchent en ligne.

 

Conseil no 3: Susciter le sens du toucher

Les milléniaux aiment être divertis. Ils aiment aussi les articles très visuels et tactiles. C’est donc l’occasion parfaite de tirer avantage de la physicalité du publipostage pour capter leur attention et éveiller leurs sens. Grâce aux percées technologiques du secteur de l’impression, il est même possible d’utiliser des encres parfumées et des papiers texturés.

 

Conseil no 4: Prolonger sa durée de vie

L’un des grands avantages avec les articles de publipostage, c’est que les gens ont tendance à les conserver. Selon le livre blanc The Private Life of Mail (étude en anglais seulement) publié par la Royal Mail, les ménages britanniques les gardent en moyenne pendant 17 jours. Comme leur durée de vie dans la maison est plus longue, ils ont la capacité d’influencer maintes décisions d’achat. Pour mettre toutes les chances de leur côté et s’assurer une présence encore plus durable chez les consommateurs, les marques doivent s’assurer d’envoyer du contenu utile et informatif. Le catalogue en est un excellent exemple et il a la cote auprès des milléniaux. Selon le livre blanc “Millennials: An Emerging Consumer Powerhouse” (étude en anglais seulement) publié par Quad/Graphics, 50 % des milléniaux aiment les catalogues et anticipent d’en recevoir avec enthousiasme. L’étude révèle aussi que 49 % d’entre eux aimeraient que certaines entreprises publient un catalogue et que 40 % font plus d’achats chez les détaillants qui leur en envoient.

 

Conseil no 5: Faire appel à des influenceurs

Les milléniaux se fient beaucoup aux recommandations des autres milléniaux et aux évaluations qu’ils lisent en ligne, surtout pour l’achat d’articles plus dispendieux (article en anglais seulement). Il peut donc s’avérer judicieux de s’adresser aux influenceurs de cette génération qui ont un grand nombre d’abonnés dans les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas leur envoyer des produits à évaluer ou à faire tirer? Les encourager à créer du contenu en lien avec ces produits ou leur offrir un code de promotion ou un tarif spécial à partager avec leurs abonnés pourrait aussi rapporter gros. Les offres de recommandation à un ami sont une autre bonne façon d’attirer de nouveaux clients et d’assurer la satisfaction de la clientèle en lui proposant un rabais. Il se pourrait bien que les milléniaux soient LE segment de marché à côté duquel il ne faut pas passer. Les conseils ci-dessus présentent de bonnes tactiques pour les joindre efficacement.

Découvrez comment joindre efficacement les milléniaux en intégrant l’approche Marketing Intelliposte de Postes CanadaMC à votre prochaine campagne de publipostage.

Parler à un expert