Notre liste de conseils marketing des Fêtes à l’intention des détaillants

Postes Canada

Quatre des activités de magasinage les plus importantes de cette année auront lieu au cours du dernier trimestre : l’Halloween, la Cybersemaine, la période menant à Noël et l’Après-Noël. Cette longue période offre de formidables occasions de vente, mais pose un défi de gestion du temps aux marchands.

Une bonne préparation permet d’éviter des problèmes et de favoriser l’afflux des ventes. Voici une liste de conseils judicieux pour accroître les résultats de la période la plus achalandée de l’année.

Le magasin à rayons John Lewis de Londres a lancé une campagne de Noël axée sur la joie de donner des cadeaux et de passer du temps avec ses proches. Une carte des Fêtes traditionnelle contenant des suggestions de cadeaux soigneusement sélectionnés a été envoyée aux clients. Pour renforcer le thème de la joie de Noël, les destinataires étaient aussi invités à savourer gratuitement une pointe de tarte et une boisson chaude dans l’une des succursales de la bannière. Les clients qui dépensaient 100 livres (environ 165 $CA) recevaient en plus une bouteille de vin pétillant, histoire de rendre leurs agapes encore plus festives.

Nordstrom a l’habitude d’inviter des clients à une soirée de magasinage privée au début de décembre. Le tapis rouge et les airs de gala de l’activité suscitent un désir d’acheter même si les articles ne sont pas soldés.

Sans doute parce qu’ils sont exposés à un flot continu de publicité numérique, les milléniaux semblent aimer la nature physique d’un article de publipostage (rapport en anglais). Plus de la moitié d’entre eux estiment en outre que les commerces de leur quartier devraient les tenir plus informés. Il y a donc lieu de cibler ces acheteurs où ils vivent.

Le guide-cadeau publié par le détaillant de produits de beauté Sephora pour le Vendredi fou proposait 10 produits à 10 $, en magasin ou en ligne, pendant une journée seulement. Comme les guides-cadeaux obtiennent de meilleurs résultats que les offres purement promotionnelles (article en anglais), ils sont parfaitement adaptés aux canaux publicitaires plus abordables comme Facebook, les courriels et les cartes postales surdimensionnées.

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