Le marketing de relance : Entre normalité et nouveauté

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Quoi qu’en disent les manchettes, nous ne vivons pas une nouvelle normalité. La crise liée au coronavirus s’est installée rapidement et elle a considérablement changé nos habitudes et notre façon de travailler. La gravité de la situation nous a frappés de plein fouet, et elle nous affecte encore profondément.

Depuis, chacun cherche  activement à établir un  sentiment de sécurité, de stabilité et – par-dessus tout – de normalité. Parallèlement, les entreprises d’ici et d’ailleurs doivent s’adapter à un nouveau rythme. À l’approche de la reprise des activités, elles doivent redoubler d’astuces pour se démarquer. Comme le fait remarquer le magazine The Economist (article en anglais seulement), la crise était inévitable. Il aura fallu une pandémie pour accélérer les tendances qui façonnaient les entreprises et la société depuis un certain temps déjà.

L’idée en bref

Lorsque les repères viennent à manquer, il faut savoir redéfinir les occasions et revoir les règles. Toutefois, la nature extrême de la situation n’impose pas pour autant d’avoir recours à des tactiques tout aussi extrêmes.

En quoi est-ce important?

Savoir s’adapter aux changements constants est essentiel pour transformer sa relance en croissance; c’est le moteur même de l’innovation. En y parvenant, vous serez en mesure d’établir des liens durables avec vos clients à partir de vos valeurs et de vos expériences communes. Celles-ci pourraient même vous aider à acquérir une toute nouvelle clientèle.

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Comment faire?

Les spécialistes du marketing avertis ont appris à jongler entre normalité et nouveauté pour s’adapter au changement et répondre aux besoins, aux attentes et aux comportements qu’il fait naître. Comment votre marque peut-elle trouver l’équilibre entre le confort et l’inconnu? Comment peut-elle offrir davantage aux consommateurs et répondre à leurs besoins?

Des campagnes inspirantes

Voici des campagnes de marques qui impressionnent par leur créativité. Nous espérons qu’elles sauront vous inspirer.

  • Une nouvelle façon de veiller à la sécurité des clients. Ensemble, Harvey’s et Bauer (article en anglais seulement) ont trouvé une solution typiquement canadienne pour stimuler les commandes au service au volant tout en maintenant la distanciation physique : le bâton de hockey! Une partie des ventes du service au volant sera versée à Banques alimentaires Canada.
  • N’abandonnez pas votre média; adaptez votre façon de l’utiliser. Emily Veg Sticks (article en anglais seulement) a dû se rendre à l’évidence : sa première campagne de publicité extérieure risquait de joindre bien peu de clients. Qu’à cela ne tienne! La marque a décidé de miser sur l’humour et le bouche-à-oreille.
  • Les clients ne peuvent plus sortir au restaurant? Burger King France amène le restaurant aux clients. La marque a tiré parti du caractère intime de l’imprimé de manière originale et a révélé la recette de son célèbre Whopper à sa clientèle.

Un mix média réinventé

Votre campagne doit interpeller votre public cible. Pour capter efficacement son attention, trouvez d’autres façons d’utiliser les canaux habituels. Et pourquoi ne pas en essayer de nouveaux? L’objectif : accroître le sentiment de proximité et gagner la confiance des clients.

Média éprouvé, le publipostage permet de joindre les consommateurs directement chez eux. Il offre un nombre infini de possibilités, qu’elles soient plus traditionnelles ou novatrices. Combinez-le à d’autres canaux pour renforcer votre marque et créer un mix média efficace qui sera plus près de la réalité des gens.

Découvrez d’autres excellents conseils dans nos différents billets de la série sur le marketing de relance.

En quête d’inspiration?

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