Le marketing de relance : Ne réduisez pas votre budget marketing en temps de récession

3 minutes de lecture

En période de ralentissement, les budgets marketing sont souvent les premiers à écoper lorsque les volumes de ventes chutent. Alors que les consommateurs priorisent les achats essentiels, les entreprises doivent prendre des décisions difficiles quant à leurs frais de commercialisation. La protection des emplois et la distribution prudente des produits, de la mise en rayon à la livraison, ont priorité. Plusieurs entrepreneurs se limitent à subsister tant que la tempête dure.

La situation actuelle a poussé 70 % des entreprises au Canada. (article en anglais) à rajuster ou à stopper leurs dépenses publicitaires. Toutefois, de nombreuses sources (articles en anglais) recommandent de maintenir la part de voix en période de récession. Un recul affecterait la marge de profit de tactiques promotionnelles et nuirait à la croissance à long terme. Il vaut mieux considérer le marketing comme un bouclier économique.

Pourquoi il ne faut pas réduire votre budget marketing en période de récession

Le marketing joue un rôle essentiel dans la protection des investissements actuels et de la croissance future. En maintenant vos dépenses, vous préservez votre visibilité et défendez votre position sur le marché. Chaque dollar publicitaire contribue à votre part de marché.

Pour des solutions média pertinentes, parlez à un expert Marketing IntelliposteMC. Nous sommes là pour vous aider.

Parler à un expert

Pourquoi le marketing est un bon investissement en période de récession

Parce que nombre d’entreprises cesseront leurs initiatives publicitaires! Les spécialistes du marketing qui peuvent et osent lancer des campagnes en période de ralentissement maintiennent leurs liens avec les consommateurs. Ainsi, leurs marques restent accessibles et présentes à l’esprit des consommateurs (article en anglais). Pensez à ces 2 aspects pour assurer votre croissance.

Comment tirer le maximum de vos dollars publicitaires

Composez un mix média qui met en évidence l’existence et l’accessibilité de votre marque. Votre budget est limité? Misez sur des tactiques de rétention et un ciblage précis. Vous n’offrez pas un produit ou service essentiel? Cherchez à stimuler l’intérêt des consommateurs et leur engagement continu. Vous voulez acquérir des clients? Fidélisez-les sans tarder pour asseoir votre pertinence.

Des campagnes inspirantes

Voici des campagnes qui impressionnent par leur créativité malgré le ralentissement économique :

  • P&G (article en anglais) a osé hausser son budget publicitaire. En mettant l’accent sur la part de voix, l’entreprise s’assure la fidélité à long terme de sa clientèle.
  • La chaîne London Drugs (article en anglais) est une entreprise essentielle. Elle profite de l’ouverture de ses magasins pour aider de petits détaillants locaux en leur attribuant un espace d’étalage. N’est-ce pas une belle occasion de visibilité?
  • En collaboration avec Ryan Reynolds, Mint Mobile (article en anglais) a créé une publicité mémorable. Dans un secteur où la fidélité des consommateurs est faible, son humble parodie de PowerPoint crée le parfait lien émotionnel.

Comment optimiser votre mix média

Laissez une impression durable pour persister à l’esprit des gens. Dans la plupart des catégories, les décisions d’achat sont prises à la maison. Avec le confinement, le domicile devient en outre un lieu de magasinage et d’achat – un milieu où le public est plus que jamais captif.

Pensez-y lorsque vous optimisez votre mix média. Par sa nature, le publipostage permet une interaction concrète et a une longue durée de vie. Cela accentue le rappel de votre marque et de vos produits ou services. La publicité postale capte davantage l’attention et favorise la conversion.

Découvrez d’autres excellents conseils dans nos différents billets de la série sur le marketing de relance.

En quête d’inspiration?

Découvrez des idées qui incitent à l’action dans le magazine INSPIRACTIONS.

Télécharger